Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Hi han !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carioline

Féminin

MessageSujet: Hi han !   Ven 22 Sep 2006, 22:32

Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai eu l'occasion de croiser certaines d'entre vous ici et là, au gré d'autres forums "ânes", mais comme j'ai découvert Alm-âne-ach il y a peu sur un forum "Terre-Neuve" (ce qui confirme ce que j'ai toujours pensé : âne et terre-neuve ont de nombreux points communs, si, si !), ben, je me suis dit, je vais y faire un p'tit tour...

Je suis donc Caroline, mais je trouve Carioline plus original. J'ai découvert les ânes lorsque j'étais pré-ado. Gamine des villes, j'ai eu la chance d'avoir une ferme pédagogique en plein centre de ma commune. Comme il fallait de plus en plus me traîner pour m'inscrire dans des centres de loisirs "classiques", ma môman a eu la bonne idée de m'envoyer dans cette ferme. Ca a été la révélation et a fortement contribué à mon développement personnel. D'autant qu'au fil des années, j'allais faire connaissance avec mes futurs animaux préférés, les ânes...

Bizarrement, vers 10 ans, âge auquel j'ai intégré cette ferme, j'étais encore très portée sur les chevaux. Fanny, l'ânesse de la ferme, n'avait finalement que peu d'intérêt à mes yeux. Bon, je la papouillais tout de même, mais rêvait encore de cavalcade sur le cheval de la ferme, voire plus humblement sur les Shetlands qui sont arrivés par la suite...

Mais un beau jour, Fanny a donné naissance à une petite boule de poils, prénommée Félicie. Je ne le savais pas encore, mais elle allait jouer un grand rôle dans ma vie. Mais là encore, si je suis venue la prendre en photo dès que j'ai su qu'il y avait eu une naissance à la ferme, je ne me suis pas plus occupée d'elle que ça. Etais-je moi-même encore trop jeune pour prendre en charge un si gros jeune animal, allez savoir...

Les années ont passé. J'avais désormais 16 ans, Félicie 5 ans, et nous songions, avec la responsable de la ferme, à éduquer la miss. A l'époque, une autre fille qui montait au poney-club avec moi, s'était mis en tête de "débourrer" Fanny et on a convenu que malgré mes piètres connaissances équestres, je m'occuperais de Félicie. La fille s'est lassée des ânes. Moi pas, bien au contraire. Désormais, les fiers chevaux étaient relégués au placard, seuls les ânes comptaient à mes yeux.

Félicie et moi sommes devenues complices. On nous voyait nous balader dans les rues de la ville, tous les week-end. Moi, rarement sur son dos, souvent à ses côtés. Même pas bâtée. Non, simple compagne de balade, confidente attentive. Bon, je la montais tout de même de temps à autres, mais ce n'était pas un but en soi. Je l'ai même attelée quelques temps. Je bossais avec elle lorsque nous reçevions de petits groupes de handicapés, qui jubilaient sur son dos.

Félicie, ma douce... Elle est partie bien trop tôt. Par un beau jour de printemps, à un retour de balade, je l'ai laissée en prairie, plutôt que de l'enfermer en box aux côtés de sa mère. Sans penser à mal. Etait-ce le lendemain, le sur-lendemain, ou bien plus tard, je ne saurais dire... Mais un matin, ma maman a décroché le téléphone qui sonnait. A sa voix, je comprenais que quelque chose de grave était arrivé, mais à quel sujet ? Puis, les larmes aux yeux, elle m'a tendu le combiné. Ainsi, étais-je concernée ? ? ?

La responsable de la ferme, car c'était elle, avait voulu me prévenir en premier de la mort de Félicie. Elle avait été emportée par une colique, qu'elle-même n'avait pas su diagnostiqué (ben voui, on n'a pas forcément une formation agricole, vétérinaire, dans les fermes pour n'enfants). J'étais effondrée, mais ai tenu à aller voir ma chère et tendre ânesse, une dernière fois. Même si elle n'était plus belle à voir, tordue de doûleurs...

C'était quelques jours après mes 20 ans. Félicie n'était plus, rien ne serait plus comme avant. Il m'a fallu apprendre à faire sans elle. Il restait bien Fanny, mais ce n'était pas pareil. Même si j'ai continué quelques temps à fréquenter la ferme après ce drame, petit à petit, je l'ai fréquentée moins assidûment. Parce que je grandissais ? Parce qu'elle n'était plus là ? Un peu des deux, sans doute.

Mais en mon for intérieur, je savais une chose. Félicie m'avait touchée à tout jamais. Sa présence m'avait rendue moins timide, plus forte face au monde des adultes. Et cette expérience-là, je voulais la faire vivre aux autres. Je n'en ai jamais démordu, même si j'ai du taire un temps cette "révélation".

Aujourd'hui, je suis animatrice en environnement, au sein d'une ferme pédagogique bourguignonne... Et j'ai 6 ânes (entre autres) sous ma responsabilité ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
gamin50

Masculin

MessageSujet: Re: Hi han !   Ven 22 Sep 2006, 23:10

bienvenue
Ta longue incubation est préoccupante..... Evil or Very Mad
Mais les autres vont comprendre c\'est des malades
izara

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 23 Sep 2006, 00:12

bienvenue

Et voilà ,tu as franchi le cap ,tu nous as rejoins sur ce forum .....bienvenue à toi Carioline et à ta (tes) troupes ....

les ânes :ane: c'est comme les terre-neuve love ,quand on en a eu un ,on ne peut plus s'en passer big smile

mets nous vite des photos .... et tes adresses de blogs divers et variés . on est curieux de tout !!!!!

au plaisir de se rencontrer un jour ,au détour d'une journée âne ou expo chien ! Wink
gad'jeff

Masculin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 23 Sep 2006, 09:22

Bienvenue à toi ! ! ! Et très jolie histoire ! ! !

Comme quoi l'âne, çà fait réfléchir ! ! !
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 23 Sep 2006, 09:39

Bienvenue à toi.
belle histoire

au fait "Cariolle in" tu dois aussi être championne en attelage......
Si tu passes en Normandie, on est plein "de chaque côté de l'eau"
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 23 Sep 2006, 12:58

très jolie histoire

bienvenue
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 23 Sep 2006, 15:57

Belle histoire,mais triste..Pauvre Félicie Sad ..Elle a pas vécu en vain puisque qu'elle t'a transmis l'amour des anes love Elle vit a travers ceux dont tu t'occupe..et comme tu contamine d'autres enfants a ton tour..
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:18

gamin50 a écrit:
bienvenue
Ta longue incubation est préoccupante..... Evil or Very Mad
Mais les autres vont comprendre c\'est des malades
Ben, moi, des malades comme ça, j'en veux bien des tas !
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:32

izara a écrit:
bienvenue

Et voilà ,tu as franchi le cap ,tu nous as rejoins sur ce forum .....bienvenue à toi Carioline et à ta (tes) troupes ....

les ânes :ane: c'est comme les terre-neuve love ,quand on en a eu un ,on ne peut plus s'en passer big smile

mets nous vite des photos .... et tes adresses de blogs divers et variés . on est curieux de tout !!!!!

au plaisir de se rencontrer un jour ,au détour d'une journée âne ou expo chien ! Wink
Eh voui, enfiiiin ! Faut dire que j'ai la tête un peu prise, ces dernières semaines... Et ça a pas l'air de s'arranger...

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire...
Pour les adresses de mes blogs, pour le moment, seuls mes toutous y ont eu droit... Bon, j'ai bien un "brouillon" de site "âne" préparé sur Publisher, mais je ne vois pas comment le mettre en ligne, et en plus, il est un peu "hors sujet" désormais, car c'était à une période où je cherchais à créer mon assoc' pour créer mon propre poste. Maintenant que j'ai un boulot...

Pour les blogs des toutous : http://chaussettes-et-cie.over-blog.com ça, ce sont les premiers mois de la portée de Chaussettes et Elypse. Pis, comme j'avais plus de place pour mettre de nouvelles photos, j'ai du en faire un deuxième : http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com. P't'êt' que je prendrais le temps d'en faire un sur la rénovation de ma future maison, que je voudrais écolo...
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:33

gad'jeff a écrit:
Bienvenue à toi ! ! ! Et très jolie histoire ! ! !

Comme quoi l'âne, çà fait réfléchir ! ! !
Merci !
Ben voui, qui qu'a dit que les n'ânes, ça réfléchissait pas ? Ceux qui ne les connaissent pas, sans doute !
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:46

Téthys a écrit:
Bienvenue à toi.
belle histoire

au fait "Cariolle in" tu dois aussi être championne en attelage......
Si tu passes en Normandie, on est plein "de chaque côté de l'eau"
Rheu, snif, j'suis même pas forte en attelage. j'ai juste suivi un stage d'initiation, avec Gérard Martin, d'Anéna, dans l'Oise. j'avais bien aimé, mais c'est vrai que financièrement c'est un peu cher à assumer, comme "passion".

M'enfin, même si je n'en menais pas large aux guides, ben, le monsieur a trouvé que je me débrouillais suffisamment bien pour me confier un de ses ânes, assez délicat à mener dans les passages "difficiles". Moi, dans ce genre de passage, je balisais déjà moi-même. Mais il m'a dit, si, si, tu passes bien avec lui, tu verras, tu vas t'en sortir". Le gars qui menait jusque là, a donc du me céder la place, j'étais "terrifiée". Mais à première vue, j'ai fait tout ce qu'il fallait, sans m'en rendre compte !

Pour la Normandie, c'est vrai que j'envisage vaguement d'y passer la semaine prochaine, si mon portefeuille le permet... mais plutôt dans le haut, c'est vrai !
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:47

sylvie a écrit:
très jolie histoire

bienvenue
Merci m'dame...
T'es de quel coin de l'Isère (pff, j'suis pas allée rechercher tes messages de présentation, c'est pas bien !).
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mar 26 Sep 2006, 00:51

vincent a écrit:
Belle histoire,mais triste..Pauvre Félicie Sad ..Elle a pas vécu en vain puisque qu'elle t'a transmis l'amour des anes love Elle vit a travers ceux dont tu t'occupe..et comme tu contamine d'autres enfants a ton tour..
Voui. Je m'en suis longtemps voulu. Même encore aujourd'hui...
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Ven 10 Juin 2011, 21:40

Ciel, une revenante !
Je fais un petit up pour me rappeler à votre mémoire, vu que ça fait un sacré bail que j'ai déserté ce forum.
J'ai changé d'ordi, n'avais plus en tête le nom du forum, et tout, et tout !
Mais me revoilà, j'espère être de nouveau un peu plus assidue !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hi han !   Ven 10 Juin 2011, 22:10

bienvenue donc !! cheers cheers
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Ven 10 Juin 2011, 22:51

Merki !
Je file au chevet de mon ânesse du boulot, elle a 40,7° de température et la véto de notre cabinet habituel n'a pas jugé utile de se déplacer... Voir le post "Santé"
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 11 Juin 2011, 12:24

Décidemment ce forum est plein de revenants!!!!!!
A croire qu'il a quelque chose de particulier qui fait que même si on le déserte un certain temps il finit par nous manquer et on revient y retrouver avec plaisir de vieilles et nouvelles connaissances
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 11 Juin 2011, 17:59

Et oui, mais ce n'est pas vraiment volontairement que j'avais déserté, plus par manque de temps, et l'oubli de mes identifiants...
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Sam 11 Juin 2011, 18:41

Séthys a écrit:
A croire qu'il a quelque chose de particulier qui fait que même si on le déserte un certain temps il finit par nous manquer

J'espère bien lol! big smile

Féminin

MessageSujet: Re: Hi han !   Mer 19 Aoû 2015, 12:07

Le re-re-retour d'une revenante...
Avec beaucoup de changement depuis, la ferme d'animation pour laquelle je bossais a été vendue une bouchée de pain par rapport au prix de vente d'origine, au grand dam de l'association qui la gérait et n'a pas été informée des soldes sur le prix de vente, la ferme est donc une résidence secondaire pour riches parisiens, une partie des moutons, des ânes a été vendue à, je l'espère, des personnes responsables, trouvées par mes soins.

Les autres personnes, envoyées par la ville propriétaire des lieux, ne visaient que le congélateur, donc, niet, j'ai gardé la quinzaine de moutons et les 2 ânes, le jars, les lapins pour moi, même si ça alourdirait mon budget. J'ai quand même confié 8 béliers à une assoc qui fait plutôt dans le chat, mais qui avait des terrains en friche, 4 béliers ont donc pu être adoptés sous contrat. Les 4 autres resteront certainement au refuge pour entretenir la parcelle que les chevaux dénigrent...

Mais mon aventure n'est pas finie. Après 1 an de chômage, même si j'avais le vague espoir de créer une assoc' pour faire une ferme d'animation itinérante, rien de bien concret en vue. Ma mère m'a tannée pour que je postule sur un poste de secrétaire de mairie et d'animatrice périscolaire dans le petit village où on passe nos vacances, en Touraine, à 450 bornes de chez moi. J'ai postulé pour lui faire plaisir, en me disant que n'ayant pas franchement les compétences, on ne retiendrait pas candidature, et ce serait tant mieux (par rapport à l'intendance des bestioles). Manque de bol, le maire voulait absolument m'embauchait, et comme après quelques semaines d'essai, le boulot de secrétaire ne me déplait pas trop, j'ai signé, non sans avoir déniché quelques parcelles d'herbe pour mes protégés herbivores...

Maintenant, le plus gros hic : déménager 3 ânes, 7 moutons, 2 boucs sur 450km, quand on n'a pas le permis E, ni PL, c'est une autre paire de manches... Je galère à trouver un ou des véhicules adaptés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hi han !   

Hi han !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1