Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

l'attrapper quand elle ne veut pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha

Féminin

MessageSujet: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Jeu 13 Mar 2008, 12:08

flower Bonjour

Hier j'ai bien galéré car ma ponette de 2 ans avait profité avant-hier que le vent ait fait tomber le fil du bas pour passer chez le voisin. Je l'ai vue faire mais c'était la tourmente et j'avais bébé dans les bras... Et puis, si elle est passée c'est pour aller jouer avec un poulain d'un an orphelin (sa mère s'est noyée dans la piscine il y a quelques semaines affraid ). Elles se sont éclatées toutes les 2... Comme il n'y avait pas de gros danger, j'ai attendu hier pour aller la récupérer mais là: problème!
La voisine l'avait fait passer dans l'enclos des jeunes (des arabes de 2 ans) et elle était surtout avec son copain Pilpoil mini shetland. Elle n'a pas voulu m'approcher de la journée! J'ai eu beau tout essayer (parler, m'accroupir, orge, carottes...). Je n'ai réussi a l'attrapper que le soir avec une poignée d'orge et de douces paroles...
Il y a plusieurs choses qui me chagrinent:
- d'abord sa sécurité (elle n'est pas habituée aux grands chevaux et puis chez le voisin c'est un peu la débandade, des ficelles qui traînent, des fers à beton qui dépassent, les chevaux ne sont probablement plus vermifugés et Pilpoil a le nez qui coule vert, probablement la gourme...)
- je ne veux pas qu'elle devienne sauvage comme ces chevaux
- je suis vexée qu'elle ait refusé de venir vers moi alors qu'on la caline chaque jour depuis sa naissance, que sa mère est chez nous, qu'elle y est bien nourrie et soignée et jamais frappée...

Je sais, je suis un peu nunuche, elle ne voit pas les choses comme moi, ce n'est pas un rejet mais juste une envie de jouer Embarassed

Je ne peux pas éviter totalement le risque qu'elle reparte. Existe-t-il un moyen de lui apprendre a venir vers moi systématiquement quand je l'appelle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Jeu 13 Mar 2008, 12:22

scratch scratch scratch Hummmmmmm, si je me réfère à mes têtes de canaille de shetland..........je répondrais que quand il y a une bêtise à faire........enfin dans leur cerveau une grande partie de rigolade encore plus sympa parce qu'elle est interdite Twisted Evil .............y'a rien à tirer d'eux No

Enfin, j'ai pas trouvé THE solution infaillible en tout cas Razz

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Jeu 13 Mar 2008, 12:47

Oui mon aussi je sèche .....je ne vois rien d'autre que la gourmandise mais tu as déjà essayé alors..... Neutral

Ils sont malins ces petiots là et puis ce qu'ils aiment par dessous tout c'est jouer, surtout à cet âge Wink

Patience, peut-être qu'au bout de deux trois jours elle va revenir?
Essaye de la nourir sans l'attraper au début pour qu'elle ne fasse pas trop le rapprochement.
Tu la nourries, la caressse ou la brosse puis tu la laisses encore un peu là- bas. Tu l'attraperas une autre fois.
L'essentiel c'est de rétablir la confiance.

Mais je comprends ton inquiétude surtout si ce n'est pas très sécurisé chez ta voisine Crying or Very sad La gourme je ne connais pas...C'est dangereux comme maladie?
Lamâne

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Sam 15 Mar 2008, 09:51

Tu ne peux pas mieux fermer? Je ne connais pas la longueur de cette clôture.
Natacha

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Mer 19 Mar 2008, 17:01

merci de vos réponses

Hier elle est repassée chez le voisin clown mais je l'ai rattrappée sans problème.
Le problème avec cette clôture (400 m de long) c'est qu'au départ c'était juste en renfort de celle du voisin, donc on n'avait pas pris un appareil très puissant. Mais comme c'est la foire à côté depuis plus d'un an j'ai racheté des pîquets blancs (surtout pour empêcher d'entrer, pour ne pas avoir 15 chevaux en train de ravager mes arbres affraid ). du coup, le voisin a carrément supprimé sa clôture pourrave... Et comme actuellement on ne sait pas ce qu'il va se passer à côté, je n'ai pas trop envie d'investir, je préfère attendre d'avoir un nouveau voisin pour faire une clôture qui convienne à tout le monde Wink .
Le problème c'est que Sacha ne craint pas trop la clôture électrique à moins qu'elle ne "pète" très fort... et comme nos enfants touchent parfois les fils (et ils ont souvent les fils qui se touchent lol! ) je préfère que ça ne "pète" pas trop!

Finalement, il semble que Pilpoil n'ait pas la gourme (c'est le véto qui avait fait ce diagnostic en venant pour mes bestioles) car la gourme est très contagieuse (et grave) et aucun des équidés qu'il cotoie n'est malade... N'empèche il fait pitié avec sa respiration difficile et un traitement serait bienvenu!

flower
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Mer 19 Mar 2008, 18:19

Elle passe les fils electriques?

Des saloperies ces petits poneys, si jamais il y a un truc, ça peut sembler assez barbar, mais je préfère ça pour la sécurité du poney;

Lui mettre son licol, avec une chainette qui pend, et qui touchera obligatoirement les fils electriques....

J'ai 2 connaissances qui ont essayé cette technique pour leur poulain, et ça a bien marché.
http://les-abeilles.skyblog.com
gamin50

Masculin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Mer 19 Mar 2008, 22:02

Un peu plus barbare..., mais terriblement efficace.... la chainette directement autour du cou...........et poitrail et pattes avant passés au jet d'eau...............
Natacha

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Mer 19 Mar 2008, 22:27

Houlala, si je fais ça c'est sa mère qui ne va pas être contente Mad ! Déjà qu'à la moindre contrariété Sacha (2 ans) va têter Pâquerette qui souffre en silence et recule le pied postérieur...
Tout à l'heure, elle a pris un coup de jus juste au moment où je rebranchais la clôture... Les copains-voisins (encore barrés) l'attendaient de l'autre côté mais elle a renoncé cheers
J'aimerais éviter d'en arriver à la chaînette, j'ai peur qu'elle s'accroche ou se fasse mal en marchant dessus...

Merci a vous 2!

flower
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Jeu 20 Mar 2008, 00:46

C'est vraiment le coup d'une ou deux fois, et eventuellement tu lui mets sous "surveillance".
Elle se prendra un tel courant que NORMALEMENT elle ne tentera plus ses escapades!

Mais c'est sur que si elle comprend sans, c'est bien mieux!
http://les-abeilles.skyblog.com
kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   Jeu 20 Mar 2008, 22:53

ça me rappelle les premiers temps avec mulette..
malgré l'électricité... elle arrivait à passer....

on s'est rendu compte qu'avec son poil d'hiver
(celui de sa maman shetland)
elle sentait pas les coups de jus..
on a donc opté pour une batterie sur secteur..
(plus puissante que celles à piles)
elle a vite compris...
en plus on peut l'allumer ou l'éteindre (avec un interrupteur
dans la maison..)
comme ça je gère.. si je vois que les filles ont des envies d'évasion... (et je peux couper facilement quand mes tits enfants vont dehors...)

tu peux...essayer aussi.. de l'habituer
à accepter juste une longe autour de l'encolure
(ce qui facilite .. pour les attraper...si besoin)
et à marcher comme ça...

caresses à ta coquine

..

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'attrapper quand elle ne veut pas...   

l'attrapper quand elle ne veut pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1