Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Peureux, c'est rien de le dire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorelei51

Féminin

MessageSujet: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 18:35

Bonjour à tous,
Moi, jeune novice, avoir besoin des conseils des grands maîtres...Je m'explique, je viens d'avoir mon premier âne de façon inattendue et je débute donc. Very Happy
Je viens d'acheter une propriété où se trouvait un âne avec deux chevaux. Les anciens propriétaires sont partis avec leurs chevaux et m'ont demandé si je voulais de l'âne car eux n'en voulait plus, ils trouvent cet "animal" stupide !!!! Shocked
Bref, depuis le temps que je voulais un âne, je fus ravie d'accepter. alien
Ce gentil nanou est adorable mais craintif au possible. Cependant, quand j'ai dû l'approcher la première fois pour le changer de prairie et l'ammener près de la maison, il est venu vers moi presque de suite, laissant ses anciens propriétaires stupéfaits. Je l'ai emmené à la longe jusqu'à sa nouvelle demeure sans aucun problème ni refus de sa part. Depuis, je vais le voir plusieurs fois par jour. Il m'a fallu deux semaines pour l' approcher à nouveau, une pomme à la main. Puis quelques jours de plus, pour pouvoir effectuer un gratouillis sur l'encolure. Mais je ne peux le faire systématiquement. Quand je rentre dans l'enclos, il vient et s'arrête à 1 m de moi, et il me faut bien 10 mn pour accéder au mètre manquant ( il recule quand j'avance...) et lui faire une caresse, ou rien du tout car il se sauve mort de peur, la queue entre les pattes. Hier, je croyais avoir gagné, j'ai eu droit à 10 mn de calin, mais aujourd'hui juste une gratouille avant de s'enfuir se cacher dans un arbuste. Lorsque j'ai changé son eau, il a passé la tête pour venir voir et s'est approché. Il a bu un peu, et alors que je ramassais le seau à 2m devant lui, il a fait un bond de surprise et a reculé de plusieurs mètres. Comment dois-je m'y prendre pour qu'il comprenne que je ne lui veux que du bien, et pourquoi accepte -t-il des caresses un jour et semble avoir si peur le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 19:43

Et bien moi je te dis que ses anciens propriétaires ont drôlement bien fait de décider de ne pas le prendre ce nanou.....il a au moins la chance de croiser ta route cheers

Sa confiance en l'humain est vraiment éméchée.......est ce que tu lui parles en l'approchant?

Que fais tu quand il recule?

Pour le mettre maquant est ce que tu as essayé de t'accroupir?
dès qu'il fait mine lui d'avancer....recule toi de un ou deux pas....voir même tu lui tournes le dos et surtout ne tend pas ta main ou ton bras vers lui.....dès qu'il viendra pour te renifler assez prêt félicite le et donne lui une TRES BONNE gourmandise....le truc qu'il préfère par dessus tout

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 20:31

Ah Françoise, merci de me répondre aussi vite! Je ne fais que cela lui parler, d'une voix douce, cela lui fait remuer les oreilles....Lorsqu'il s'arrête à 1m de moi, je m'accroupis pour l'inciter à venir (j'ai pas d'expérience avec les ânes, mais avec pas mal d'animaux, et finalement, il faut toujours s'y prendre de la même façon ...). Je veux bien qu'il me flaire, mais même lorsque je le gratouille, il détourne la tête pour ne pas croiser mon regard. En fait, il m'observe et dès que je me tourne vers lui, il détourne les yeux, mais ne bouge pas... confused
sinon, il a deux ans, j'espère quand même arriver à lui redonner confiance.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 20:40

Je viens de relire sur ta présentation que tu as 4 hectares.....de quel superficie dispose-t-il et comment organises tu son rythme de journée?

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 20:47

Eh bien , il dispose d'en gros, 2 ha qu'il partage avec des canards, des poules et des oies. Je lui cherche actuellement des copains à 4 pattes (moutons, chêvres, ou ânes...si quelqu'un a d'ailleurs un âne à caser..!). Je vais le voir en fonction de mon travail ( je suis hôtelière), à savoir après les petits-dej., avant le service de midi, en cours d'après-midi, et enfin avant le service du soir, voilà ! Une suggestion ?
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 20:56

oui ...j'ai une suggéstion.
Lui réduire son terrain le temps de la prise de confiance, mais en ce moment avec les terrains boueux c'est pas forcement facile de lui reserver un petit parc qui ne devienne pas de suite gadouille.....enfin tu as peut-être une surface qui s'y prête.

L'idée c'est que quelques temps, il dépende de toi alimentairement.........tant qu'il a les pieds dans son assiette et de la nourriture, il n'a pas vraiment de raison de venir au fond....bon certes une gourmandise....mais vite attrapée et possibilité de se retrancher.

Donc petit parc et petite ration de foin plusieurs fois par jour......et tu restes vers lui pendant qu'il mange.......en essayant petit à petit de pouvoir te déplacer ds son environnement, rassure bien et anticipe tout mouvement de retrait de sa part.....n'hésite pas à reculer de quelques pas si ton approche l'inquiète trop.

S'il vient facilement pour venir vers le tas de foin, tu peux faire le parc, tu y mets le foin et tu fermes derrière vous deux le temps qu'il broute.........reste encore avec lui quand il a fini ....puis tu le relâches pendant que tu n'es plus là........

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Sam 22 Mar 2008, 21:14

Avec ma petite toute petite expérience, quand un nanou vient vers toi dès la première fois et se laisse "mener" sans résistance, je pense qu'il faudrait en profiter.....
à s'accroupir, lui parler en le gratouillant, faisant connaissance avec des gratouilles de partout, en progressant peu à peu pour savoir ce qu'il connait, ce qu'il accepte, toujours en se remettant au dernier point d'acceptation. Faire tout le corps comme ça.
Ça fait une première prise de contact qui, je le pense sincèrement , sera bénéfique pour le futur....
Tu te fais connaitre à lui, avec des gratouilles et que des bonnes choses.... il s'en souviendra. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Dim 23 Mar 2008, 17:24

Gourmandise et gratouilles,rien à ajouter..surtout les gratouilles d'ailleurs,comme dit Fanfan si la nourriture il l'a de toutes façons..il va pas faire d'efforts,tandis que si tu lui gratte une tique ou deux il va tout de suite te trouver formidable comme humaine!
Sinon d'après le comportement que tu décrit il a possiblement été brutalisé alors ben ça peut s'arranger rapidement,à son age mais il lui faut quand meme le temps de changer d'avis sur les bipèdes (si ses anciens maitres le trouvent stupide il doit aussi s'etre fait son opinion).
Bon courage!
Lorelei51

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Lun 24 Mar 2008, 22:14

Aujourd'hui, petit changement....Le grandes oreilles se précipite quand j'arrive et se laisse gratouiller ! cheers
Je lui ai laissé son foin, et me suis promenée dans l'enclos. Et puis je me suis assise et j'ai attendu. Après avoir mangé, Papillon m'a observé et puis, il est venu me renifler...les oreilles et le nez... What a Face J'avoue, je n'étais pas fière et je me demande si c'était vraiment à faire Suspect
Après, re-gratouillis et monsieur s'est mis à me machouiller le pull. Faut-il le laisser faire ou suis-je en train de me laisser dominée ?
geronimo

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Lun 24 Mar 2008, 22:26

Ah ben c'est des bonnes nouvelles !!!! tu vois qu'il faut savoir attendre...Smile que EUX choisissent le moment..
C'est bien qu'il t'aie reniflé..... de sa part à lui c'est une prise de premier contact..
Par contre, pas le droit de machouiller quoi que ce soit !!! ya plusieurs conseils sur le forum pour ça...Fanfan a fait un post sur "mordre".
Aujourd'hui c'est ton pull demain ça peut être toi ou qqu'un d'autre. Tu dois dire "NON" très fort, si ça marche pas, tu mets ton doigt dans sa bouche à l'endroit où il n'y a pas de dents pour ouvrir sa bouche et tu dis "LACHE"... ce à chaque fois qu'il essaye ou le fait. C'est peut-être gentil de sa part mais il FAUT qu'il sache que tu n'es pas un nanou à qui on peut faire des "scronch"...
Jamais de geste brusque mais voix forte .
Après fera des bisous juste avec les lèvres mais pas les dents.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   Lun 24 Mar 2008, 22:52

Lorelei51 a écrit:

Après, re-gratouillis et monsieur s'est mis à me machouiller le pull. Faut-il le laisser faire ou suis-je en train de me laisser dominée ?

Non non, c'est pas de la dominance, c'est comme celà qu'il ferait des gratouilles à son copain âne en retour pour lui montrer qu'il apprécie les tiennes........mais c'est sur que ça doit pas faire mal......doit apprendre à contrôler ce que tu es d'accord d'accèpter.

MessageSujet: Re: Peureux, c'est rien de le dire !   

Peureux, c'est rien de le dire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1