Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Question quand au travail de l'ane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pergola2003

MessageSujet: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 01:13

Bien je crois que j'a pas poster au bon endoit mais que ici ce sera mieux desolé

Voila deja bonjour je suis nouvelle ici tout simplement car je travail des chevaux et poneys a la base en soit disant "ethologie" bien que ce mot ne me plaise pas bref passons, je viens de probablement trouvé une anesse de 15 ans a travailler seulement on m'a toujours dit que les anes ne sont pas du tout pareil que les chevaux mais j'aimerais donc savoir quels sont leur signe d'agressivité ou autre enfin bref en savoir un peu plus sur ces petites betes
Revenir en haut Aller en bas
http://pergola2003.skyrock.com
grisou

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 12:47

Bonjour Pergola2003, et bienvenue, comme toi je suis nouvelle dans le monde des ânes, j'ai aussi une bonne expérience des chevaux et j'ai été vraiment surprise par la différence entre les chevaux et les ânes.
Je ne connais pas l'ethologie (que de nom). L'âne ne "travaille" qu'avec la confiance, s'il a confiance en toi, il fera ce que tu lui demande, même si c'est la première fois qu'on lui demande cet acte.
Sincèrement, maintenant je préfère éduquer un âne qu'un cheval,
Gamin ne se pose pas de question, il sais que nous ne lui ferons rien faire de dangereux et accepte tout ce que nous lui demandons.
Quant à l'agressivité, je ne peux te répondre, Gamin n'est jamais agressif.
Il y aura surement quelqu'un qui pourra te renseigner sur ce forum.
Elle a déjà été éduquée ton ânesse?
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 13:45

alors aparemment elle aurais été longtemps attaché a un poteau avant d'etre acheté par ses proprio actuel il y a maintenant 9 ans

donc je suppose que cette phobie du licol lui vient de ses années attachés au poteau, de plus j'ai beaucoup fonctionné au bonbon des qu'elle venait j'ai travailler le renforcement positif a fond pour le moment pour plus tard qu'elle n'est plus que les carresses car pour le moment c'est plus une gene qu'autre chose elle n'est pas a l'aise du tout avec l'homme c'est clair puis par la suite elle fuie mais elle ne s'en va pas plein cul au fond du champs donc elle veut comprendre ce qu'on lui veut elle cherche mais elle a peur, donc au début juste je la faisais venir avec un bonbon en recompense puis avec le licol dans une main puis prendre le bonbon dans la main ou était le licol(deja plus complexe rien qu'a la vue d'un licol) puis le bout du nez dan sle licol et enfin je lui l'ai mis et enlever 5-6 fois et j'ai laisser la dessus.
POur les pieds on verra plus tard mais ell ne les a jamais donné et elle a 15 piges cette louloutte

Aparemment les proprios ne rentre pas dans le champ comme ca en tracteur pour mettre la botte de foin et c'est tout, ils en ont peur car elle a deja tué un chien donc je leur ai bien dit que le respect entre un animal et un autre est different du respect entre l'animal et l'homme

voila je crois que j'ai un peu tout dit mais peut etre en desordre desolé Sad
grisou

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 14:17

apparemment, ton ânesse a déjà progressé, fais attention avec les gourmandise, il vaut peut être mieux être un peu plus long et avoir des bases sur les caresses plutôt que sur la distribution de gourmandises, il ne faut pas que ça tourne au vice.
Tu as essayé de te mettre dans un coin de l'herbage à lire ou autre chose sans t'occuper d'elle? Normalement la curiosité va la pousser à venir te voir, n'essaie pas d'aller trop vite, il faut qu'elle prenne confiance. Moi, c'est en ramassant des champignons Smile que Gamin a commencé à venir tous seul pour voir ce que je faisais et depuis c'est le premier à la barrière. Pour lui mettre le licol, je lui mets d'abord la longe autour de l'encolure (il n'avait jamais travaillé avant d'arriver à la maison) puis je lui enfile le licol, si je vois qu'il n'est pas prédisposé, je le caresse simplement avec le licol de façon à se que je gagne de toutes façons, je ne sorts jamais perdante de l'herbage, même si je n'ai pas fait tout ce que je voulais, on progresse tout doucement.
Elle doit avoir des sacrés pieds ton ânesse si elle n'a jamais été parée?
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 14:37

voila al petite cocottte

et vous voyez l'état des pieds la :s
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 14:41

je fais attention avec les friandises je ne m'en sert que lorsqeue j'ai a faire a des loulou qui ont soit peur de l'homme comme elle , on ne peut pas la toucher partout donc pour le moment je fonctionne au bonbon si ca l'aide car pour le moment il faut que j'aille vite mais bien les pieds sont urgent quand meme mais je prends mon temps disons que les bonbons vont aider a accéléré la chose je ne marche jamais au bonbon avec des vicieux ou des chevaux ou ane qui morde mais elle n'est pas vicieuse juste pété de peur donc si ca peut l'aider a nous accepter un peu plus facilement et bien je diminuerait après mais il n'y a eu aucune desensibilisation de la tete ou tout le reste du corps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 14:59

Merci Pergola elle a bien besoin que quelqu'un s'occupe d'elle la miss
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 15:08

Bonjour et bienvenue,

J'ai déplacé ta question ici dans éducation-comportement.

Une anesse à travailler ...tout dépend ce que tu mets, toi, dans le mot "travailler".....quelles sont tes attentes?

L'éthologie est l'observation objective de toutes espèces dans son milieu naturel. puis
Toutes interactions entre espèces, changement d'environnement entraine une adaptation de part et d'autres....en fonction de ces différentes évolutions et des différents comportements observés....avec une capacité certaine à se respecter dans nos différences de fonctionnement.....chaque espèce arrive à "s'éduquer" reciproquement.

Si je comprends bien, cette anesse est actuellement dans le pré de ces proprios actuels ?

L'âne est un animal territorial.....il est évident que si un chien, un humain ou tout autre individu inconnu, pénètre dans son espace......il va charger dans le but de faire partir l'intrus...selon la réaction de l'envahisseur....l'âne n'y va pas par 4 chemins, il charge et tape des antérieurs jusqu'à la mort.

Signes d'agressivités....je dirais plutôt signes d'avertissement quand on va trop loin dans la pénétration de la bulle d'intimité de l'animal.
Principalement deux attitudes :

Quand on rentre dans la prairie......l'âne charge, les antérieurs prêts à taper. Je ne parle pas de la position des oreilles intentionnellement.....trop de confusion avec un appel au jeu.

Plus proche de l'âne, il signifie son inconfort en montrant son cul et prêt à botter. Soit, il veut juste dire "vient pas plus près, je vais taper"....soit il est vraiment plus qu'anxieux et le délais entre l'avertissement et le passage à l'acte est tellement court qu'on a toutes les chances de se prendre le coup.

Mais à bien les observer, il y a une multitude de micro signes dans la manière de regarder, dans la manière d'écouter, de se déplacer.

Mieux vaut rester à distance au début....et la laisser venir sans rien forcer.
Sur la photo, j'ai juste l'impression de voir une grosse nanesse bien curieuse sans une once d'agressivité.

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 19:22

Avant toute chose il faudrait lui parer les pieds (c'est peut-être déjà fait depuis la photot) !

Sur la photo, je la trouve aussi bien plus curieuse que menaçante cette petite mère.

Une petite chose à prendre en considération pour ta sécurité, attention les ânes bottent "en vache" c'est à dire comme le font les vaches, derrière et aussi sur le côté !

Tu verras si tu arrives à établir un lien de complicité par la confiance tu seras étonnée de la facilité avec laquelle nos nanous apprennent et s'apliquent à faire ce qu'on leur demande.
Se contenter d'un peu chaque jour, renforcement positif...
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 21:32

Donc oui je sais que l'éthologie a proprement parlé est une science c'est pour ca que j'ai mis des guillemets et oui sur cette photo je ne la trouve pas non plus agressive c'est quand je l'ai vu que la elle a couché les bananes et a voulu me mordre mais une fois dan sle pré bref j'ai deja tout dit

Non les pieds ne sont pas encore parés d'où mon intervention c'est uniquement pour ca que je vais la voir pour qu'elle puisse etre paré sinon les proprios ne m'ont rien demandés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 22:01

On va progresser ensemble avec nos anesses lool !! la mienne n'a que 4 ans mais semble réagir comme la tienne ...
Pour le licol on a vite réglé le problème : On leurs donne le granulé à l'attache, donc les premiers jours on a un peu couru derrière elle, mais elle a vite fait le lien entre le licol et le repas !!
Au bout de 10 jours à peine elle met le nez dans son licol (mais en seulement 2 jours elle ne fuyait plus à l'approche du licol) ...
Quant aux pieds, on s'y attèle et c'est pas gagné !!!! Ca risque d'être assez long !!!

Effectivement la tienne a également besoin d'un parage urgent !!
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Dim 29 Nov 2009, 22:30

oui très urgent comme tu peux le voir donc j'espere y arriver au plus vite au moins devant derriere ca va encore mais au moins devant

avec ma jument j'ai mis 6 mois pour lui prendre les 4 pieds alors avec elle ca devrait pas etre aussi long quand meme car la mienne était genée par l'homme mais n'en avait pas peur ^^ donc bon
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Lun 30 Nov 2009, 13:10

je vous donnerais de ses nouvelles a la prochaine seance
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Lun 30 Nov 2009, 17:04

Tu l'as certainement déjà dit et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Les proprios de cette anesse se sont adressés à toi pour que tu viennes tenter d'améliorer une relation qu'ils n'ont pas su établir entre elle et eux?

OU

Tu cherchais une anesse que tu as été voir chez ses proprios avec le questionnement de savoir si par rapport à tes attentes c'est l'anesse de tes rêves dans le but d'en devenir proprio à part entière?

Je comprends aussi qu'elle a essayé de te charger et de te mordre.....c'était lors de ta première prise de contact ?

Enfin bref, si tu veux bien nous en raconter un peu plus.....personnellement j'aime bien m'assurer que j'ai compris au mieux une situation de manière à répondre le plus justement, le plus précisément possible à une situation spécifique.

En fonction du temps à ta disposition, du changement de lieu de vie ou non, changement de proprios ou non, demandes et attentes de chacun......les données changent et la réponse aussi.

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Lun 30 Nov 2009, 17:36

non non je ne veux pas l'acquérir (j'ai assez de ma jument ^^)
c'est pour les prorios et surtout pour ses pieds elle a pas essayé de me charger c'est ec qu'on m'a dit mais elle ne l'a pas fait par contre elle essayait de me chopper derriere la barriere et oui c'était la premiere fois que je la voyais

j'espere avoir repondu a tout
piero

Masculin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Lun 30 Nov 2009, 20:42

pergola2003 a écrit:
oui très urgent comme tu peux le voir donc j'espere y arriver au plus vite au moins devant derriere ca va encore mais au moins devant

avec ma jument j'ai mis 6 mois pour lui prendre les 4 pieds alors avec elle ca devrait pas etre aussi long quand meme car la mienne était genée par l'homme mais n'en avait pas peur ^^ donc bon

C'est sûr qu'elle a les pieds dans un état qui laisse tout de suite penser que c'est urgent, sauf qu'un équidé de quinze ans, ne se pare pas comme un jeune d'un ou deux ans, lorsqu'il y a une telle déformation des aplombs.

Si c'est un bon maréchal qui fait le parage, par respect pour la bête, il saura certainement décomposer la remise en état en étalant progressivement sur plusieurs semaines ou mois, pour éviter des lésions par rapport aux tendons qui ont pris une déformation telle qu'une taille trop rapide peut causer quelques souffrances à l'ânesse, qui risque même des complications en marchant par la suite, et je doute qu'un retour total dans les normes habituelles soit possible sans risque vu l'âge de l'animal.
pergola2003

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Lun 30 Nov 2009, 21:11

piero oui je sais bien qu'il faut un parage progressif et de toute facon le aréchal aura pas el choix que de faire comme ca sinon j'en appel un autre
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Mar 01 Déc 2009, 16:57

pergola2003 a écrit:
non non je ne veux pas l'acquérir (j'ai assez de ma jument ^^)
c'est pour les prorios et surtout pour ses pieds elle a pas essayé de me charger c'est ec qu'on m'a dit mais elle ne l'a pas fait par contre elle essayait de me chopper derriere la barriere et oui c'était la premiere fois que je la voyais

j'espere avoir repondu a tout

Oui merci...donc peu de moyens temporels quotidiens qui permettrait de la remettre en confiance "au plus vite" (expression qui reste très aléatoire quand on parle des ânes!)

Est ce qu'ils attendent de toi...."le coup de baguette magique" ou sont-ils conscients qu'il y a du boulot et qu'ils ont à y participer ?

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   Mer 02 Déc 2009, 02:08

et bien ej n'en sais trop rien la fille qui s'occupe de l'anesse est consciente elle qu'il faut faire des choses et elle sera avec moi a chaque seance je pense c'est elle qui m'a mise en relation avec les proprios mais les proprios restent a leur parler un peu plus longuement la prochaine fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question quand au travail de l'ane   

Question quand au travail de l'ane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1