Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

"surtout gardez le saladier!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domy

MessageSujet: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 02 Mar 2006, 19:29

Il y a bien longtemps, j'étais jeune instit. et j'avais un CP, (cours préparatoire, gamins de 6, 7ans) et bien souvent, les élèves apportaient qui son lapin, qui son poisson rouge, et on observait l'animal pendant une journée en classe. Un jour, un de mes gamins m'apporte un gros saladier avec à l'intérieur...un cobaye! Un beau gros cobaye adulte...Et il me dit: "Mon papa, il a bien dit, surtout que ta maîtresse ne nous rende pas le cobaye mais juste le saladier!!"
Bigre! Me voilà bien! Bon, on s'organise, puisque manifestement, le malin papa avait trouvé une bonne pomme pour lui refiler le bestiau devenu encombrant...
J'achète donc une cage pour le nouveau baptisé Fifi (sur mes propres deniers, bien sûr, le gouvernement et la mairie n'étant jamais concernés par ce type de petits suppléments dont on fait tous profiter nos élèves...) et j'installe Fifi dans un coin de la classe. Les gosses sont ravis, et ils acceptent de le nourrir. Chacun doit apporter un peu de salade, pain sec, etc...afin de constituer une réserve. Tous les matins à tour de rôle, ils s'occupent de lui. Les mômes sont ravis!
Pas longtemps...Très vite, les enfants se lassent de ce petit animal qui ne fait que roucouler de plaisir quand ils le caressent, mais qui ne fait pas pouet-pouet, ou tut-tut, ou driiiiiiiiiing, ou tout autre signal quand on lui appuie dessus. Fifi est en perte de célébrité. Du coup la nourriture se fait moins abondante, de moins en moins. Êt même,...y a plus rien! Bien sûr, en douce, je nourris le has-been, mais n'empêche, le panier reste vide.
Alors je rassemble mes marmots et je leur tiens un discours sur la responsabilité qu'on a prise face à Fifi et qu'on doit assumer. En conclusion, je leur déclare que si le lendemain, rien n'est apporté, Fifi disparaîtra.
j'attends le lendemain avec impatience, m'amusant à l'avance de la tonne de victuailles qui va dégringoler sur mon gros père! Mais....rien du tout: aucun élève n'avait apporté la moindre croûte...
J'ai donc réuni mes élèves et leur ai expliqué qu'aimer, c'est aussi prendre soin, c'est nourrir, c'est soigner...Et que si on ne le fait pas, on n'est pas digne de l'amour que l'animal lui nous donne. Et j'ai remporté "mon" Fifi. Ils ne l'ont jamais revu.
Vous me trouverez peut-être dure envers des enfants jeunes, mais je leur ai donné, la mort dans l'âme, une leçon de vie. J'espère qu'ils s'en sont souvenus, et ont acquis depuis le sens des responsabilités. Si je ne l'avais pas fait, si j'avais nourri seule le cobaye, ils n'auraient rien appris, et au contraire, ils seraient restés dans une relation égoïste avec l'animal.
Fifi a vécu heureux chez moi pendant longtemps. Adorable, il roucoulait dès que j'arrivais, attendait debout sur les pattes arrière ses pissenlits préférés, ceux que je lui rapportais régulièrement de mes balades dans les Alpes. Il était un petit compagnon calme et doux, qui me tenait compagnie et à qui je parlais quand j'étais dans la cuisine où je l'avais installé.
Fifi a vécu 7 heureuses années. Je me demande si le saladier a été aussi résistant...
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 02 Mar 2006, 20:22

Heureusement que tous les animaux ne rentrent pas dans les saladiers........... Wink
gad'jeff

Masculin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 02 Mar 2006, 22:25

Domy,

Ne rêves pas...
Une fois adulte, tes élèves ce sont les mêmes qui abandonnent sur le bord de l'autoroute des vacances l'animal qu'ils ont offert à leur marmaille et qui envoie leur parents à la maison de retraite après leur avoir fait signer une dérogation et vendu leurs biens...Shocked

çà s'appelle : "société de consommation"... Tu exploites et tu jettes...

Mais bon, le cobaye, lui, il s'en ai bien tiré... Laughing Wink
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 02 Mar 2006, 22:56

Domy si cela peut te rassurer , je me suis retrouvée en possession de 2 tourterellles, d'un lapin qui n'avait de nain que le nom, qui étaient arrivés dans ma classe dans les mêmes conditions et qui en sont partis pour les mêmes raisons.
Au petit matin j'ai également trouvé dans la cour de l'école 5 chiots qui avaient été courageusement jetés par dessus la barrière!
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Domy

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 11:10

gad jeff
je ne rêve pas, je sais bien que ce que tu dis est vrai, mais si ceux qui ont la possibilité de semer leur petite graine d'humanité ne le font pas, qui le fera? Je veux dire, tous ceux qui sont en rapport avec les enfants doivent essayer de les éduquer^et de les sensibiliser aux valeurs universelles. Même si c'est une goutte d'eau dans la mer...Alors, chaque fois qu'on peut, on doit le faire, que ce soit suivi d'effet ou non...
Et avec mes petits-enfants, je continue (bien que là, ce ne soit pas vraiment la peine, puisque leurs mamans sont mes filles et que...les chiens ne font pas des chats!)
Bonne journée
Domy
sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 12:53

gad'jeff a écrit:
Domy,

Ne rêves pas...
Une fois adulte, tes élèves ce sont les mêmes qui abandonnent sur le bord de l'autoroute des vacances l'animal qu'ils ont offert à leur marmaille et qui envoie leur parents à la maison de retraite après leur avoir fait signer une dérogation et vendu leurs biens...Shocked

çà s'appelle : "société de consommation"... Tu exploites et tu jettes...

Mais bon, le cobaye, lui, il s'en ai bien tiré... Laughing Wink

Je ne suis pas d'accord avec toi Gad'jeff, tous les humains ne sont pas foncierement mauvais et c'est justement le travail des gens comme Domy qui permet de faire changer les choses.
Oui la société de consommation a engendré bon nombre de c... mais j'aime à penser que cette histoire de saladier a peut être, pour une classe, réduit le pourcentage de chien abandonné.
Alors j'ai peut être une vision trop idéaliste, mais quand j'y pense, moi aussi enfant, il m'arrivait d'oublier mes responsabilités de maitresse de petit chien. Trop avide de nouveauté j'en délaissais ce qui pouvait me paraitre comme acquis. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui je ne manque jamais à mes responsabilités envers mes animaux.
Alors qui sait, je ne me rappelle pas, mais peut être ai-je reçu un jour une bonne leçon de saladier !
Merci Domy!
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
gad'jeff

Masculin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 14:14

En fait, si je suis comme çà, c'est que j'ai toujours l'impression de prêcher dans le désert...
Bon, Ok ! ! ! C'est à court terme... Il me reste à savoir ce qu'il en restera dans le long terme...

Mais maintenant, j'ai trouvé un forum où y'à tout plein de gens respectueux... çà change...

Merci et à bientôt !!!

Jeff
gamin50

Masculin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 20:26

C'est bien vrai que la société de consommation a fait évoluer les mentalités dans le mauvais sens dans plein de domaine, mais heureusementqu'il y a encore des gens comme Domy pour essayer d'inculquer les vrais valeurs. Même si cela n'a d'impact que sur un enfant ce sera une victoire......
Cela me rappelle une petite histoire dans un supermarché: un couple de personnes âgées était à la caisse et derière une maman avec sa fille de 6,7ans et derrière encore un jeune homme d'une trentaine d'année. Pendant que les premiers vidaient leur chariot la petite fille donnait des coups de pied à la mamie; au bout d'un moment le papy à fait une réflexion lui demandant de cesser; réponse de la mère: faut la laisser faire ELLE VIT SA VIE.......... les anciens partent et c'est au tour de la mère de vider son chariot. A ce moment le jeune derrière ouvre un pot de miel qu'il avait dans son chariot et le vide sur la tête de la petite fille....
Cris indignés de la mère bien sûr. Réponse très calme du jeune: mais madame JE VIS MA VIE...... Elle n'a plus rien dit. Basketball Basketball
C'est le type même de réaction , qui me rassure encore un peu sur la race humaine.
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 21:27

super réaction, il fallait oser.
anette

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Ven 03 Mar 2006, 23:11

Désolée, j'ai un peu le pessimisme de Gad.
Je reçois des enfants.
A tous, de la même manière, j'explique qu'Iris est encore une gaminette, que minuit a été battue, alors faut y aller doucement.
Alors tu as des enfants qui viennent me voir, avec une lumière dans les yeux parce qu'ils veulent les caresser.
Tu en as d'autres qui leur jettent des cailloux.
Alors moi aussi souvent j'ai du mal à être diplomate ........
pale
Alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Lun 13 Mar 2006, 21:10

Il y aura toujours des C... partout....Les enfants sont les premiers à ESSAYER d'eduquer et de leur faire apprendre que posseder un animal, même un poisson rouge, c'est une responsabilité!!!

Malheuresement, certains parents meriteraient des des coups de pied aux fesses.
si ils eduquent leur enfants en leur montrant, qu'un ou un ça peut s'abandonner n'importe ou...les enfants pensent que ça marche comme ça!!

De plus maintenant les gosses sont de plus en plus terribles...à l'hopital certains m'en font voir de toutes les couleurs (bien sur pas ceux qui sont malades), ils n'ont aucun respect envers les humains...alors comment peuvent t'il avoir du respect envers un animal??
Ca me met en colére...du coup je ramasse tout ce que je trouve!!!(même les herissons!)mes parents sont ravis!!ben oui y faut bien des gentils dans ce monde de brute....comme nous tous!!
Domy

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Lun 13 Mar 2006, 21:15

Absolument, tu as bien raison! Si chacun de nous en fait autant, et ici c'est le cas, ça fera déjà pas mal d'animaux sauvés des griffes des c...... et ça peut servir d'exemple....
Bisous
et caresses à ton hérisson...Aïe, euh, non, finalement!!
Domy
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 16 Mar 2006, 00:02

Si tu fais un projet
Sur une année
Plante du riz

Si tu fais un projet
Sur 10 ans
Plante des arbres

Mais si ton projet
S'étale sur un siècle
Eduque les hommes.

Kuan-Tzu
Domy

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Jeu 16 Mar 2006, 10:52

Et vi!
tarzandre

MessageSujet: bravo Domy ....   Dim 19 Mar 2006, 00:39

je te félicite .... je sais que tu as très bien exercé ton métier que tu aimes encore je vois ...c'est tout en ton honneur ...j'ose espérer que les nouvelles générations d'enseignants apporteront autant de bonne volonté et de conscience dans l'éducation de nos enfants et petits enfants ...ils ont et auront tant à faire !!!

encore merci et bises avec toute mon amitié

André
Domy

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   Dim 19 Mar 2006, 00:54

Rooooooooh, je suis toute confuse, j'en mérite pas tant!
Bisous
Domy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "surtout gardez le saladier!"   

"surtout gardez le saladier!"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1