Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Nouveau de Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Francis

MessageSujet: Nouveau de Provence   Mer 03 Mar 2010, 21:02

Bonjour à tous !
Je m'appelle Francis, bientôt 36 ans, marié et père d'une petite fille de 4 ans et demi passionnée par tous les équidés depuis l'âge de 2 ans... et qui a refilé le virus à ses parents !
En effet, avant, mon épouse et moi faisions de la rando pédestre, mais n'avions rien à voir avec ce monde-là. Et puis finalement, petit à petit... on s'y est mis jusqu'au cou ou presque !
Tous nos loisirs tournent autour de cela : nous aimons particulièrement les équidés rustiques : chevaux de traits (nous allons souvent voir des concours d'utilisation ou d'attelage), petits chevaux rustiques genre mérens, camargue, fjord... et aussi les longues oreilles en tout genre, bien entendu !
Voici d'ailleurs une petite photo avec notre ami Marcel :

Je précise tout de suite que ce cher Marcel n'est pas à moi. C'est un âne qui habite dans une pension équine près de chez nous et qui est très sociable avec tout le monde, du moment qu'on est gentil avec lui et qu'on lui fait plein de câlins ! On est donc rapidement devenu copains !
En fait, à l'heure actuelle, nous n'avons pas d'animal à nous. C'est un projet que nous murissons tout doucement et c'est pour cela que je m'inscris sur des forums tel que le votre : pour partager des connaissances, pour découvrir et apprendre. Je suis inscrit sur un forum sur les chevaux de traits ainsi que sur un autre dédié aux mulets (d'ailleurs je crois que certains ici y sont aussi). J'hésite entre un(e) mulet/mule et un(e) âne(sse) de bonne taille.
Obstacle de taille pour moi pour le moment : le terrain ! Pièce maîtresse du puzzle et vrai casse-tête ! Surtout que je ne suis pas richissime... Le jour où je l'aurai résolu, je pourrai envisager l'accueil d'un LO.
Voilà, désolé pour cette présentation peut-être un peu longue, mais au moins vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Mer 03 Mar 2010, 23:31

bienvenue Et merci pour cette jolie photo !!!

camérone

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Jeu 04 Mar 2010, 20:00

Bienvenue Francis à toi, ta petite famille et ton ami Marcel !
Le virus est contagieux et il ne faut surtout se soigner ni hésiter à le propager Laughing

Tu as raison de t'informer avant d'accueillir un équidé chez toi, c'est un budget, une structure, du travail, de la présence et beaucoup de temps... le tout est d'en être bien conscient. Ensuite vient le choix du futur compagnon... faire le bon choix en fonction de ce que vous souhaitez partager avec lui, de vos compétences. Si tu nous en dit un peu plus sur vos attentes, peut-être pourrons-nous vous orienter dans vos recherches.

J'ai la chance d'avoir une ânesse (montée, attelée, bâtée) et un mérens (monté, attelé)... si je peux t'être d'une quelconque utilité à propos de ces disciplines ou ces races, ce sera avec grand plaisir.
Francis

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Jeu 04 Mar 2010, 22:21

Merci Martine !
Mon but serait, dans un premier temps, de faire des promenades ou des randos en longe avec nos affaires chargées et/ou ma fille dessus. Nous avons déjà eu une expérience sur une journée avec un âne de location (expérience que nous renouvellerons sûrement d'ailleurs). Puis, plus tard, quand ma fille aura grandi, je pense qu'elle pourra le monter toute seule (elle monte déjà depuis 1 an dans un poney-club qui fait des séances spécialement dédiées aux 3-6 ans). Eventuellement, j'aimerais me mettre un jour à l'attelage car j'aime beaucoup cette discipline. Bref, je cherche un animal polyvalent si possible !
Je pensais donc à un âne de moyenne/grande taille (genre catalan ou GNB) pour qu'il soit bien porteur. Le mulet m'intéresse beaucoup, mais le seul bémol c'est qu'on en trouve moins facilement (surtout déjà préparé à travailler).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Ven 05 Mar 2010, 21:57

Bienvenue Françis..bonne chance pour ton projet!
piero

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Dim 07 Mar 2010, 12:24

Très bonne présentation, merci! cheers

Bonjour Francis, et bienvenu parmi nous!

Chacun a ses rêves et ses préférences, par rapport au choix du genre d'animal à acquérrir, je ne te donnerai qu'un conseil, prends ton temps et laisse toi guider par ton intuition profonde, et surtout ne pas s'emballer sur le premier qui vient, l'engagement se fait pour plusieurs décennies, en principe, il vaut donc mieux bien laisser mûrir la réflexion !

Si on peut t'aider à faire ce choix, c'est avec beaucoup de plaisir, si tu pense n'avoir qu'un seul âne, le mieux est un hongre, les mâles étant plus naturellement prédisposés à vivre seul, que les ânesses, mais pour leur bonheur, l'idéal c'est plusieurs.

Un GNB, ou un Catalan, seront aptes à différentes disciplines, mais la taille peut être un handicap, pour le bât vis à vis de certaines personnes.
N'hésite pas à poser des questions, même si elles te paraissent incongrues, on est tous des passionnés, et le sujet ne nous lasse jamais!
Francis

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Dim 07 Mar 2010, 13:46

Merci pour l'accueil et les conseils, Piero !
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas du genre à m'emballer et à "craquer" sur un caprice ! En ce qui concerne la solitude, justement je ne conçois pas d'avoir un animal seul dans un pré. Je sais que c'est très mauvais pour un équidé et que cela peut avoir des séquelles sur son psychisme. Je préfère me passer d'âne que de lui faire vivre cela. Evidemment, cela ajoute une complication dans ma recherche d'un endroit pour l'héberger, mais tant pis, j'y tiens ! Près de chez moi, il y a un monsieur que je connais qui possède un quarter horse, qui vit seul dans son pré avec abri. J'avais envie de lui demander s'il ne souhaitait pas un compagnon pour son cheval. Mais bon, le problème est qu'il n'est pas propriétaire mais locataire du terrain, alors...
En ce qui concerne la taille de l'âne pour le bât, qu'est-c que tu entends par "certaines personnes" ? Moi, je mesure 1,70 m, je serai embêté ?
piero

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Dim 07 Mar 2010, 21:34

Francis a écrit:
En ce qui concerne la taille de l'âne pour le bât, qu'est-c que tu entends par "certaines personnes" ? Moi, je mesure 1,70 m, je serai embêté ?

Je n'ai (pas encore) eu l'expérience de bâter un grand âne pour une randonnée au long-cours, à savoir avec des grosses sacoches, et un barda complet de bivouac, mais j'ai une ânesse qui fait environ 1,40m, et étant à peu près de la même taille que toi, j'imagine la difficulté, d'une personne moins grande , pour faire le rangement , ou chercher quelque-chose dans le fond des sacoches, sans débâter, celles-ci étant d'une taille respectables et assez hautes pour ce genre de périple.

Si c'est juste pour emporter le pique-nique, là ça ne devrait pas trop poser de problème, le matériel étant plus réduit.

Par contre, pour l'attelage il vaut mieux une bête assez grande qui sera en principe plus puissante, et aura un pas plus élevé, comme le Grand Noir Du Berry, par exemple.
kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Mar 09 Mar 2010, 00:00

bienvenue sur AAA

joli projet sympa.... cheers

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
Francis

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Ven 16 Avr 2010, 11:37

Bonjour à tous !
Désolé pour cette absence un peu prolongée, mais il y a eu un grand changement dans ma vie (et celle de la famille) : j'ai acheté un âne !!
Il s'appelle Narcisse, âne type Provence, 9 ans, 1,25 m.
Je vous invite à consulter la rubrique que je vais ouvrir à son nom dans la partie "présentation des ânes" (euh ! pas dans la minute, attention ! tout à l'heure à ma pause de midi, ou ce soir...)
kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Ven 16 Avr 2010, 21:42

cheers cheers bienvenue à Narcisse
un grand changement pour toute ta tite famille..
mais tellement chouette Laughing
en plus tu as bien pris ton temps..... Laughing

je pense que c'est un bon choix.
une mule/mulet pour débuter... hum hum....
même bien débourré(e).... ça risquait d'être "galère"
surtout avec un bout de chou de 4 ans..

pour un prochain équidé (eh oui.... on reste rarement à un geek ) tu (vous) seras (serez) fin prêt(s) pour une ...
mule ou mulet.....
flower sunny

bon je galope ..... et hop saut d'obstacle lol! .. rubrique présentation des anes pour découvrir ton Narcisse sympa

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
Tintin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Sam 17 Avr 2010, 09:36

Bienvenue à toi pamris nous.
Je vois que tu aimes écrire et nous mettre de chouettes photos c'est vraiment super
contente de te trouver içi
on va attendre avec impatiente de partager nos expèriences, nos photos et tous le reste !
mumy
modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Sam 17 Avr 2010, 13:42

cheers Tout plein de bonheur et surtout de fantastiques aventures !!! sunny

mag

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Mar 20 Avr 2010, 23:37

félicitation ! bounce
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   Dim 25 Avr 2010, 22:46

bienvenue à tout ton monde
1,25 c'est limite pour le batage, pour quelqu'un comme moi d'1,58 m ! Mad
Surtout quand on utilise un bât à croisillons sans crochets sur le côté pour les sacoches et qu'il fait les faire passer par dessus les croisillons!!!
en début de rando ça va mais à la longue.. et il n'est pas question de laisser les sacoches pendant les pauses.
Mais bon comme nous randonnons à 2 j'ai de l'aide.
Seule ce serait moins facile Rolling Eyes
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau de Provence   

Nouveau de Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1