Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 
 

 probleme avec mon ane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: probleme avec mon ane   Jeu 25 Mar 2010, 02:19

Bonjour a tous, je suis nouveau ici Smile

j'ai un âne de 3 ans entier il et gentils mais j'ai un soucis avec les autres animaux... sa fait environ 2 semaine que l'âne et arrivé et il et toujours pas ami-ami avec les autres...

j'ai 3 chèvres et deux mouton et a chaque fois qu'il mange l'âne les chasses je dirais presque que si il pourrait il hésitera pas a les mordre.... on m'avais dit que les ânes aimez bien les autre animaux de la ferme mais la je suis halluciné o_o c'est parce qu'il et entier ?

il était pas tres bien nourris chez son ancien proprio il et maigre ..
son poils et gras et il déteste le pansage ... pourtant l'ancien proprio m'avez assuré qu'il était débourré mais j'en doute ! quand je le sort du parc il devient fou et me bouscule pour manger de l'herbe comme si il mangé jamais ! quand je veut le promener dans le parc il refuse d'avancé ! et quand je l'attache il tire comme un perdu ! impossible de lui paré les sabots il botte ! enfin bref une vrai galère ! donc je viens ici vous demandez de l'aide ! merci a tous et désolé pour le pavé .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4351
Age : 55
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Jeu 25 Mar 2010, 11:27

Donne lui du temps ...

Une petite question....imagine, tu as 4 ans-5 ans et tes parents décident de te placer dans une nouvelle école en interne....tu n'y connais PERSONNE....plus rien n'est comme à la maison....comment réagis-tu ? Est ce que tu vas dès le premier jour, être copain avec les autres individus de l'école ?

C'est la même chose, pourquoi devrait-il aimer les autres animaux de la ferme ??? avec lesquels il doit tout partager sans qu'on lui ait demandé si ça lui plaisait ?

Il est chez toi depuis SEULEMENT deux semaines.

Il doit apprendre à
TE connaître
A vivre avec d'autres animaux
A partager sa nourriture avec eux
A se faire panser
A donner les pieds
Mettre un licol
Y accrocher une longe
Te suivre avec cet corde
Apprendre à sortir du pré sans te pousser....

En juste deux semaines, tu lui demandes de déjà maîtriser TOUT ça...
Chacune de mes phrases demande un apprentissage à part entière et le temps qu'il faut pour et chacune à son tour et NON tout en même temps.

La première des choses, c'est apprendre à te connaître.

Personne ne peut dire qu'un âne va aimer les moutons ou les chèvres....et même s'il est bien avec UN mouton, SON mouton (ou chien, chèvre, cheval, poney, autre âne etc).....rien ne prouve qu'il acceptera un autre mouton....
Y'a pas de règle...et encore une fois, deux semaines c'est bien trop court pour une acclimatation réussie.

Il a besoin d'un phase d'observation, ou il peut cotoyer les moutons séparés par une clôture, manger de son côté en TOUTE SECURITE.....s'il se précipite et les chasse c'est par manque de securité.

Manger est un besoin naturel de survie....rien à voir avec le fait d'être gentil ou non, considération humaine. S'il a faim, il défend son assiette. Il a besoin de temps pour intégrer qu'il a assez à manger chez toi et qu'il y en a aussi assez pour les autres...mais s'il le faut, celà peut prendre 1 mois ou une année...ou plus ou moins.

Pour l'instant ...oublie tous les autres apprentissages....commence par passer du temps avec lui, lui passer la main sur tous les endroits qui le rendent à l'aise. Ceux ou tu sens une réticence....tu attends et tranquillement au fil des jours du y retourne.
Le préparer à prendre ses pieds, c'est plusieurs jours à glisser ta main le long de sa jambe....pour arriver jusqu'à tenir son pied, même sans vouloir le soulever.

Peut-être qu'en deux jours ça peut se régler, peut-être qu'un autre âne il faudra 1 mois....ou deux....ou plus....

Mais je sais, quand on vient d'avoir son nanou....on est impatient, exité, on voudrait déjà qu'il sache tout faire et partir faire de grandes balades, qu'il marche sans difficulté...qu'il nous fasse des millions de câlins, que dès le premier jour ce soit comme si on avait toujours vécu avec....

Et en fait, à 3 ans, c'est un gamin qui doit avant être éduqué jour après jour ....2 semaines c'est juste l'ambrion du début de votre relation....encore tout à construire avec lui !

Encore une petite chose Même si son ancien proprio à travailler avec lui (ce dont tu as le droit de douter, vu l'état de l'âne)...sa manière de faire, son vocabulaire, sa personnalité....sont obligatoirement différents de TOI....alors tu dois tout recommencer du début, comme s'il n'avait jamais rien appris.
Si il a été imprégné petit pour la base....les apprentissages iront très vites....si pas...alors ce sera un peu plus long....mais du temps on en a plein avec les nanous.......et on apprend la patience ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Tintin

avatar

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Jeu 25 Mar 2010, 13:18

Très bons conseils de Fraçoise comme toujours...
Je rajouterais aussi peut être que ton entier (dont on ne sait toujours pas le petit nom ? ) est peut être dominant et veut donc se faire respecter des autres animaux.

A la maison Tintin mange en premier ensuite la chèvre Bégonia et ensuite seulement Victor à le droit, je n'interviens pas c'est leur façon de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Jeu 25 Mar 2010, 18:45

Oui elle explique bien Françoise!
Juste pour insister sur le fait qu'un animal qui a eu faim ne peut souvent pas se controler,inutile de chercher à corriger ce défaut-là,les chèvres feront comme bégonia..Meme pour un humain ce sera jamais prudent de se mettre entre cet ane et la nourriture.(voir le post "chargée par mon anesse")
Revenir en haut Aller en bas
Quentin



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Jeu 25 Mar 2010, 20:44

ok merci a tout le monde !


aujourd'hui j'ai vérifié c'est sabot une vrai galère !

obligé de l'attaché alors les deux pattes avant pas de problème il dit rien, mais alors les deux arrière o_o il a pas arrêté de botté !

après avoir dit a plusieurs reprise NON il a finis par arrêté mais sa lui plaiser pas du tout, mais je suis rassuré c'est sabot son propre !

bon ensuite je les sorties du parc et miracle il m'obéis ! je les amenés sur une terrain inutilisé par l'agriculteur, plein d'herbe (dans le parc de Tigrou y a plus d'herbe) il était tout content j'appréhendée le retour au parc mais il ma obéi et tout c'est bien passé ! mais je comprend pas pourquoi il botte pour c'est jambe arrière alors que les deux de devant il dit rien du tout Sad

je les pancés aussi il était aussi attaché sinon, il s'enfuie tout c'est bien passé .

mon veto, ma dit qu'il etait pas asser nouris d'ou c'est soucis de poils gras et c'est quelque blessure ! il ma aussi conseillé d'acheter du gondron de norvege pour c'est sabot infecté, par le fumier dans le qu'elle mon ane etait mis .(il etait dans un box tres sombre on y voyer rien et il y avais du fumier partout)

donc voila Smile

son petit nom TIGROU .
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 67
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Ven 26 Mar 2010, 00:26

mes anesses aussi ont mis plus longtemps à donner les pattes arrières
et si elles les donnent sans difficulté désormais elles n'aiment pas qu'on les lève haut , peut etre y a t il pour lui aussi des positions plus inconfortables que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
piero



Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 57
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Sam 27 Mar 2010, 23:29

Quentin a écrit:

...aujourd'hui j'ai vérifié c'est sabot une vrai galère !
obligé de l'attaché alors les deux pattes avant pas de problème il dit rien, mais alors les deux arrière o_o il a pas arrêté de botté ! .....

Pour prendre les pieds, être obligé de l'attacher est une sécurité, pour toi et pour lui, et ça n'a rien d'anormal.

Mêmes les poilus habitués à être manipulés, ne sont pas forcément d'accord à tout instant de se laisser faire, lorsqu'il sont dans leur pâture en liberté.

En situation habituelle, et "normale" on va chercher son âne dans son milieu où il est en liberté, on lui passe le licol, et là c'est comme un contrat de confiance qui s'effectue, son attitude change, il n'est plus en liberté mais il accepte de collaborer suivant son degrés de socialisation.
Je veux dire par là qu'il est naturel que ton âne ne se comporte pas pareil, attaché qu'en liberté, il ne faut pas s'en offusquer.

Quentin a écrit:

...! mais je comprend pas pourquoi il botte pour c'est jambe arrière alors que les deux de devant il dit rien du tout Sad....

C'est tout-à-fait normal, ses postérieurs sont ses "défenses" contre tout danger venant de l'arrière, là où sa vision n'est pas assurée,mais aussi pour s'imposer dans un groupe de congénères, en guise de menace par une position apropriée.


Lui prendre les postérieurs c'est lui faire accepter qu'il devienne vulnérable quelques instants, que ton âne te fasse entièrement confiance, avec le temps ça se fera, mais il faut de la patience de la persévérance et de la constance dans l'attitude à son égard, pour ne pas l'inquiéter.

Les antérieurs ont un rôle différents dans le comportement social, en dehors de chasser les intrus du territoire à la course, souvent.
Lorsqu'un âne veut jouer avec son copain de pré, ou lorsqu'une ânesse éduque son ânon pour le remettre à sa place, elle lui prends les antérieurs, il ne lui viendrai pas l'idée de taper dans la tête de l'autre qui mord, puisque c'est : soit un jeu, donc pas de danger réel, simulacre de combat de prétendant à la dominance, soit une mise en garde pour lui dire "va-t'en !"
Revenir en haut Aller en bas
Quentin



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   Mar 30 Mar 2010, 22:51

ok merci pour vos conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: probleme avec mon ane   

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec mon ane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec mon ane
» probleme avec mon ane
» probleme avec mon Nepenthes
» probleme avec mon hamster
» probleme avec un discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: