Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TIPI

Féminin

MessageSujet: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Ven 14 Mai 2010, 23:11

Pour résumer un peu mon histoire, à l arrivée chez moi de mon âne de 3 ans début avril, je pouvais curer ses anterieurs mais pas ses posterieurs. Suite à une castration difficile une semaine après sarrivée, il ne se laissait plus curer un seul pied.
A force de patience chaque jour, j ai réussi ce soir à soulever les anterieurs de mon âne rapidement, et bizarrement, j ai réussi à curer sans difficulté ses posterieurs.
Comment cela se fait il qu il accepte le curage des posterieurs alors que ce n etait pas possible au depart ? Et que c est devenu plus difficile pour les anterieurs ?
Et aussi il me semblait que les posterieurs etaient plus difficiles à donner pour un âne ?
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Sam 15 Mai 2010, 11:58

Je peux juste te dire que les ânesses nous donnent les antérieurs et les postérieurs de la même façon , désolée de ne pouvoir + t'aider !! pale pale pale
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Sam 15 Mai 2010, 15:47

Est ce que le véto s'est aidé d'une corde pour lui attacher les jambes pendant la castration ?

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Sam 15 Mai 2010, 19:28

Oui, le veterinaire s est aidé de cordes pour attacher ses pieds lors de la castration.
Mon âne etait déjà endormi quand il lui a mis les cordes et il avait les pieds détachés lorsqu il s est reveillé.
Je ne pensais pas que ça aurait pu le choquer puisque je pensais qu il ne s etait rendu compte de rien.
Il a été anesthésié mais il soufflait fort par les narines et avait les yeux ouverts toute la durée de l opération. parfois son corps tressaillait même. je disais au veto que je pensais qu il ne dormait pas totalement et il m a dit que si. j ai toujours un doute vu comme il etait choqué au reveil.
Pensez vous que le fait d avoir eu les pieds attachés pourrait être la cause de sa réticence à se laisser prendre les pieds ?
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Sam 15 Mai 2010, 20:26

Soit qu'il a eu la perception d'être entravé et donc l'impossibilité de fuir alors que la situation était anormale et stressante pour lui, soit que la corde peut-être la corde aura pu le blesser de manière suffisament peu visible pour passer inaperçu mais assez pour lui causer une gène au moment de lui tenir le pied ???

Dans tous les cas, avec du temps et une attitude rassurante, il va petit à petit se laisser curer les pieds. Il me semble être entre de bonnes mains Wink

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Sam 15 Mai 2010, 21:41

La castration a été un moment pénible pour nous tous, et bien sûr surtout pour lui qui a été choqué et qui a souffert après à cause des complications. Crying or Very sad
Je ne pensais pas qu il puisse avoir mal aux pieds, mais maintenant que tu poses le problèmes, peut être a t il un mal invisible à cause des cordes qui c est vrai ont été serrées forts. C etait des grosses cordes pour les chevaux et comme mon âne a des petits pieds, peut être n etaient elles pas adaptées. Mad
En tous cas je suis très patiente et je pense que ça paie puisqu il est de plus en plus coopérant quand je lui prend les pieds, surtout les posterieurs !
Je ne suis pas préssée d y arriver mais je trouve ses sabots longs et j ai hâte que le marechal puisse intervenir.
Il me semble surtout gêné des posterieurs. je suis habituée aux poneys et les pieds des ânes sur les photos des livres ont l air plus longs donc je ne sais pas si il est temps de le faire pour le mien.
Je préfère ne pas tarder et faire venir le marechal pour presque rien plutôt qu il ai un soucis aux tendons ...
J evite les longues balades pour le moment, avant d être certaine que ses pieds sont bien et qu il n en souffre pas.
En tous cas merci pour vos conseils à chaque fois, ça fait du bien de se sentir si bien entourée ! nounours-coeur
kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 02:25

je viens de lire ton autre post ..... le fait qu'il cherchait à fléchir les genoux quand tu voulais prendre le pied fait penser à une compensation pour soulager un boulet douloureux suite à l'entravement..... c'est sur le bon chemin...
Ton Tipi semble être un bon nnanou, toi de la patience, il y a déjà du mieux ... super

TIPI a écrit:

Je ne suis pas préssée d y arriver mais je trouve ses sabots longs et j ai hâte que le marechal puisse intervenir.
Il me semble surtout gêné des posterieurs. je suis habituée aux poneys et les pieds des ânes sur les photos des livres ont l air plus longs donc je ne sais pas si il est temps de le faire pour le mien.

si tu pouvais celà serait bien que tu prennes ses sabots en photo et lui les mets sur le forum... tu auras des avis....

quant à ton MF.... Il pare déjà d'autres ânes dans sa clientèle?
ou il ne fait que des chevaux et poneys?

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
TIPI

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 11:33

Oui je vais prendre des photos aujourd hui et les mettre sur le forum et je veux bien votre avis si vous voulez bien. Smile
C est sa demarche qui me fait dire que c est trop long.
J ai parlé à mon marechal de mon âne et il m a dit qu il etait habitué aux ânes qu ils bougent aussi au parage.
il est doux et je pense que ça devrait aller.
Je sais que le parage des ânes et chevaux n est pas tout à fait pareil, je lui reposerai juste la question lors de la prise de rendez vous si c est pareil parage ânes et chevaux pour tester ! tongue
A plus tard pour les photos ! bounce
TIPI

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 14:54

J espère que ça va marcher, c est la 1ère fois que j insère une photo !
voici des photos des pieds de mon âne, si vous voulez bien me donner votre avis si ils sont trop longs ou pas ? Merci par avance !

pieds arrière :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=12407568

en entier :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=12407568

un pied avant, d ailleurs la tâche noire en bas sur le côté m inquiète :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=12407568

j en ai d autres si vous voulez.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 16:15

Je relis ici que tu évitais de le promener dans le doute d' aplombs corrects.
Comme précisé sur ton autre post, pour moi il n'y a aucune urgence de parage et tu peux tranquillement aller le promener, le pied va s'user naturellement sur les différents supports de route.

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 16:20

J ai en effet peur de le promener trop longtemps.
D abord à cause de ses pieds que je ne savais pas si ils etaient trop longs ou pas. là je rassurée déjà. alien
Puis aussi car il a été castré le 12 avril alors j ai peur de le fatiguer, bien qu il ai l air très en forme maintenant !
Et aussi car peut être a t il encore des hormones d entier et qu il pourrait s ennerver si odeur d anêsse ? affraid
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 16:33

Tout dépend comment tu définis : "trop longtemps"

Au début, ce sont des petites sorties, de 10 à 20 min pour faire le tour du quartier, se familiariser avec l'extérieur et se faire plein de souvenirs positifs, donc peu de risque de faire "trop longtemps"
Et puis c'est comme pour nous, les muscles ont besoin d'un entrainnement progressif. Petit à petit tu augmentes la durée.

De plus, suite à une castration, pour éviter les problèmes de phlébites ou d'hématome des tissus cicatricielles, il est bon de faire marcher plusieurs fois par jour l'âne (5-10 min maxi). C'est très important, surtout si l'on doit pour X raisons le mettre en boxe plutôt que de le laisser au pré.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 16:46

TIPI a écrit:

Et aussi car peut être a t il encore des hormones d entier et qu il pourrait s ennerver si odeur d anêsse ? affraid

Je profite de ta remarque pour re-répéter que les hongres continuent de saillir quand ils ont une anesse à proximité.

Certes, les hormones retombent et ils sont moins fougueux. De même qu'ils ne vont pas se sauver pour aller battre la campagne à l'appel d'une belle. Mais dans le même pré et c'est surprennant quand on ne le sait pas, les hongres font les beaux et répondent favorablement aux avances de ces dames.
Je n'ai pas constaté ce comportement chez les chevaux ?

Ce qui me poussent à dire que RIEN ne remplace l'éducation.

Féminin

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   Dim 16 Mai 2010, 16:58

En fait notre Tipi n est jamais enfermé en box.
Il est dans l enclos avec ses copains bouc, biquettes, biquets, poules, coqs, lapins nains ...
Il a son abri toujours accessible qu il partage volontiers avec tous ses copains ! dans lequel il se protège quand il pleut, il dort et mange son foin.
Quand je rentre du travail je le sort de l enclos et il peut aller où il veut autour de la maison sur 2000 m2 environ ! c est le seul que je laisse comme ça en semi liberté ! il adore mes rosiers d ailleurs !!!

Donc il peut marcher autant qu il veut et il le fait de lui même, que ce soit dans l enclos de 1000 m2 environ ou autour de la maison.

Les balades on en fait chaque soir environ 20 à 30 minutes environ sur la route sans issue devant la maison. Au debut on restait devant la maison qu il continue de voir ses copains, et maintenant on va jusqu au fond où il ne voit plus sa "maison" et il n est pas du tout inquiet ! Il semble apprecier les sorties car il y a de le bonne herbe aussi dans les fossés !!!
J aimerai aller encore plus loin pour peut être 1 h de marche ?
Mai j ai peur que ça fasse trop même si on fait des poses.

Je ne savais pas qu un êne pouvait faire mine de saillir après une castration !
Combien de temps garde t il ses hormones mâles après une catration ? et donc sera t il ennervé près d une anesse ? pas b"fecond" mais ennervé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?   

posterieurs plus faciles à curer que anterieurs, bizarre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1