Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 
 

 besoin de précieux conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clems40



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: besoin de précieux conseil    Sam 02 Oct 2010, 11:05

Bonjour,
Voila mon ânesse c'est fait maltraiter avant qu'on en devienne propriétaire, on ne connait pas vraiment son passer et un éducateur vient pour s'en occuper ( il vient moins souvent car il coûte cher et que mon ânesse est socialiser). Maintenant, on as confiance l'une dans l'autre elle me suit de partout dans le champ et comme je suis à l'internat, je la voit que 2 fois par semaine )=. Je sais pas trop comment faire pour progresser avec elle, je ne suis pas très rassurer de lui demander de me donner ses deux pattes avant ( l'éducateur lui à appris), donc je mi risque pas. Je ne c'est pas trop comment m'y prendre avec elle, surtout que je ne suis pas une experte, alors voila avez-vous des idées à me donner Wink. Je n'est pas vraiment pris le temps de m'asseoir dans le champ à les observer, c'est ce que je vais faire ce week-end. Je pensais lui faire deux trois, exercices à la longe pour vraiment, faire attention à son comportement, être à son écoute et enfin lui retirée le licol qu'elle à depuis plus de 2 ans sur le bout de son nez, j'ai vraiment peur qu'elle se coince une patte dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4348
Age : 55
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: besoin de précieux conseil    Sam 02 Oct 2010, 12:55

Quand tu dis :"deux trois exercices à la longe" ... se serait quoi ???

Est ce qu'elle a appris déjà quelque chose ou rien du tout ?

Parce que si elle n'a encore rien appris et que tu commences par deux trois exercices à la longe, ça risque juste de la "gaver" et la démotiver.

Pour commencer et même si elle sait faire deux trois choses..... tu en fais UNE seule à la fois sur pendant un TRES COURT moment. Mieux vaut 5 min plusieurs fois dans le WE qu'un séance de 20 ou 30 min en une seule fois.

Tu dis qu'elle te suit partout dans le pré, j'imagine que c'est sans longe ? ... alors là par exemple tu peux pendant qu'elle te suit, profiter de lui montrer la longe, la lui faire renifler, lui faire glisser sur le corps.... quand tu la sens bien confiante, tu lui accroches au licol.... si elle continue de te suivre en étant à côté de toi c'est parfait .... félicite là en mettant un mot sur le mouvement, l'action "marche" ou "en avant" ou ce que tu veux mais toujours le même mot pour la même action.

Si par contre une fois en longe, elle se bloque.... alors va en avant d'elle, accroupis toi, gratouille par-terre, sa curiosité sera plus forte, elle va venir vers toi..... en même temps qu'elle engage le pas .... tu lui dis "c'est bien, bravoooooooooooo..... "marche".... dès qu'elle est à ta hauteur tu lui fais plein de câlins.

Deux ou trois fois.... pas plus !!!

Le licol .... tu lui enlèves aujourd'hui, tu as raison c'est vraiment dangereux de le lui laisser.
Ta crainte, c'est de ne pas arriver à lui remettre ?

Quand tu vas le lui enlever, fais le aussi tranquillement que possible, tout en lui parlant calmement, décroche le et fais le glisser jusqu'à presque le lui enlever et tu lui donnes un bout de carotte ou de pomme, puis tu le lui raccroches et tu lui redonnes une récompense et des câlins. Ensuite, tu lui enlèves complètement, tu le lui montres, lui laisse sentir et tu lui proposes des ptits morceaux de carottes ou de pommes et des câlins ....laisse le trainer un moment à sa portée, elle va ptre le prendre dans la bouche, jouer avec ... laisse la faire.

Qui s'en occupe la semaine ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
clems40



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: Re: besoin de précieux conseil    Sam 02 Oct 2010, 15:06

Merci beaucoup, je vais appliquer ces conseils cette aprèm !

Elle connait la longe mais je n'est pas essayer de la lui passer sur le corps, on la ballade très facilement, et la panse aussi, au début qu'ont la eu impossible de lui passer l'étrille,... mais petit à petit on à réussit à lui montrer qu'il n'y avait aucun danger. Pour ce qu'elle à appris avec la longe c'est l'accepter pour ce balader, pour l'attacher,.. après quand je l'attache à la longe c'est surtout pour la panser, et la faire travailler et c'est la que j'ai commit une ÉNORME erreur. J'ai voulut avancer avec elle, lui apprendre de nouvelle chose et j'ai donc voulut lui montrer un objet nouveau le tapis de selle. Elle as bien avancer vers moi pour le sentir, elle la prit en bouche pas de soucis, elle en avait pas vraiment peur, quoiqu'elle restait méfiante. L'erreur c'est qu'à la fin j'ai voulut lui mettre sur son dos et s'en trop de difficulté, en la rassurant, j'ai réussit ensuite j'ai arrêter de travailler avec elle. Le lendemain, quand je suis allée la voir je la sentait tendu, quand je lui est mis la longe et c'est la que j'ai compris mon erreur, je suis aller beaucoup trop vite, donc j'ai tout arrêter, et je me suis baser sur de la confiance, j'ai vraiment eu peur de tout mettre en l'air avec elle. Du coup je veut vraiment la faire travailler petit à petit, et le tapis de selle au oubliette pour le moment, je voudrais déjà bien lui apprendre à donner sa patte ( ce que je ferais avec l'éducateur), et travailler la confiance, des exercices justement au sol. pour crée un partenariat, et qu'ont puisse faire un travaille d'équipe toute les deux. Au niveau du langage elle connait "marche" pour la faire avancer, et "Whoa" pour la faire arrêter.


Comme mon âne, c'est blesser à la patte, ma mère passe tout les jours mais aussi non, elle à pas trop le temps la semaine donc elle passe juste pour vérifier le niveau de l'eau, voir si tout va bien, et les papouiller. c'est pour sa que le week-end je m'occupe d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
clems40



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: Re: besoin de précieux conseil    Dim 13 Fév 2011, 19:07

objectif réussit mon ânesse n'as plus du tout le licol, elle me suis toujours de partout dans le champ et je lui enlève et lui met comme je veut
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4348
Age : 55
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: besoin de précieux conseil    Dim 13 Fév 2011, 19:41

cheers cheers cheers Excellent

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de précieux conseil    

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de précieux conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin URGENT d'un conseil d'electricien !!!
» a jamais eu de pinscher et a besoin davoir de bon conseil pour pas faire nimporte quoi...
» Besoin d'un conseil pour un axolotl heeelp :)
» Besoin d'un petit conseil :)
» Besoin urgent d'un conseil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: