Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 
 

 Ane qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julielacoquine



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Ane qui mord   Lun 15 Nov 2010, 23:06

Salut j'ai besoin de conseil.
Enfaite j'ai un ane de 1 ans il est super mignon calin...
Mais il passe son temp a essayer de me modre.
J evoudrait savoir si vous avez des conseils pour qu'il arrete de mordre.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4358
Age : 55
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Ane qui mord   Mar 16 Nov 2010, 00:16

Une question qui revient souvent, mon âne cherche à me mordre......

Deux notions importantes à connaitre.

1.L'âne n'a pas 36 moyens de découvrir son environnement grâce au touché.Une de ses seules possibilité est la bouche.

Quelque part ça correspond à la phase humaine des petits enfants qui mettent tout à la bouche pour découvrir le goût etc......


2. Chez l'équidé, le fait de se faire des gratouilles avec les dents et un signe d'affection et d'amitié. Bien sur entre eux, ils mesurent la force qu'ils y mettent compte tenu de leur poils et de leur morphologie, il est clair que cette même attention reportée sur notre peau, même au travers de nos habits, ne nous apporte pas la même satifaction de bien-être qu'à eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A partir de ces deux notions :
Si tu grondes ou tu punis un âne alors qu'il simplement en train de te demander de l'affection, tu t'exposes gravement à perdre sa confiance, l'âne a une notion importante de l'injustice et une réprimende ou mauvais moment peut enntraîner des catastrophes.

Il faut donc lui apprendre à canaliser ses démonstrations, ce dont il est parfaitement capable. La sensibilité de la bouche de l'âne lui permettant de trier au milieu d'une prairie, le plus petit des brins d'herbe caché au milieu d'une touffe et de n'arriver à prendre que lui.

S'il t'attrappe tes vêtements ou tout autre chose, tu lui apprends le mot "LACHE" :

Bien sur, ce n'est pas à la première fois que tu vas lui dire"lâche" qu'il va lacher, comme un jeune enfant, il faut répéter inlassablement sans se fâcher.

Au moment ou il a l'objet en bouche, tu lui enserres la bouche au niveau de l'endroit ou il n'y a pas de dents et ou l'on mets le mors et tu lui entrouves la bouche en faisant sortir le tissus ou autre et en même temps tu dis "LACHE", ne t'inquiète pas, c'est une question de temps et de patience et aussi de maturité de l'âne, mais il va apprendre. N'oublie pas de féliciter de la voix et du câlin quand il a lâché, même si tu as fait tout le boulot!!!!!!!!!!!!!!!!

Autre possibilité, tu anticipes son geste, ça implique d'avoir des yeux efficaces à 360°. et tu dis "NON" dans la seconde de l'action, avant c'est trop tard, après c'est trop tard et tu n'a plus que le "lâche".

Autre chose importante à lui apprendre qui va te permettre de quand même lui donner des friandises à la main et t'éviter l'âne pas cadrer qui te bouffes les doigts.

Montres lui tes mains bien à plat, laisse le les toucher avec ça bouche, doucement...............s'il fait mine de mordre, tu retires ta main en disant "NON" et tu lui remontres tes mains. Mais surtout laisse la découvrir ce qu'est une main, laisse la même toucher avec les dents (mets des gros gants) et tu cries fort et très aigu "AIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEE" et "NON".

Quand tu donnes une friandise à la main, montres lui toujours tes mains vides quand il n'y en a plus et tu lui dis "C'est fini y'a plus" et tu pars ou tu lui fais un gros câlin.

L'âne est très intelligent et a une exellente mémoire, il doit juste apprendre un certain nombre de mots de notre vocabulaire pour comprendre ce qu'on attend de lui.

Imagine toi dans un pays étranger qui en plus n'aurait pas du tout les mêmes coutumes que nous. Tu as l'habitude de faire la bise à tes amis donc la tu t'avances et tu embrasses la personne d'en face, pour lui c'est un affront, tu te ramasses la baffe de ta vie ou alors il t'insulte..............à la longue si ça ce reproduit, tu vas probablement pas être agréable avec ces individus si personnes ne t'explique leur manière de vivre.


Lien pour acceder à ce texte :
http://alm-ane-ach.discutforum.com/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/m-mordre-t38.htm

Et plein d'autres conseils utiles pour les bases d'une éducation réussie avec un âne Wink
http://alm-ane-ach.discutforum.com/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
 
Ane qui mord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mord au sanglage...
» hearley mord mes bas de pantalon
» Ma perruche me mord
» Besoin d'aide : Hamster craintif qui mord
» Mon hamster mord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Auto portrait de nos z'humains!!!!!!-
Sauter vers: