Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Bien le bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inspiration

Féminin

MessageSujet: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 00:46

Me voilà donc sur le 1er site qui est arrivé sur le moteur de recherche avec les mots clefs de forum sur les ânes.

Je me présente donc, 17 ans, je fais des études dans le domaine animalier.
Nous avons eu un âne Gadichon, il y a quelques années. (photos ci dessous)
Il a été monté et attelé régulièrement.
Malheureusement, après un déménagement, nous avons du le confier à de la famille.
Et c'est dans la vue un nouveau déménagement, pour retrouver la vie à la campagne qui nous manque que nous pensons à adopter d'autres ânes.
Et c'est surtout pour une interrogation que je viens ici poser mes questions. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour complet du forum. Y a-t-il des professionnels de l'âne ici ?
Etant prochainement propriétaires et gérant d'un terrain de camping, nous nous demandons si il est légal de proposer des randonnées, enfin, des petites ballades d'une heure ou deux aux enfants des campeurs ? Faut-il passer un certificat spécial comme pour les chevaux ou pas ?
Merci de vos réponses à tous,

Revenir en haut Aller en bas
isahermin

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 00:59

Bonjour et bienvenue,je suis certaine que tu trouveras ici des reponses à tes questions,je te souhaite plein de de satisfactions dans tes nouveaux projets
mumy
modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 08:41

bienvenue

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 15:10

bienvenue
equid

Féminin

MessageSujet: re bien le bonjour   Lun 07 Fév 2011, 21:08

Bienvenue a toi. Tu pourrais peut etre adopter des anes chez Adada, tu ferais quelques heureux. sunny
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 23:24

Bien le bonsoir à toi et bienvenue

Tu feras aussi étape pour d'éventuels randonneurs avec leurs ânes ?

Pour ta question, si ce sont de simples promenades, et si je me trompe pas, c'est surtout une question de couverture d'assurances.
Si tu accompagnes ou si ce sont les parents qui mène l'animal, si c'est simplement des balades ou si il y a un but pédagogique

Mais depuis que je m'étais renseignée, il y a peut être eu des changements, donc suis pas certaine de ma réponse.

En tant que camping tu as déjà fait les démarches des établissements ouverts au public avec toutes les contraintes que celà comporte, donc là t'es bon ...

Vivonne, tu en sais ptre plus par l'association ? ou bien le statut d'association c'est encore différent ?

Invité

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 23:45

Pour notre part, nos ânes sont assurés par l'assurance de l'association, pour les dégâts qu'ils pourraient provoquer en divaguant sur la route.
Mais quand ils partent en randonnée avec des personnes, ils sont placés sous leur responsabilité. S'ils font une "faute" (genre : ne pas l'attacher, le laisser divaguer), c'est leur assurance qui fonctionne. S'il la faute peut-être imputée directement à l'âne, c'est la nôtre.

Mais comme le dit Françoise, peut-être est-ce la législation liée au statut associatif. Je poserai la question la semaine prochaine lors du stage qui aura lieu à Océ'âne (chic, chic, ça approche, j'ai hâte !! Smile )
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Lun 07 Fév 2011, 23:56

Ca rejoint ce que j'avais retenu des différentes couvertures d'assurance alors ... questions de responsabilité selon les modalités de promenade, qui fait quoi, qui tient qui etc ...

Intéressant d'avoir une réponse pro la semaine prochaine

Invité

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Mar 08 Fév 2011, 00:03

Effectivement, lorsqu'on accompagne les randos ou des enfants qui nous sont confiés, les responsabilités changent.
Inspiration

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Mar 08 Fév 2011, 01:17

Françoise a écrit:
Bien le bonsoir à toi et bienvenue

Tu feras aussi étape pour d'éventuels randonneurs avec leurs ânes ?

Ca, je ne le sais pas encore, tout dépends si il y a de la demande. Si c'est le cas, ça serrait une excellente idée !

Pour ta question, si ce sont de simples promenades, et si je me trompe pas, c'est surtout une question de couverture d'assurances.
Si tu accompagnes ou si ce sont les parents qui mène l'animal, si c'est simplement des balades ou si il y a un but pédagogique

Le but étant d'amuser les enfants et de leur faire découvrir les ânes avec les ballades mais également et surtout la découverte de l'étang qui touche au camping qui est très riche culturellement en faune, flore, paysages ...

Mais depuis que je m'étais renseignée, il y a peut être eu des changements, donc suis pas certaine de ma réponse.

En tant que camping tu as déjà fait les démarches des établissements ouverts au public avec toutes les contraintes que celà comporte, donc là t'es bon ...

Vivonne, tu en sais ptre plus par l'association ? ou bien le statut d'association c'est encore différent ?

Merci pour ta réponse ! ^^
Inspiration

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Mar 08 Fév 2011, 01:20

Vivonne a écrit:
Pour notre part, nos ânes sont assurés par l'assurance de l'association, pour les dégâts qu'ils pourraient provoquer en divaguant sur la route.
Mais quand ils partent en randonnée avec des personnes, ils sont placés sous leur responsabilité. S'ils font une "faute" (genre : ne pas l'attacher, le laisser divaguer), c'est leur assurance qui fonctionne. S'il la faute peut-être imputée directement à l'âne, c'est la nôtre.

Mais comme le dit Françoise, peut-être est-ce la législation liée au statut associatif. Je poserai la question la semaine prochaine lors du stage qui aura lieu à Océ'âne (chic, chic, ça approche, j'ai hâte !! Smile )

Vraiment, merci beaucoup à toi pour cet éclaircissement ! Very Happy
kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Mer 09 Fév 2011, 16:26

bonjour à toi Inspiration .Vous avez un projet sympa....

faudrait déjà savoir si vous allez devoir vous déclarer comme "loueur d'équidés car c'est lié à votre activité de camping....
d'après ce que je comprends... registre du commerce?????

pour les équidés il existe 4 sortes de "loueurs d'équidés" réparties en 4 classes.
- les 1, 2, 3 ( location avec accompagnement )ont obligation d'employer un éducateur diplomé d'état.(accompagnateur, guide...)
et peuvent dispenser l'enseignement de l'équitation...

-la classe 4 est un loueur d'équidés qui loue les équidés à des tiers sans les accompagner :
pas besoin d'un quelconque diplôme..

les cartes de loueurs d'équidés sont..... obtenues auprès des haras...

Dans le cas où tu serais obligée de vous déclarer "loueur d'équidés",
il existe une assurance responsabilité civile "loueur d'équidés" qui couvre les dommages occassionnés par les équidés..
en plus de l'assurance professionnelle....

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
POLGARA

Féminin

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Mer 09 Fév 2011, 19:14

bienvenue Inspiration,

C'est un beau projet que vous avez là! Je suis d'accord avec Dame Kenobi c'est ce qui m'avait été dit il n'y'a pas longtemps!

Beau montage de projet à vous et bonne recherche et adoption d'ânes! Pour être passé par là il y'a très très peu de temps, pour trouver des ânes il y'a effectivement des associations style ADADA ou par chez moi Arche de Noé qui receuille des ânes mal traités, mais il faut qu'il y'ait des arrivages au bon moment et d'ânes que l'on veut (femelle ou mâle).
Sinon le meilleur site c'est le Bon coin.fr là tu en as presque tous les jours!... Par contre astuce: mets régions voisines dans localité tu brasses un plus long secteur.

Voili, voilou, à la prochaine et beau projet!

flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   

Bien le bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1