Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

premières sorties...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justine

MessageSujet: premières sorties...!   Sam 11 Mar 2006, 20:08

Bonjour! j'ai besoin de conseils, je ne sais pas trop comment m'y prendre lorsque je sors mon ânon de 11 mois à la longe ; j'ai commencé à lui faire faire des tours dans mon jardin, sinon on l'a sorti une fois à l'extérieur mais il était craintif pour cette première vraie sortie... qu'elle attitude avoir face à lui? faut-il le laisser brouter et grignotter les feuilles ou l'en empécher et laisser ça pour la fin de la ballade? et comment faire pour lui apprendre à ne pas me distancer... je vous remercie! j'espère à très vite! Justine.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: premières sorties...!   Dim 12 Mar 2006, 13:54

Bonjour Justine,

bienvenue

Depuis combien de temps as-tu ton ânon.

Il faut bien être consciente qu'à 11 mois c'est un bébé et ce pour encore de nombreux mois.

Il y a déjà une notion importante de confiance, avant de partir faire des promenades à l'extérieur il a besoin de savoir quand cas d'inquiétude tu es là, toi humaine et qu'il peut compter sur toi. D'être en confiance dans son nouveau lieu de vie, s'il est chez toi depuis seulement quelques jours par exemple.... attends un peu pour les sorties.

Sais-tu si à l'élevage, il a eu la chance de sortir de son parc en longe, accompagné de sa maman, si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage, c'est la meilleure manière de leur donner confiance.

Maintenant dis toi que tu as le temps......tout ton temps. Laisse le regarder, renifler, approcher toutes nouveautés à son rythme, ne le brusque pas. NE BRULE PAS LES ETAPES. Plus tu veux aller vite, plus tu vas perdre de temps!!!!!!!

Habitues le dans son parc à cotoyer des objets différents genre : un vielle bâche, des palettes en bois, des sacs, un container de poubelles, un vélo, tuyau d'eau,....enfin tout ce qu'il peut être amener à rencontrer et qui pourrait l'effrayer. Bruit du container qui roule, moteur de voitures, tondeuses......

En extérieur, on ne se réprente pas toujours mais il y a plein de choses qui peuvent l'effrayer ou simplement l'intriguer : les bouches d'égouts, les flaques d'eau, un gros cailloux, une différence de couleur sur le sol, un chien (que toi tu vois pas forcément), des vaches dans un pré.........(c'est aussi souvent pour une raison qui nous échappe, qu'il bloque en balade)

Attires un maximum son attention, parle lui beaucoup, commence par des toutes petites sorties, même 100m au début, l'important c'est qu'il s'habitue et qu'il rentre dans son pré sur une réussite.

Le jours d'après tu rajoutes quelques mètres si tu sens qu'il est plus confiant.
S'il ne veut pas avancer......tu t'accroupis un peu plus long, de la longueur de la longe et tout en lui parlant tu regardes ailleurs (enfin du coin de l'oeil mais mine de rien tu l'observes), normalement il va venir vers toi, là tu félicites et tu profites de la lancée pour continuer.

Au contraire, s'il veut te dépasser, tu tends ton bras de côté vers l'arrière comme pour lui repousser les nazeaux et tu lui fais des exercices de "STOP" et "EN AVANT" dès qu'il fait mine de te dépasser.

Tu peux aussi lui faire faire des petits tours sur lui-même et tu changes de sens, tu fais des aller et retour.

Attention, toujours des petites séances courtes si tu peux plusieurs fois par jours, plutôt qu'un longue séance ennuyeuse.

Toujours terminer sur une action réussie et des câlins et félicitations.

Les jours ou tu ne te sens pas nerveusement prête à travailler avec lui, ne fait rien.

Et puis surtout, ils sont comme nous, ils ont aussi leurs jours avec et leurs jours sans.
Tu vas vivre des promenades de grands bonheurs et là tu dis :"yesssssssss ça y est j'ai réussi, ça roule" et le lendemain, t'es toute déçue parce que pépère a décidé qu'il ne bougerait pas d'un milimètre.
Quand tu sais ça, tu restes très philosophe avec un âne, "Demain sera un autre jour" Wink

Perso, je ne laisse pas brouter en balade en dehors des pauses casse croute humains et animaux. Mais quand on marche, c'est niet pour aller dans les bordures brouter.

Voilà, au boulot :ane:
Fanfan sunny

MessageSujet: Re: premières sorties...!   Ven 17 Mar 2006, 21:36

Bonjour Françoise, merci beaucoup pour ta réponse et tous les détails! mon anon habite chez moi depuis début décembre, donc cela fait 3 mois. il cohabite avec un mouton. j'ai suivi tes conseils, j'ai laissé dans le champ l'arrosoir dont il avait peur, c'était rigolo de l'observer découvrir l'objet bizarre, mais il connait maintenant!
il devient plus "docile" et marche plus a mon rythme quand je le sors, c'est en progrès! je reste ferme lorsqu'il tire vers un buisson! sinon il est adorable, c'était un de mes plus chers rêve d'avoir un âne et je ne suis pas déçue!!
bravo, le forum est super! surement à bientôt! Justine. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premières sorties...!   

premières sorties...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1