Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Bonjour de lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Lun 06 Juin 2011, 14:45

Citation :
C'est que à l'ìle de Ré, les ânes en culotte

tu sais que je pense sérieusement en faire à mes ânes..... ce qui me retient.....Titou est joueur.......il va tout m'arracher...... j'aurais bossé pour rien !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Lun 06 Juin 2011, 20:48

Salut, Aurélie, et bienvenue sur le forum. Ton Basile fera le bonheur de Victor, et de toute la famille, j'en suis certaine...
Et une fois adapté, ça marchera dans l'autre sens !

Bonne continuation...
aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mar 07 Juin 2011, 10:18

ca va deja mieux.

J ai mis vic et basile dans un petit parc pour qu il fasse plus ample connaissance, maintenant ils restent l un a cote de l autre.
Basile vient se cacher derriere vic des qu il a peur de quelque chose.

Par contre tit ane est le dominant, victor lui laisse la place devant l entree du parc quand je suis la, remarquez il a pas le choix!!!!!

Basile mord beaucoup, ca m inquiete beaucoup. Je ne sais pas si cela va lui passer, j en doute fort.
Je ne peux toujours pas le brosser et le caresser (sauf cou) et sauf si je suis en dehors du parc, par dessus la cloture il se laisse faire
Ce qui m inquiete le plus c est ses pieds, je ne peux pas lui prendre, des que je descend sur l epaule, il essaie de mordre et essaie de me degager avec le posterieur (pas mechamment mais ca veut bien dire dégage), il met tout son poids sur moi aussi.
Mais ce serait bien s il pouvait voir le marechal car il a ls pieds longs!!!! et ca sent fort les pieds pourris!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mar 07 Juin 2011, 14:00

Citation :
Basile mord beaucoup, ca m inquiete beaucoup. Je ne sais pas si cela va lui passer, j en doute fort.
Je ne peux toujours pas le brosser et le caresser (sauf cou) et sauf si je suis en dehors du parc, par dessus la cloture il se laisse faire
Ce qui m inquiete le plus c est ses pieds, je ne peux pas lui prendre, des que je descend sur l epaule, il essaie de mordre et essaie de me degager avec le posterieur (pas mechamment mais ca veut bien dire dégage), il met tout son poids sur moi aussi.

Tiens ????? scratch ça m'en rappelle un autre ??? heu???
aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mar 07 Juin 2011, 17:36

et rassure moi ca lui est passé ?

hier il a mordu mon copain dans le dos
moi il a essayé de me chiper les fesses en ballade !!!!!
et tant d autres tentatives..............
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mar 07 Juin 2011, 17:59

Précipite pas trop les choses ...

Il est arrivé il y a pas longtemps.

En fonction de ce qu'il a connu avant, il faut mettre les choses en place très très très très lentement et tranquillement.

Chaque chose qui nous semble basique sont pour eux un apprentissage.
La brosse nécessite en soi un apprentissage, ça ne va pas de soi. Tant que tu ne peux pas le toucher partout avec les mains, pas de brosse.

Il cherche à mordre, c'est qu'il a appris à se méfier de l'humain. Sacré boulot de remise en confiance pour toi et ton ami. Tant que cette confiance n'est pas gagnée ... évite les sorties en extérieurs pour la sécurité de tout le monde, c'est encore trop tôt.

Tu peux lire sur le site : comment punir un âne en langage âne et mon âne cherche à mordre

Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mar 07 Juin 2011, 18:19

Citation :
et rassure moi ca lui est passé ?

scratch Un peu !!! lol!

Il mord beaucoup moins, et ça depuis que Canelle est là.

On s'en méfie aussi. Quand je vois que ça va venir, j'essaie d'anticiper : "Titouuuuu ???? Doucemennnnt !!!" ou "Nonnnnnnnn", ou "lââââââche" quand c'est trop tard. lol!

Ceci dit, j'ai un bleu au bras lol! quand même.....lol! C'est un jour, qu'il m'a eu par surprise. lol! Je ne devais pas être au bon endroit lol! Ca ne devait pas lui plaire lol!

En balade, hier, c'est moi qui menait et non son pépère, il a essayé de me bouffer les jambes du pantalon, le dos, la tignasse.... bref !!! il a essayé, je m'en méfiais...... je me suis arrêté, j'ai "gueulé" un bon coup, je te l'ai secoué, prise du dos (je suis plus petite que lui, je suis donc obligé de me hisser sur la pointe des pieds, pour arriver à lui secouer le popotin"
.
M'a regardé avec son air bête..... lol! lol! "qu'est ce qu'e m'dit ???".

Je pense qu'il avait très bien compris, pourquoi je m'énervais sur lui. Après, il n'a pas recommencé lol! Est ce le hasard ? lol! Est ce qu'il a essayé pour voir comment ça faisait ? lol!

On connait pas l'avenir, mais je pense qu'il mettra longtemps à se défaire de cette manie, si il arrive à s'en défaire.

Mais c'est vrai que faut du temps !! Titou a bien évolué, il ne m'acceptait pas du tout dans son pré, je ne pouvais pas le mener en longe. Et nous sommes tout les deux en bonne progression. geek
aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 10:35

merci je vais aller voir comment punir un âne en langage âne et mon âne cherche à mordre

je sais qu il va lui falloir du temps et je vais lui laisser le temps
le brossage pas de souci de ne pas le faire, hier j ai pu deja caresser jusqu a la croupe, bon tout en restant assez distante de ses dents et pieds arriere
un coté est plus facile que l autre d ailleurs.
c est pas évident car encore plus enervé en ce moment à cause des petits moucherons (temps orageux)

ceci dit pour les pieds, si il faut des mois pour que je puisse lui prendre, ils vont pas pouvoir attendre. Je ferai des photos pour vous montrer.Peux il rester comme ca? Pour ses aplombs c est pas terrible...

francoise tu me dis qu il ne faut pas encore le sortir du parc, cependant il est super en ballade. Il suit tres bien. Une fois il a essayé de me mordre le derriere. C est pour ca que je le fais marcher a coté un peu en recul.
Il est beaucoup plus agreable, je pense qu il est content, le pauvre était attaché apres une corde et apres dans un box sans sortir, il est content de voir du paysage je crois, alors dois je tout arreter ?

Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 11:51

A toi de sentir comment tu le sens. Au fond s'il est confiant en balade plus que dans son pré, profite de l'extérieur pour renforcer la confiance. Mais reste toujours super attentive à ses attitudes, messages et prête à anticiper.
Un animal qui a été privé de liberté peut se sentir soudain perturbé, angoisser d'être "lâché" sur un territoire plus grand et avoir des réactions imprévisibles.
Suivant les cas, il est même conseillé de reproduire dans un premier temps, l'idée de ses anciennes conditions de vie en apportant les modifications très progressivement.

Pour les pieds, si tu connais un bon MF, qui a l'habitude des ânes et qui est prêt à mettre le temps qu'il faut, ça se passe souvent plutôt bien.

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 15:57

bonjour et bienvenu a tes beaux "noursons" si ça peut te rassurer ,j'ai recuperé quirit sur un forum ,je ne connaissait rien de lui ,quand il est arrivé il mordait et tapait ,impossible de lui prendre meme les anterieurs ,par contre il a vite apris ne mort plus du tout et ne tape plus non plus ,quand le marechal est venu pour la 1ere fois il a dit qu'il avait sans doute etait frapper tellement il se mefiait ,j'ai la chance d'avoir un marechal super doux et il l'a manipuler pour se faire sentir et a pris ses anterieurs et c'est tout ,il est reparti en me demandant de promener mes mains partout sur lui(sur l'ane hein pas sur le marechal Razz lol! ) ce que j'ai fait doucement ,ça a marché petit a petit et maintenant il donne ses 4 pieds sans probleme ,quand a mordre ,il a prit les petits doigts d'un gamin entre ses dents et ne lachait plus,je ne l'ai pas corriger ,je l'ai ignoré je l 'ai juste chassé pour m'occuper du gosse ,puis quand il est venu vers moi il a essayer de me prendre la manche et la direct je lui ai criait "non" avec une claque sur le nez il a tellement etait surprit qu'apres, avant de prendre (doigts ou manche ou autre)il testait ,puis a fini par arreter tout ça ,peut etre n'etait t'il pas vicieux fallait sans doute l'eduquer ,l'apprendre a faire ou pas faire certaines choses.et tout ça ,ça a mis quelques mois pour qu'il soit "presque" parfait.
http://www.travers-anes.com
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 16:12

Et tout celà, on peut le faire sans claque sur le nez comme expliqué sur le site d'AAA Wink

La claque est je le répète à double tranchant et peut se retourner un jour contre l'humain. Elle induit une notion de crainte qui est contre productive.

On entend souvent : ils se tapent entre eux !

Oui, mais non ....

Avant de s'envoyer un coups de savate, ils envoyent de nombreux messages d'avertissement (mouvements des oreilles, de queue, direction du regard, attitude coporelle ... celui qui se prend le coup, c'est vraiment parce qu'il a ignoré les signaux. De plus, vu que généralement cela se passe entre eux au pré ou en liberté dans la nature, ils ont toute liberté de fuir le coup et de l'éviter

Nous en tant qu'humain, nous n'avons pas ces signaux d'avertissement, nous tapons de manière incompréhensible pour eux ... seul l'effet de surprise donne ce que nous pensons être un résultat.
De plus, ils sont généralement attachés et non aucun choix d'éviter notre geste.

Un âne qui remet un autre âne à sa place .... va l'attraper avec sa bouche par l'encolure ou la base de l'oreille, le maintenir fermement et le faire tourner, tourner, tourner sur lui même jusqu'à ce que le rebelle "lâche" et montre de son attitude corporelle, regard, mouvement des oreilles, qu'il a compris la leçon.

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 16:30

oui mais c'etait vraiment une tite claque ,histoire de lui montrer aussi ma façon a moi d'etre mecontente ,mais c'est vrai que ça ne doit pas etre un reflex que de claquer a tout va ,j'en suis contiente ,mais en meme temps lui aussi en ai contient ,il sait que s'il approche la bouche quand je ne veut pas je le chasse,et tout rentre dans l'ordre ,enfin je reagit avec lui comme ça ,peut etre qu'un autre ça marcherais pas !!!j'ai un autre petit ane avec qui je ferais ça ,il serait terrorisé ,lui ,c'est que de la douceur meme quand il fait une betise ,
http://www.travers-anes.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 18:33

Citation :
ils envoyent de nombreux messages d'avertissement (mouvements des oreilles, de queue, direction du regard, attitude coporelle ... celui qui se prend le coup, c'est vraiment parce qu'il a ignoré les signaux.
On doit en avoir plus ou moins consciemment..... des signaux.
Je vois, pour Titou, il teste tout le temps avant d'essayer de mordre (à part les fois où il prévient pas lol! ).

Il s'approche, recule la tête, l'avance, touche du bout de ses lèvres,recule, revient, retouche, c'est comme si il voulait savoir ce que tu vas dire et si tu ne dis rien : il va essayer de te mordre. Si tu accompagnes, "doucement, c'est bien", ça reste du "touchage" avec sa bouche.
Bon..... faut pas qu'ça dure trop longtemps quand même, hein lol!

Citation :
mais en meme temps lui aussi en ai contient ,il sait que s'il approche la bouche quand je ne veut pas je le chasse
Je suis certaine que Titou sait aussi, qu'il n'a pas le droit. Mais qu'il essaie quand même :"pour voir comment ça fait !!!" lol!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 19:29

lavaine a écrit:
Je vois, pour Titou, il teste tout le temps avant d'essayer de mordre (à part les fois où il prévient pas lol! ).

Il s'approche, recule la tête, l'avance, touche du bout de ses lèvres,recule, revient, retouche, c'est comme si il voulait savoir ce que tu vas dire et si tu ne dis rien : il va essayer de te mordre. Si tu accompagnes, "doucement, c'est bien", ça reste du "touchage" avec sa bouche.
Bon..... faut pas qu'ça dure trop longtemps quand même, hein lol!

^

Le hic c'est que Titou a des mauvaises habitudes de prise et tu es dans de la ré-éducation ... raison pour laquelle, les claques sur le nez sont pour moi à double tranchant vu qu'il semble me souvenir que Titou en a pris.

Notre interprétation de l'approche d'un âne avec la bouche, est souvent fausse. On pense qu'il veut mordre mais il veut juste un contact. Je parle de l'ânon qui découvre et touche, met à la bouche comme un bébé, comme un chiot. Ensuite entre eux, ils se font des gratouilles amicales avec les lèvres et les dents, trop fort pour notre peau humaine ... mais pour eux c'est des câlins, c'est gentil ... si à ce moment là, nous leur balançons une claque ... même pas forte ... que peuvent ils comprendre ?

Franchement si je me penche pour faire la bise à un ami qui m'envoie une claque, je lui en retourne une !!!

Et c'est le cycle infernal de défense-protection qui se met en place ... c'est incohérent pour lui, donc il va tester.

Si rien n'est mis en place pour lui apprendre le bon comportement, comment il peut toucher, comment il peut mettre les dents ou pas ... il cherche jusqu'à en arriver à mordre vraiment mais toujours sans avoir compris ce qu'on attend de lui.

Si en plus il botte, c'est qu'il ressent vraiment le besoin de se protéger ... c'est donc à nous de lui apprendre qu'il n'a rien à craindre de notre présence et taper ne fera qu'entretenir le processus.

Quand les choses sont mises en place de longues dates, c'est doublement plus long, plus décourageant ...

Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 20:25

Citation :
Le hic c'est que Titou a des mauvaises habitudes de prise et tu es dans de la ré-éducation ... raison pour laquelle, les claques sur le nez sont pour moi à double tranchant vu qu'il semble me souvenir que Titou en a pris.

C'est juste.

Citation :
Si rien n'est mis en place pour lui apprendre le bon comportement, comment il peut toucher, comment il peut mettre les dents ou pas ... il cherche jusqu'à en arriver à mordre vraiment mais toujours sans avoir compris ce qu'on attend de lui.

Et ça c'est pas facile à mettre en place. Vu qu'on a pris tous, de mauvaises habitudes.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 20:41

lavaine a écrit:

Citation :

Et ça c'est pas facile à mettre en place. Vu qu'on a pris tous, de mauvaises habitudes.

Raison pour laquelle j'essaye de faire passer le message chaque fois que je peux ... il est possible de mettre en place les bases sans déclancher ce besoin de défense-protection déclanché par nos réactions humaines fausses ... et si c'est mis en place de suite.... c'est ensuite rien que du bonheur.

Tu en es d'ailleurs la témoin privilégiée en testant la différence entre Titou et Canelle love

Une petite vidéo pour montrer comment on peut mettre sa main dans la bouche d'un âne qui a appris ce que c'est qu'une main
Je peux lui donner une carotte en y mettant mes doigts, Klafouty sait très bien faire la différence
L'avantage c'est que le jour où l'âne sent qu'il tient le doigt, il va le lâcher sans même avoir serré parce qu'il sait très bien que c'est un doigt (testé ... pas mes mains !!!)

Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 21:54

Citation :
Tu en es d'ailleurs la témoin privilégiée en testant la différence entre Titou et Canelle love

Oui, y'a pas de soucis de ce genre avec Canelle. love

Mais avec Titou, non plus love quand il s'agit de carottes, il les prend délicatement, et sait bien faire la différence de la carotte avec les doigts. Bon.... je le préviens quand même, hein !!!! lol! "Douuuuucement !!!!"

Son problème, où le nôtre plutôt (Nannnnn, "Pluto", c'est le chien lol! ) , c'est quand il a pas envie, ou qu'il veut t'éjecter et que là..... il te mord, où qu'il arrive par derrière, qu'il veut jouer..... et paf !!! il te mord !!!!

J'en arrive justement, d'aller les voir.

En ce moment, c'est tout calin avec moi, je le caresse plus facilement, il se met face à moi, la tête au ras du sol entre mes jambes (je me méfie toujours un peu quand même), et je caresse..... la tête, les oreilles love (c'est le pied pour lui), je pourrais m'en servir pour faire de la mobylette de ces oreilles lol! , j'arrive même à me pencher (j'allais dire à me coucher......faut pas pousser quand même) sur son encolure, et le gratouiller, le gratouiller.

Je l'ai soigné aussi, parce qu'il a des plaies aux jambes, sûrement dû aux mouches. Ca doit le démanger. J'ai mis de l'argile, douuuucement, en lui parlant. J'ai pas eu de soucis, il s'est laissé faire. Ce qui n'était pas gagné au départ. Mais, je trouve qu'il est bcp plus calme avec moi qu'avec son maître. Peut -être aussi parce que je suis plus calme. C'est dommage que j'ai pas la force pour le mener, parce que quand il tire, faut avoir travailler chez Pinder !!!!! lol!

Et j'ai profité qu'il avait chopé mon vêtement, pour lui dire "lâââche"..... il lâche et..... carotte.
Seulement, il y est revenu !!!!! et à recommencé !!!! "Lââche", il lâche et..... carotte.
3ème fois, idem..... heu??? heu???
4ème fois...... là ,mon coquin love t'as compris, tu me fais marcher !!!!
Il avait très bien pigé qu'en prenant mon vêtement, j'allais lui demander de lâcher, et qu'il allait avoir la carotte.

Alors LA question : "comment sortir de ça" ????? lol! lol! lol! Faut plus que je donne de carottes ??? heu??? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 22:17

BIENVENUE Aurélie cheers

Je trouve que tu as fais un très belle action avec cet âne qui va découvrir la belle vie I love you I love you I love you

Par contre, il faut progresser tout doucement car il te connait peu.

Il y a une phrase célèbre pour décrire l'éducation (ou le dressage) d'un animal "répéter souvent, attendre peu, récompenser beaucoup"

Salsa est déjà bien éduquée mais elle continue de tester. Je suis plus stricte qu'au début et surtout je sanctionne avec pleins d'ondes de colères en baragouinant "non-mais-dis-donc-ça-va-pas-non-faut-pas-exagérer-etc..." et je la fais tourner en rond.

Pour ton âne, je pense qu'il mérite un période de répit, de vacances, pour montrer qu'il est là pour rien, pour le plaisir, il ne te dois rien. et peu à peu, on lui demande des choses.

Bref, bienvenue Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 08 Juin 2011, 22:20

Citation :
Il y a une phrase célèbre pour décrire l'éducation (ou le dressage) d'un animal "répéter souvent, attendre peu, récompenser beaucoup"
cheers j'laime bien celle là !!! cheers
aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Jeu 09 Juin 2011, 11:49

merci pour vos messages.

C est vraiment bien ce genre de forum, ca aide vraiment.
C est vrai que je n'y connais pas grand chose en psychologie asine.

Hier basile s est laissé encore plus caresser. Cool!!!!!
Il est vraiment super attachant, c est un petit filoux.

Il s'accapare déjà ma présence lorsque je suis dans le parc, si je m occupe de victor, il vient se placer entre nous pour que je vienne le gratter.
Il essaie de mordre ou de faire semblant mais juste en disant non il arrete.

La prise du dos marche effectivement très bien.
aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Ven 24 Juin 2011, 13:56

Voici quelques nouvelles de mister basile!!!

hier soir, il etait tres occupé à manger de la bonne herbe et ohhh miracle, il s est laissé brosser le dos complet, le dessous du ventre, la croupe et le haut des jambes sans broncher.
Pas une oreille basse, pas un coup de dent, ni un lever de posterieur, ni la queue qui fouaille...
Maintenant que je connais le coin a bonne herbe, je vais y retourner tous les soirs hihi Razz Razz

place à quelques photos prises hier soir vite fait avant l'orage!!!!

basile version oreilles basses

version longues oreilles

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Ven 24 Juin 2011, 14:15

Un beau pépère ce Basile...... j'aime bien son nom !!! love
mumy
modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Ven 24 Juin 2011, 21:34

Joliiiiiiiiiiiiiiiiii les Longues Oreilles !!!! drunken

Mais au vu du gros nuage, l'orage a dû être bien costaud nan ???

aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   Mer 29 Juin 2011, 12:16

Oui effectivement l'orage était costaud, juste le temps de prendre 2/3 photos en rentrant du boulot et hop a l abri!!!!

hier tit ane s'est fait parer, le marechal lui a enlevé des bonnes talonnettes affraid

cela s'est plutot bien passé, il m'a dit qu effectivement il avait jamais du voir un marechal de tout pret Laughing
basile a quand meme essayé de se mettre debout en prenant appui sur le marechal lorsqu il lui tenait les antérieurs et de latter lorsquil lui a prit les posterieurs

mais voyant qu il n'avait pas le dessus, il s'est tres vite laissé faire

je suis contente qu il ait enfin de beaux pieds

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de lorraine   

Bonjour de lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2