Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Elle ne veut pas sortir seule !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
egvibo

Féminin

MessageSujet: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Dim 29 Mai 2011, 08:43

Alors voilà, je vous rafraichis brièvement la mémoire avant de vous raconter ma vie ...
Chez moi, j'ai, depuis fin novembre, Biscotte, née en 2002, pleine à ras bord Rolling Eyes !!! Anon sûrement prévu pour juillet.
Et j'ai aussi sa fille, Andouillette, née en juillet 2011.
Tout va bien : licol, parage, pansage ...
L'autre jour, j'ai voulu aller promener juste la petite : elle se laisse mettre le licol, sort de son pré, et, arrivée à la limite du portail de la propriété, a planté comme il fallait pour ne pas avancer !!!! Et là, bien sûr, pas moyen de la faire bouger d'un demi-millimètre !!!

Je suis donc allée chercher sa mère, et on a fait une tite balade. La fille ayant sans souci suivi sa mère quand celle-ci est venue !

Mais voilà, sachant que la maman va mettre bas, apparemment, dans très peu de temps, est-il encore raisonnable de la sortir ?? Elle marche encre correctement, mais j'ai peur de mal faire ... Là, elle est sortie 30 minutes environ.

Et donc, sachant aussi que Biscotte va pouponner pendant un bon moment, j'aimerais beaucoup pouvoir sortir Andouillette seule, mais je ne sais pas du tout comment procéder ... Sans maman, elle ne veut pas avancer ...

J'espère qu'il y a une solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Dim 29 Mai 2011, 17:04

Bienvenue au club !!!! cheers J'ai ce problème là avec Canelle qui ne veut pas sortir sans Titou !!!!

Va falloir qu'on s'en occupe sérieusement.

Je pense qu'il vaut mieux être à deux.
Un qui entraine et l'autre qui pousse !!!! geek
egvibo

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Dim 29 Mai 2011, 17:10

Raahhhh !! C'est embêtant !!!
Pourtant, y avait mon mari. Mon mari, les ânesses, elles l'aiment pas trop, elles ne l'approchent pas trop ...
Et lui, il est vert, car il dit, qu'avec tout ce qu'il fait pour elles (construction de l'abri, abreuvoir avec réserve d'eau, clôture, élagage .......), il n'a jamais le droit à un petit câlin ... Embarassed

Bref, il était avec moi, a essayé de la pousser, de la tirer... tu parles !!!!!! Rien à faire !!!

Et même quand on se promène avec sa mère, faut que sa mère soit devant, sinon, elle avance pas !!!
Et là, elle nous fait bien rire, car, elle se venge, et donne des petits coups de dents dans les fesses de sa mère !!! Et après, elle saute du Q tellement elle est contente de sa bêtise !!!!!!

Mais bon, elle a beau nous faire rire, ça la fait pas avancer toute seule ça!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Dim 29 Mai 2011, 17:18

Ton mari ? Est ce qu'il y va comme ça pour rien, en dehors des travaux ????? Juste pour être là ?

La pousser, la tirer, tu n'y arriveras pas !!!

Vaut mieux, à mon avis, tendre la longe, t'accroupir, relâcher la longe et l'inciter à venir. S'il est derrière, juste lui toucher les fesses, pour l'inciter à avancer.. Et puis, virer la mère, qu'elle ne s'appelle pas !!!

De toute façon, tu n'y arriveras pas du premier coup, ça s'rait trop bien, et pis y'a pas d'raison, que toi tu y arrives et pas moi geek

Voilà voilà, on verra ce que dit Françoise !!! Quand elle sera rentrée !!!! lol! lol!

Canelle fait ça aussi, c'est comme un accord entre eux. Elle n'avance pas, elle l'attend ! et quand il avance, et ben, elle peut y aller !!!! scratch
egvibo

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Dim 29 Mai 2011, 23:04

Mon mari, ben oui, il y va comme ça, des fois, juste pour les voir ... Souvent, c'est vrai, la petite vient. Ma sa mère, c autre chose !!! Mais même vis à vis de moi, elle est encore très méfiante ... Donc bon, je ne force plus rien, je laisse venir. Par contre, maintenant, le licol, je le lui mets plutôt facilement, et une fois qu'elle l'a, je fas "presque" ce que je veux avec elle.

Sa mère ne l'appelait pas la dernière fois, pourtant ! Mais la tite Andouillette, elle a pas voulu avancer quand même !!!

Je vais réitérer cette semaine, mais ce que je me demande : si j'échoue, si elle ne veut pas du tout franchir la ligne de sortie, que fais-je ? je la laisse rentrer au pré sans rien dire, et je ravale "ma colère" (tout est relatif, bien sûr !!!) ? ou je prends sa mère (mais ça, à mon avis, c non, sinon, ça sera jamais de sortie sans maman) ?

et sa "grosse" maman, puis-je encore la faire marcher un peu ? (30-45 minutes), ou non ???

Affaire à suivre ...
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 00:27

egvibo a écrit:
Et j'ai aussi sa fille, Andouillette, née en juillet 2011.
...

heu??? heu??? heu??? Suis explosée de fatigue ce soir ... mais quand même ... me semble pas encore avoir vécu le mois de juillet 2011 lol!

Donc Andouillette a pas encore une année c'est bien ça ?
Elles sont là depuis juste 5 mois !
Et la maman est peu confiante en l'humain

Dis moi si j'ai bon ... je te réponds demain à tête reposée ...
Je faisais juste un ptit tour vite fait avant d'aller dormir sur AAA et pfffffff z'êtes bavards affraid

Si la petite est de juillet, le terme du prochain sera Août puisque c'est environ 13 mois de gestation
Une balade de 20 min tu peux encore oui.

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 07:26

Ben v'la que j'veux vieillir tout le monde moi !!!
Oui, oui, la petite est bien de juillet 2010 !!!
elles sont là depuis 6 mois environ, et Biscotte n'est pas une "folle" de l'humain !!! (sa fille, oui !!!)
mais la maman, se laisse maintenant mettre le licol calmement (ce fut long, mais ça y est cheers) vient toujours nous voir quand on va les voir, elle approche, mais se laisse rarement caresser... on va dire que le cas n'est pas désespéré, loin de là !!! Rolling Eyes

Ah, ok pour le terme, merci !! Oh la la, elle est si grosse !!! Je pensais qu'elle aurait été soulagée en juillet la pauvre !!! Et nous aussi du coup, car l'attente est longue et un tout petit peu stressante tout de même !!

bon, donc encore des toutes petites balades pour la maman, et j'attends donc les conseils donnés à tête reposée. Un grand merci d'avance !!!

Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 15:32

Au fait, pour les balades .... il fait très très très chaud chez moi, je sais pas si c'est le cas pour tout le monde ... donc préférer les heures plus fraiches pour la future maman et puis c'est un peu au feeling aussi, si elle semble avoir envie ... ou pas. C'est important de bien l'écouter.

Pour sa fille, rien ne presse et qu'elle est la motivation de la promenade ?
Quels avantages a-t-elle en cours de balade ?

Invité

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 16:03

Citation :
Pour sa fille, rien ne presse et qu'elle est la motivation de la promenade ?
Quels avantages a-t-elle en cours de balade ?

lol! lol! lol! T'en poses des questions, Françoise !!!!! lol! lol! lol!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 16:36

lol! lol! lol!

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 20:30

Ben en voilà des questions auxquelles je suis bien incapable de répondre ... Rolling Eyes

Les avantages de la promenade ... Honnêtement, je ne sais pas. Moi, je les promène car je me dis que c'est bon pour elles.

Honnêtement, Biscotte, on dirait qu'elle fait toujours la tronche, quelles que soient les situations. Ca parait bizarre de dire ça, mais c'est ce que je ressens. Il faut donner les pieds, elle les donne, il faut se laisser brosser, elle se laisse faire (bon, souvent, elle gratte grave avec ses pattes avant pendant le brossage-pansage !!! Je suis trop lente ?), il faut marcher, elle marche ...

J'avoue que je suis assez stressée en balade, à cause des plantes toxiques que je ne connais pas ! Je les ai déjà vu se jeter sur les boutons d'or !!! Et arracher illico de la petite cigue !!! Ca, ça me fait peur, du coup, je n'ose pas les laisser brouter en promenade !!!! Je suis toujours sur le qui-vive, j'ai peur qu'elles arrachent un bout d'arbuste que je ne connaitrais pas, qui serait mauvais pour elles ...

Au retour de la balade, on les lâche dans le jardin, et ça, elles adorent !!! Elles peuvent brouter de l'herbe qu'elles ne voient jamais, elles aiment ça, c'est sûr !!!

Sinon, la petite, en balade, elle, je dirais qu'elle rit avec ses oreilles et ses fesses ! elle est contente, ça se voit : elle court, sautille, a des yeux rieurs ...

Voilà toutes les infos que je peux donner, selon mon propre feeling.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   Lun 30 Mai 2011, 21:26

Ici je ne laisse pas brouter en balade ... mais c'est "moi qui donne", c'est à dire que tout au long des talus, je cueille des dents de lion qu'ils adorent, des herbes, des branches de noisettiers etc ... pour les miens c'est ça la motivation de la balade. Les premiers pas sont parfois difficiles quand il faut quitter les copains, mais à la 1ère dent de lion reçue .... ahhhhh wahouuuuuuu oui c'est vrai il va y en avoir encore plein

C'est comme celà que j'ai réussi à les faire partir seul chacun leur tour en balade.

Essaye de te positionner devant elle mais en diagonale pas directement en face et de l'amener marcher en zig zag ... à lui faire faire des tours sur elle même pour amorcer le mouvement.
Chaque pas est un progrès à souligner de félicitations !!!

Au début c'est une balade de ... 10 mètres si tout va bien ... et même si c'est que 5 mètres, c'est déjà une avancée cheers et retour vers maman .... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est bien bravo.
Toujours dans l'idée d'être rassurant. De lui montrer que même de sortir 5 mètres sans la présence rassurante de maman, toi tu étais là pour assurer.

Si elle y trouve son compte (broutage de bonnes choses de manière contrôlée) bientôt rien que de voir le licol, elle sera au portail.
Il ne faut pas oublier que la seule motivation qui va pousser un âne à se déplacer dans la vie sauvage, est la recherche d'un pré fournissant de la nourriture pour le troupeau.
Marcher ... pour marcher ... y'a que les humains qui y trouvent leur compte

MessageSujet: Re: Elle ne veut pas sortir seule !!!!   

Elle ne veut pas sortir seule !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1