Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

première visite du maréchal ferrant, HELP !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adèle et Arthur

Masculin

MessageSujet: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Mer 01 Juin 2011, 17:27

Bonjour à toutes et tous,
Tout se passe assez bien avec Adèle et Arthur la confiance ok,les gratouilles et le pansage ok, mettre le licol + longe accrochée et posée sur le dos ou l'encolure ok, donner les pieds à 80% ok. !!! Mais voilà , le maréchal ferrant vient lundi 6 juin ferrer mes chevaux et pour Adèle et Arthur, se sera le premier parage ( ils en ont vraiment besoin , babouches +++ ). Sont ils prêts pour cette séance ? que dois-je faire pour que tout se passe bien ? dois-je être là pour les rassurer ? m'enfuir et faire l'autruche afin qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur si celà ne se passe pas bien ? surtout ne pas perdre leur confiance ? Dois-je leur chanter des chansons ?!!!, ou moi prendre du lexomil .... !!!! Au secours !!! lol !!!
Plus sérieusement, j'attends et vous remercie d'avance pour vos conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Mer 01 Juin 2011, 18:32

Alors ... Lexomil pour le proprio ... triple dose .... lol! lol! lol! (je plaisante hein ... histoire que personne y prenne au sérieux).

Le MF est connu des chevaux et ça se passe bien ?

Mettre les licols 15min avant l'heure d'arrivée du MF, faire le plus possible comme d'habitude dans le rituel quotidien.
Peut-être commencer par les ânes, parce que le ferrage des chevaux fait du bruit et le pchhhhhttttttt du fer chaud ainsi que l'odeur pourrait les inquiéter ...

Perso, comme je sais que ma présence les rassure, je suis toujours là pour tous les soins véto ou MF ... donc si la confiance est établie, mieux vaut rester à la tête, leur parler calmement (tu peux chanter aussi Razz hein ... bon tu risques de passer pour un jocolor , des bonnes gratouilles oreilles s'ils aiment.

Et si c'est un MF qui aime les ânes alors il n'y aura aucun souci parce que les ânes le sentent !!!

Masculin

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Mer 01 Juin 2011, 19:21

merci Françoise,
le maréchal est trés compétent pour les chevaux et j'ai confiance en lui, il est patient; en ce qui concerne les ânes, il connait mais est-il un pro je ne sais pas encore ... mais je lui fais confiance et si qque chose me semble bizarre je le questionnerai, car contrairement aux précédents maréchaux( bourrus et avares de paroles) que j'ai connu, celui là parle facilement, explique et écoute, c'est déjà bien lol! je pense que je resterai prés de mes petits et ferai comme d'hab avec eux, comme si tout était normal ,calins,carottes,causette, Mes 3 C pour avoir la confiance !!! En revanche, le fait que l'intervention du maréchal se fasse à l'entrée de leur pré pose-t-il un problème; Je n'ai pas d'autre solution car adèle et Arthur ne savent pas encore marcher en longe et n'ont pas encore été à l'attache ?
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Mer 01 Juin 2011, 20:20

Le fait qu'ils soient juste tenus en longe sans être à l'attache est plutôt mieux pour les premières fois. Ils se sentiront moins "coincés"
J'ai eu fait des parages en plein prés ... et j'ai jamais eu de souci, comme le reste des soins d'ailleurs.
Je sais je suis contradictoire avec ce que beaucoup d'autres disent, mais je pense que quand la relation de confiance est établie, aller les trouver dans leur pré avec une brosse ou un cure pied est tout à fait possible sans les déranger plus que ça ... faut juste y mettre les formes en montrant ce qu'on va faire et en leur expliquant. Présenté comme normal, alors c'est pris comme normal.

L'important, c'est la personnalité du MF .... après effectivement on peut toujours discuter du côté technique du parage ... de tous les MF que j'ai connu ... ceux qui d'emblée disent "ohhhh j'adore les ânes" sont généralement calmes, parlent, transmettent de la zénitude et ça prend le temps qu'il faut mais ça se passe bien.

Ceux qui ont un a priori, qui hésitent à venir pour des ânes ... n'insistez pas ... ça se passera mal !!! les ânes sont trop sensitifs de ces trucs là.

Invité

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Mer 01 Juin 2011, 20:39

j'ajouterai juste, de ne pas oublier la cargaison de carottes lol! histoire de rassurer !!!
Adèle et Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   Ven 03 Juin 2011, 11:15

Merci pour les conseils, je vous dirai comment celà c'est passé,
en ce qui concerne les carottes pas de souci, c'est un incontournable de la liste des courses lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: première visite du maréchal ferrant, HELP !!!   

première visite du maréchal ferrant, HELP !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1