Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

premiere balade tous les deux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natetsat

MessageSujet: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 17:23

ça y est Saturnin m'a fait une chouette surprise! jocolor

je suis cavalière, et Saturnin est le copain de mon Cheval. confused

géneralement, je n'arrive à rien faire de lui si mon cheval n'est pas d'accord, il m'arrive donc parfois de les prendre tous les deux pour une promenade en main, mais c'est rare et pas super pratique: un à gauche l'autre à droite on prend vraiment de la place sur la route!
c\'est des malades

Bref , mon truc c'est la randonnée à cheval, Saturnin à donc pris l'habitude de me voir partir avec son pote. Il n'aime pas trop, mais se contente de me bouder pendant 3 jours si la balade dure toute la journée!
Mercredi je suis sortie, et le coquin a agilement collé les fesses de mon cheval et est sorti avec nous, j'ai mis plus d'un quart d'heure a le remettre dans son pré, et il m'a bien fait comprendre qu'il n'etait pas trop d'accord.

Hier donc, passage au pré comme tous les jours, je me rends compte que mon Saturnin ne me boude pas comme de coutume! Question
Tiens , ce passerait il quelquechose? je lui propose le licol, cela à l'air de lui plaire. Je lui propose ensuite de sotir du pré, il me suit gentiment...
Là vraiment bluffée, je lui propose d'aller se balader! sunny
Nous avons fait plus d'1k5 de balade sur route ,sans l'ombre d'un problème (petit écart quand un chien nous a surpris, mais rien de méchant), sans tirer, sans s'arreter, tres zen, alors que l'on entendais mon cheval henir au loin comme une jument à qui on viens de retirer son poulain!
je suis vraiment complétement épatée (il m'en faut peu, mais je reviens de loin avec lui!)
J'espère que cela se renouvellera, car j'ai vraiment passé un bon moment avec lui.... bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 19:26

En voilà un qui a su se faire comprendre.

Y a plus qu'a l'emmener en balade 2 x par semaine. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 21:02

Citation :
Y a plus qu'a l'emmener en balade 2 x par semaine. lol!

C'est Saturnin qui va être content !!!
gilles

Masculin

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 21:30

les memes causes produisent les memes effets.a chaque fois que je sors LOMA, le vieux cheval BABA, fait un peu la tete, mais l'ane sort toujours plus volontiers avec le cheval que tout seul.Comme a chaque fois j'ai droit a des regards"d'enfance malheureuse" j'ai tenté la sortie a deux: j'ai faillit finir ecartelé, depuis je ne le fais plus.Sinon c'est un concours de vocalises tout le long du chemin car le cheval hennit, et l'ane lui repond.On se croirait du coté de Brest un jour de concours de cornes de brume
Le gros probléme c'est que l'ane est un goinfre et qu'il ne pense qu'a manger, donc je lui cede, il en abuse (souvent), et je cede de temps en temps.Il se bloque sur ses 4 pattes et ne veut plus avancer.Le pire c'est quand on approche du champ en rentrant, là je suis obligé de lui mettre quelques claques sur la fesse pour qu'il avance.brume.
C'est genant, parce que lorsqu'on se promene, on s'arrete pour que les petits enfants le caressent et lui fassent des bisous, il est parfait.il n'a pas peur des chiens, ni des voitures, encore moins des tracteurs et meprise les chevaux dans leur prés, donne les papattes, ne craint pas le psicht de la bombe d'alu.Le pire c'est quand il decide de suivre une maman avec sa poussette, il aime bien les mamans avec les enfants.Par contre, tout le monde se fout de nous quand c'est le moment du retour.Quel bougre d'ane!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 21:57

Qu'est ce qu'il gagne à rentrer dans son pré ????

Nous avions ce problème là avec Titou !! Chaque fois qu'il voyait qu'on reprenait le chemin en sens inverse, il tirait au renard. Et je ne te parle pas de l'arrivée devant le portail, où il fallait que je pousse, voir des fois, sur la route, et de l'arrivée devant son champ !!! C'était vraiment "Nan !! j'veux pas rentrer !!!"

Je lui met un seau de carotte avec un peu de son, quand on rentre de ballade, quand tout est fini (coup d'brosse, sabot, travail etc....) enfin ce que j'ai envie de lui faire faire.

Et le seau dans son pré, attaché au poteau.

Depuis, que je fais ça, je n'ai plus de problème pour le faire rentrer. Oh ! il ralentit bien un peu l'allure au retour, mais rien à voir avec ce qui se passait avant !!!

Il a compris qu'il a sa récompense quand il rentre Et moi, j'ai compris qu'il fallait en passer par là !! lol!
natetsat

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 23:14

ben dites donc!

et moi qui étais persuadée que Saturnin avait une dent contre moi!

vos messages me rassurent quand à mes capacités d' "éducateur" d'anes (je suis visiblement pas la seule à avoir des problemes)

pas contre, cela m'inquiète un peu pour l'avenir: je pense qu'il est impératif que je devienne "philosophe"!

Par contre mon Saturnin, lui à marché d'un meme pas tout le long! Mais je suis assez exigeante, puisse par principe je refuse toujours de le laisser brouter en longe. Sauf permission de ma part; je m'assois par terre c'est le signal pour lui, il peux baisser la tete!

Le truc , c'est que je suis peut etre trop exigeante, jusque là avec les chevaux cela a bien fonctionné, mais Saturnin reste pour moi un mystère....
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 23:26

Avec un âne ... faut être ferme, prêt à négocier ... exigeant je pense qu'il faut laisser tomber Wink

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 23:36

c'est justement ce dosage que j'ai du mal à avoir,
avec un cheval, il faut etre "leader", mais on n'a pas droit à l'erreur! (si un cheval nous fais confiance , on peux lui faire faire à peu pres n'importe quoi, mais il ne faut pas se tromper, sinon c'est le clash)
Mais finalement un cheval est alors assez rassuré quand on décide à sa place
j'ai l'impression qu'un ane s'auto-gére plus, qu'il peut du coup pardonner des erreurs (je me souviens qu'une fois saturnin c'est pris les pids dans la longe en me suivant, je l'ai dégager, et il n'a pas semblé m'en tenir rigueur, si j'avais fais la meme chose a mon cheval, il lui aurais fallu un certain temps pour s'en remettre!)
pour moi la difficulté c'est gerer les deux en meme temps , ou passer de l'un à l'autre et m'adapter à chaque fois!
je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.....

et tous les conseils sont bienvenus
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 23:44

natetsat a écrit:
j'ai l'impression qu'un ane s'auto-gére plus

C'est même une certitude ... un âne s'auto gère et doit même considérer qu'il a pas franchement besoin de nous.

Le but est donc de lui prouver qu'on est compétent à s'occuper de lui.
Le rassurer quant au fait qu'on est apte à assurer sa sécurité.

Il faut amener l'âne à nous accorder sa confiance
Et surtout lui montrer que NOUS lui faisons confiance
Laisse le prendre des initiatives même si ce n'est pas l'option qui tu aurais choisie, propose lui ton option ... il va y réfléchir, peut-être prendre ton option ou la sienne ... mais il saura que tu tiens compte de son avis

En balade, faire confiance à son âne, c'est souvent trouver le meilleur chemin et le plus sécure et c'est lui apporter ce dont il a besoin, un partenariat.

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Ven 12 Aoû 2011, 23:53

merci beaucoup pour votre réponse!

il est certain que je manque d'écoute par rapport aux options qu'il pourrait proposer,
je pense meme qu'au départ j'ai pris cela pour de la resistance pure et simple : cela à eté le cas parfois, mais pas forcément systématiquement et je n'ai pas su décoder! No

je vais donc m'appliquer a ouvrir grand mes "petites oreilles" et à essayer de meiux comprendre le language "ane"......

j'espère bien progresser! cheers

ce qui est sur c'est que je m'attache de plus en plus à cet "animal"! love
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   Sam 13 Aoû 2011, 10:34

Citation :
il est certain que je manque d'écoute par rapport aux options qu'il pourrait proposer,
je pense meme qu'au départ j'ai pris cela pour de la resistance pure et simple : cela à eté le cas parfois, mais pas forcément systématiquement et je n'ai pas su décoder! No

lol! Rassure toi !!!! t'es pas la seule !!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premiere balade tous les deux!   

premiere balade tous les deux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1