Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Randonnée organisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Randonnée organisée   Mer 17 Aoû 2011, 23:09

Bonsoir,

Ma petite famille a fait une randonnée avec des ânes. Pour me faire plaisir mon mari a bien voulu que nous participions à une petite randonnée organisée avec pique-nique le soir. J'étais ravi et les enfants attendaient ça avec impatience avant de pouvoir le faire avec notre Galopin.
Malheureusement nous avons été déçu. L'idée des organisateurs est bien mais ce n'est pas encore au point. Lors de la réservation j'avais bien demandé si les enfants seraient portés par les ânes, mon fils n'ayant que 3 ans ne pouvant pas suivre une marche de 3 heures, et j'avais eu confirmation mais une fois sur place le responsable a demandé qui voulait monter, mon fils bien sûr et un autre garçon. Ils ont donc sellé 2 ânes, tout allait bien mais au moment du départ tous les enfants ont voulu monter, ce que je comprends bien évidemment mais ils auraient pu le dire avant, tous les ânes pouvaient être seller. Mon fils s'est donc retrouver à devoir marcher, ce qu'il aurait pu faire si le rythme avait été normal. Nous sommes partis au pas de course, les ânes tiraient comme des malades. Mon fils et ma fille ont pu monter quand même heureusement parcequ'ils n'en pouvaient plus, les autres enfants pareil.

Nous avons donc fait environ 6 à 7 km au pas de course, avec des ânes qui tiraient très fort et impossible à arréter. Ils n'avaient pas l'habitude de sortir du domaine et voulaient être tous ensemble bien serrer mais nous n'arrivions pas à suivre le rythme donc ils nous tractaient et paniquaient dès que les autres prenaient trop d'avance ( cavalier ou pas sur le dos, et quelqu'un au bout de la longe ou pas il fallait rejoindre les autres).

Nous sommes arrivés sur le lieu du pique-nique, une prairie très agréable au bord d'une rivière. Tout le monde était sur les genoux. Nous avons profité d'un repos bien mérité. Les enfants ont vite récupéré et étaient ravis d'être avec les ânes. Mon fils et ma fille ont été enchanté de les monter et veulent recommencer dès que possible mais moins vite.

Heureusement les organisateurs étaient très gentils et nous avons pu discuter sur nos futurs projets avec notre Galopin.

En conclusion après nous être remis de nos émotions, l'idée est très bonne, les chemins sont sympas, le lieu du pique-nique parfait mais que pour des bons marcheurs et surtout pas de petits enfants. Un peu d'entrainement pour les ânes ne serait pas un luxe pour éviter la panique quand les autres s'éloignent. Je suis contente d'avoir partager ce moment avec ces beaux ânes et mes enfants me demandent quand on part se promener dehors avec Galopin. Je n'ai plus qu'à continuer mon boulot avec lui et bientôt à nous les randonnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 00:13

Je suis nouvelle proprio d'ânes mais je pense d'après ce que tu écris que ces ânes n'étaient pas vraiment prêts pour la ballade, donc personne n'y a trouvé son compte ni eux, ni toi
Shocked Shocked Shocked Shocked
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 00:36

Moi j'y ai forcément trouvé mon compte, du moment que je suis avec des ânes ou des chevaux tout va bien même si là j'admet que ça a été vraiment dur.

C'est surtout pour mes enfants et mon mari que je suis déçue, ma grande de 6 ans a beaucoup peiné, à un moment j'au cru qu'elle allait s'arréter et pleurer mais elle a tenu bon, elle est très courageuse. Quant à mon mari, lui qui n'aime déjà pas trop ce genre de sortie, je crois que je l'ai vacciné pour un certain temps. Il a été obligé de porter notre fils sur ses épaules plus de la moitié du chemin, pour suivre le rythme avec ses petite jambes, mon pauvre bébé était obligé de courir.

En ce qui concerne les ânes je pense qu'ils étaient stressés d'être en dehors de leur contexte habituel. Ils ont l'habitude de promener les enfants et sont très gentils mais dans le domaine. Là ils étaient en terrain inconnu, ils avaient donc besoins de se rassurer par la présence des autres et faisaient tout pour rester grouper mais nous ne pôuvions pas suivre le rythme donc nous formions une longue colonne et ils tiraient tous pour se rapprocher des premiers. Je pense qu'ils manquent juste d'un peu d'entrainement extérieur.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 09:46

Ca s'improvise pas la rando ...
Avec ou sans âne d'ailleurs

C'était par le biais de gens qui font quoi habituellement, c'est une rando organisée pour cette occasion mais sinon ils sortent pas de chez eux ce ânes ?

Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:01

Effectivement, il semble que tout cela n'était pas très prêt ! Un âne bien élevé ne doit pas tracter celui qui tient la longe, voyons ! L'accompagnateur n'intervenait pas ?

La semaine dernière, nous avons aussi organisé une randonnée accompagnée, mais juste pour l'après-midi.
Au programme, environ 7 kilomètres aussi.
Il y avait là une dizaine d'enfants (de 4 à 10 ans environ) et une douzaine d'adultes, accompagnateurs compris.
Nous avons sorti 10 ânes, profitant d'avoir des bras (4 jeunes scouts qui passaient la semaine chez nous, plus des amis…), pour emmener suffisamment d'ânes pour que tous les enfants soient assis, car nous avions des grands ânes bien dynamiques ce jour-là.
Nous en avons aussi profité pour sortir un âne pas encore très habitué et une ânesse qui n'avait jamais fait de balades. Mais celle-ci était réservée à ma fille qui se débrouillait avec (pour la tenir d'abord, puis pour la monter, en queue de peloton et avec moi qui la tenait).

Et heureusement que les enfants étaient portés, car nous avions pour l'occasion une équipe d'ânes marcheurs et la balade, sans être au pas de course, s'est faite au rythme de 4 bons kilomètres à l'heure. Au retour, les adultes étaient bien fatigués, mais les enfants en redemandaient !!! Laughing Laughing

Quand des personnes réservent un âne pour une demi-journée ou une journée, on choisit leur âne en fonction de la composition de la famille (avec ou sans enfant, en fonction de l'âge de ceux-ci) et du rythme de marche qu'ils souhaitent adopter (rapide, tranquille,…). Et s'il n'y a plus d'âne leur correspondant, eh bien on leur demande de choisir un autre jour.

Voici quelques photos de ce bel après-midi (bien choisi car intercalé entre une matinée pluvieuse et un lendemain guère mieux !)

La petite troupe dans les chemins près de la ferme

Petite pause pour les marcheurs les ânes. (je précise qu'on n'était pas en bordure de route fréquentée, mais en haut d'une petite route ne menant qu'à une ferme, sinon, on n'aurait pas encombré ainsi le bord de la voie !)

Retour par les sous-bois (ombre bien appréciable !)

Nous avons normalement une randonnée journée prévue pour demain, mais pour l'instant pas assez d'amateurs pour l'organiser, dommage ! Ça sera pour une prochaine fois !
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:33

Les bombes sont fournies par l'association ? ... les poux c'est inclus dans le forfait ou y'a un supplément lol! afro

Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:35

Loulou58, je pense que ces ânes ne sont pas habitués à randonner et ne sont pas très bien éduqués.

De nouveau les gens sont pressés, il faut que ça rapporte tout de suite et que ça ne donne pas trop de travail.

Les miens peuvent avoir 20 ou 30 mètres d'écart, ils ne font pas de cas. Il marche à la vitesse de la personne qui les tient, que ce soit un enfant de 4 ans ou un adulte plutôt sportif. Les ânes prennent soin des enfants qu'ils ont sur le dos alors que s'ils transportent des bagages ils en ont rien à cirer, ils font vraiment la différence, mais ça, ils l'ont appris.

il m'a fallut beaucoup de persévérance pour arriver à ce résultat, ça vaut la peine, tout le monde y trouve son compte. Les ânes ne sont pas toujours tirés ou poussés, les enfants jamais mis en danger et les clients reviennent et le disent autour d'eux.

Ce n'est pas vivonne en tant que professionnelle et accompagnatrice qui me contredira.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:37

lol! lol! Françoise Perso je fournissais les bombes, je les passaient au Bégon 3 fois par an affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:47

Françoise a écrit:
Les bombes sont fournies par l'association ? ... les poux c'est inclus dans le forfait ou y'a un supplément lol! afro

Oui, oui, elles sont fournies ! Les poux, pas de souci, on les chasse ! lol!
Pour l'instant, pas de réclamation à ce sujet… Mais il est vrai que certains centres proposent aussi des sortes de charlottes (jetables, ni très zolies, ni très écolo et … efficaces ?) à mettre sous la bombe… Personne ne nous en a pour l'instant demandé.
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:48

Les organisateurs sont des professionnels des ânes et des chevaux, d'après ce que nous savons les ânes sont montés tous les jours par des enfants pour des balades dans le domaine mais ne sortent jamais de leur contexte ou alors très rarement. Ils ont voulu innover en proposant cette randonnée mais je pense qu'ils ne se sont pas entrainés. Les ânes étaient très gentils mais ne respectaient pas du tout la personne accrochée à la longe pourtant passée dans le mors pour avoir un peu plus de contrôle. Il était précisé que c'était pour tout public enfant y compris mais nous qui sommes de bons marcheurs avont beaucoup peiné. Nous avons fait les 7 km en 1h20 avec de bons dénivelés.
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:52

Vivonne a écrit:
Françoise a écrit:

Oui, oui, elles sont fournies ! Les poux, pas de souci, on les chasse ! lol!
Pour l'instant, pas de réclamation à ce sujet… Mais il est vrai que certains centres proposent aussi des sortes de charlottes (jetables, ni très zolies, ni très écolo et … efficaces ?) à mettre sous la bombe… Personne ne nous en a pour l'instant demandé.
alors les charlottes ici,une ecole nous les a imposé,l horreur,les casques glissent sans arret...
chez nous les casques on les pouet pouet de produit desinfectant-anti poux a chaque utilisation,jamais eu de soucis
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:54

majoki a écrit:
Loulou58, je pense que ces ânes ne sont pas habitués à randonner et ne sont pas très bien éduqués.

De nouveau les gens sont pressés, il faut que ça rapporte tout de suite et que ça ne donne pas trop de travail.

Les miens peuvent avoir 20 ou 30 mètres d'écart, ils ne font pas de cas. Il marche à la vitesse de la personne qui les tient, que ce soit un enfant de 4 ans ou un adulte plutôt sportif. Les ânes prennent soin des enfants qu'ils ont sur le dos alors que s'ils transportent des bagages ils en ont rien à cirer, ils font vraiment la différence, mais ça, ils l'ont appris.

il m'a fallut beaucoup de persévérance pour arriver à ce résultat, ça vaut la peine, tout le monde y trouve son compte. Les ânes ne sont pas toujours tirés ou poussés, les enfants jamais mis en danger et les clients reviennent et le disent autour d'eux.

Ce n'est pas vivonne en tant que professionnelle et accompagnatrice qui me contredira.

Je ne suis pas professionnelle, juste amatrice qui s'est peu à peu formée, mais j'approuve tout à fait ce que tu dis !
On a d'ailleurs des ânes qu'on ne confie pas encore aux randonneurs, car pas assez "disciplinés" pour ça ! Il ne s'agirait pas qu'en balade un âne panique et mette par terre un enfant ! affraid

Et effectivement, un âne bien éduqué doit savoir marcher au rythme de la personne qu'il suit. Toutefois, nous tenons tout de même compte de leur tempérament, plus ou moins rapide, plus ou moins nonchalant… Pas question de confier Frimousse à des furieux de la marche ou Napoléon à des lambins… Les premiers passeraient leur temps à essayer de motiver notre traînard gourmand et les deuxièmes auraient à canaliser le punch de notre randonneur dynamique.

Autant respecter à la fois les randonneurs et l'âne !

Et comme chez toi, nos visiteurs semblent y trouver leur compte, puisqu'ils reviennent généralement ravis de leur balade, qu'elle soit d'une demi-journée ou de plusieurs jours et en parlent en bien autour d'eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 10:54

Citation :

Raaaaaaaaaaahhhh !!! j" me suis fait la même réflexion !!!!!

Mes gamins veulent faire du poney cette année, et pour cette raison, j'ai acheté chacun une bombe !!!! lol!

Pour ce qui est du reste, je pense la même chose que les filles.

Ca m'fait penser à ma Canelle qui essaie toujours de rattrapper Titou............ des fois qu'elle le perdrait !!!!! C'est des fois, galère !!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 11:01

Loulou58 a écrit:
mais ne sortent jamais de leur contexte ou alors très rarement. Ils ont voulu innover en proposant cette randonnée
C'est là toute la différence ! Se limiter à un territoire connu est une chose, innover est une autre.
En juin, avant de "lancer" nos nouveaux ânes avec les randonneurs, nous avons nous mêmes fait avec eux une randonnée de 4 jours en presqu'île pour voir leur comportement sur toutes sortes de terrains, en toutes sortes de lieux, avec toutes sortes de chargement (humain, bagages et même chien ! Laughing), en diverse position (en tête, en queue, au milieu…)
Ils ont passé le test avec succès, mais si cela n'avait pas été le cas, nous ne les aurions pas confiés aux randonneurs cet été sans nouvel entraînement avec nous. Lorsqu'ils se comportent sans souci avec nous, nous les confions alors à d'autres personnes (mais sans passager) pour tester. Et ensuite, c'est parti ! Mais à part de rares cas, cela ne se fait pas en un jour !

Citation :
Nous avons fait les 7 km en 1h20 avec de bons dénivelés.

Ah vi… Chez nous, les 7 kilomètres sans dénivelé ou presque, on les a faits en près de 2 heures, nous accordant des pauses de temps à autres : ça doit rester un plaisir, pas une course !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 11:10

Je demandais aux parents de prendre avec, les casques à vélo des enfants. Si ils n'en avaient pas, je fournissais la bombe. Une fois j'ai eu une remarque, que la bombe ne tenait pas bien, qu'elle était un peu trop grande pour la tête du gamin et que si il venait à tomber et qu'il se faire mal, j'en serai tenue pour responsable..... Au moins les casques à vélo se sont les leurs, si ils sont mal réglés ce n'est plus mon problème.

Faut quand même pas pousser Twisted Evil
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 11:10

Les bombes étaient fournies, c'est vrai que je ne pose pas la question pour les poux, mes enfants n'en ont jamais attrapé.

A un moment, nous nous sommes arrétés pour un petit problème technique, malgré notre demande les autres ont continué, ma fille était sur un âne tenu par mon mari qui tenait également mon fils par la main, moi j'avait un âne bâté. Nous avons frôlé la catastrophe, les autres se sont beaucoup éloignés et ont tourné, ils n'étaient plus dans notre champ de vision. L'âne monté par ma fille s'est mis à tourner violemment pour se libérer, heureusement elle s'est bien accrochée, moi je ne pouvais pas les aider parceque je me faisait tracter littéralement, plus aucun contrôle. Mon mari a eu une grosse suée, mon fils a faillit se faire écraser. Mon mari a réussi a remettre tout dans l'odre, nous avons rejoint les autres presqu'en courrant, en trainant mon pauvre bébé. Ensuite mon fils a voulu remonter mais nous n'avions plus confiance et il est monté sur les épaules de papa.
Je comprends leur intinct grégaire mais je pense quand même que la moindre des choses c'est qu'ils respectent le petit cavalier et la personne au bout de la longe.

Pour moi une balade agréable, c'est la longe détendue.
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 11:14

Ici aussi, c'est casque à vélo ou bombes mais dans tous les cas ceux des gamins

Les poux monkey affraid affraid affraid
J'ai donné et je dois dire que c'est un truc qui me file une trouille ... rien que d'y penser ça me gratouille la t^te tin

Et encore une fois, ce post permet de rappeler quê l'âne est

Un animal d'HABITUDES

Tant que quelque chose n'est pas encore ritualisé dans son environnement ... il est pas prêt à faire autre chose

Et que TOUT changement d'environnement constitue une nouveauté à travailler pour la rendre habituelle

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 11:34

Françoise a écrit:

Et que TOUT changement d'environnement constitue une nouveauté à travailler pour la rendre habituelle
vi,d'ailleur pour le changement de pré,j'ai été aider par une amie et son fils,qui au debut tenait Quinou,super sage normalement,sauf que le changement de pré,necessaitait le croisement avec les filles..Quinou,entier pourtant stérile s'est mis a chanter et gratter de la patte,pas tres violent,pour quelqu'un qui connait,un non suffit a le calmer,mais la personne plutot novice avait peur,chose logique,alors il a demander a prendre Blancho,j'étais pas plus rassuré,il est tout nouveau et d'un bon gabarit quand meme..tampis,je lui ai dit,si ya le moindre soucis,tu le lache!!bein finalement c'est lui qui a fait la balade en tete...mon chieur de Ti b a été super sage avec MY,alors que j'avoue avoir du mal a le confier,maisune fois de plus,faut que je leur fasse confiance,ce sont des anes bien éduqués quand meme,habitué a sortir avec moi,et..bein oui je suis pas irremplaçable..enfin berf tout ça pour dire,que effectivement il faut adpater l'ane au meneur..et Ti b pourtant pleinnnnn de vie,n'a pas doublé une seul fois MY,il sait qu'il doit rester derriere et un simple heeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyy,d'une voix grave le faut se remettre a sa place.De plus je les habutue a sortir seul,en groupe,avec d'autres,j'essaye de leur faire voir toutes les situations,l'autre jour Blancho a suivit un bout d'une balade a cheval,aucune reaction face a de nouveaux copains,il s'en est detaché sans soucis quans nos chemins se sont separés

sinon le recit que tu raconte loulou,me fait penser a la transhumance quej'ai fait avec les chevres....le copine mule est partie devant comme une balle avec les chevres,Kathleen suivait au debut..puis on a été largué en plein centre ville,la galere,anesse completement paumé,moi stréssé a mort,car je ne savais meme pas l itiniéraire (je vous laisse nous imaginer ,mon anesse et moi en plein centre ville de Besançon quasi desert...)résultat blocage...impossible de la faire avancer,chose pas étonnante,je n'ai jamais reussit a la faire sortir seule..anesse le sabots scelés aux pavés,brayant désesperement...gros coup de stress..pi finalement des passants m'on aidé,je les remercie encore,ils se sont mis a la tete et je la stimulait oralement de l'arriere,jusqu'a sortir de la ville;on est alors retombé sur un groupe d anes epuisé,Kathlleen s'est enfilé dans les rang et a suivit jusqu'a la fin..en conclusion,si un jour elle part en rando,ça sera a 2,avec un aussi lent qu'elle pour pouvoir suivre,et surtout elle n était pas préparé a cette rando ...14 km en a peine 3h,avec montée final au fort,qui l a achevé,tout comme moi...
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 13:10

Loulou58 a écrit:
Pour moi une balade agréable, c'est la longe détendue.

C'est sûr ! Et c'est une balade que les gens font en confiance, l'âne étant une aide, pas une charge !
Tu noteras que sur les photos, les longes qu'on voit sont effectivement détendues, que les ânes ne suivent pas toujours leur meneur, mais parfois le copain de devant et que pas un des meneurs n'éprouve le besoin de surveiller son âne du coin de l'œil ! Wink
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 13:16

Vivonne a écrit:

C'est sûr ! Et c'est une balade que les gens font en confiance, l'âne étant une aide, pas une charge !
)

C'est bien comme ça que je le voyais!!!

Et c'est ce que je veux faire avec Galopin, il n'est pas encore bien entrainé, mais il ne tire jamais et je le laisse la longe détendue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   Jeu 18 Aoû 2011, 13:46

Citation :
Ah vi… Chez nous, les 7 kilomètres sans dénivelé ou presque, on les a faits en près de 2 heures, nous accordant des pauses de temps à autres : ça doit rester un plaisir, pas une course !
C'est ce qu'on fait aussi avec les nôtres !!

Citation :
Au moins les casques à vélo se sont les leurs, si ils sont mal réglés ce n'est plus mon problème.

Quand c'est pas tes mômes..... faut toujours ouvrir le "parapluie" et te protéger !!!

Ceci dit, c'est plus une rando ton truc, c'est une véritable course contre la montre lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Randonnée organisée   

Randonnée organisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1