Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

que pensez vous de la pulpe de bettrave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serge

MessageSujet: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Mar 30 Aoû 2011, 23:56

bonjour,
je vais bientot finir le sac d'orge applatie que je donnais à mon dernier rescapé pour le remplumer un peu;
ayant entendu parler de la pulpe j'aimerais des avis; est ce plus riche ? plus appetant ? est ce que c'est un meilleur camoufflage que l'orge pour faire avaler qq chose ? et pour finir, comment ca se prepare ?
merci Wink
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: e ds l'intestin    Mer 31 Aoû 2011, 00:18

C'est riche en fibres (18%), pauvre en éléments nutritifs.

Humidifiée elle augmente de volume, pour cette raison et pour éviter que le gonflement se produise dans l'intestin, il faut la faire impregner d'eau pendant au moins 5 heures avant sa distribution.

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Mer 31 Aoû 2011, 11:42

j'en ai donné a ma Nanita un hiver,pour avoir un apport de fibre peut riche comparé a la luzerne,comme elle n'avais pas le droit au foin avec son emphyseme,il faut en effet la faire gonfler en la rehydratant,attention aux loulous goulu,car cela donne uen texture assez collante,s'il avale trop vite ,ça peut vite donner un bouchon
http://www.terroircomtois.fr/
serge

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Mer 31 Aoû 2011, 21:41

merci pour les réponses; je vais devoir renoncer à la pulpe car j'en ai un qui baffre comme un chien et cette histoire de bouchon m'inquieterait trop No
ca me surprend ce truc de foin qui est interdit à Nanita car mon regreté Pedro avait été diagnostiqué emphyseme accentué et il toussait parfois beaucoup, par périodes, été comme hiver, temps sec ou pluvieux, mais le seul endroit ou je ne l'ai jamais vu tousser, c'est quand il avait le museau dans la botte de foin Rolling Eyes
[b]
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Mer 31 Aoû 2011, 22:30

et bien c'est qu'il ne devait pas etre emphysémateux...
serge

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 00:36

mystere...on dit que l'emphyseme ne se guerit pas mais j'avais demandé à un véto homeopathe si on pouvait faire qq chose pour lui; ce véto m'a dit qu'il avait de l'asme... et avait préconnisé, entre autres choses de mouiller son foin... j'ai eu beau lui espliquer que justement c'est quand il était la tete dans le foin qu'il ne toussait plus, le véto est resté la dessus... je suis revenu à mon véto traditionnel qui un jour m'a sorti un nouveau produit à bases de plantes qui, en qq mois a donné des resultats extraordinaires; malheureusement Pedro est mort au moment ou il allait vraiment mieux, et j'ai toujours pas compris pourquoi... alors emphyseme ou asme??? je continue a penser emphyseme, comme la majorité des vétos qui l'ont vu...[b]
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 10:16

Mouais ....

Expérience récente et pas généralisable certes mais qui mange pas de pain quand même d'essayer pour éliminer une possibilité à laquelle peu de véto pense.
Comme celà vient de m'arriver, j'en parle.

Caramel, poney shetland de 9 ans, a commencé à tousser ... d'abord en faisant un effort, jeux - courses rapides, puis il a fait de plus en plus chaud et il a eu de plus en plus de mal à respirer, ça s'aggrave. Véto ... auscultation, diagnostic ... asthme ... soins : cortisone.

Dans le même temps, Gethro, chiot de 5 mois, tousse à l'effort en balade, scratch ... me fait un ptit épisode à 41°, perfusion et tout le bastringue .... ça passe mais il continue de tousser après même pas 10 minutes de balade ...
Je bourlingue sur le forum des dogues du Tibet et par chance, je découvre un post : "Toux en balade" .... identique à mon Gethro.
Diagnostic pour ce chien, vers (ascaris) dans les poumons ... protocoles de vermifugation sur 4 prises de vermifuge (ivermectine) à intervalle d'une semaine. Problème réglé

J'en parle au véto de Gethro qui me dit : on fait, dans tous les cas, les analyses visant à prouver le truc sont pas fiables à 100% et on prend pas grand risque à vermifuger un bon coup, en tout cas moins que de ne pas le faire, vu que la suite du cycle du vers est de passer dans le coeur.

Dans ma lancée, j'ai vermifugé Caramel sur le même principe et après la 2ème prise de vermifuge, il tousse plus cheers

Je crie pas encore victoire .... mais ça m'interpelle quand même.

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 10:31

tout a fait Françoise,alors que pour ma Nanita,une fois toute source de poussiere supprimé,plus aucun soucis,et puis l'emphyseme ne se traduit pas par de la toux,mais une respirations forte,qui crepite lorsque l'on ecoute dans les naseaux...pour ma part,elle a été sous ventipulmin 6 mois,cher et inefficace...je suis revenu aux plantes et depuis novembre 2009,plus une crise et plus de foin non plus,mais on arrive a passer la saison des pollen et des moissons sans soucis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 10:35

J'ai pris l'été passé 2 ânes randonneurs de passage 2 semaines en pension. Ces 2 ânes toussaient un peu et le proprio me dit qu'ils sont allergiques à la poussières. Bon je lui fais confiance et mets tous les ânes ensemble, jusque là pas de problèmes. Une dizaines de jours ou je ne sais plus trop combien plus tard, mes ânes commencent à tousser. Vu que ça ne leur est jamais arrivé, j'ai tout de suite pensé aux vers. Je les ai vermifugé un fois, sans succès, j'ai changé de vermifuge (Equimax) et tout est rentré dans l'ordre.

Des fois on se dit que la toux vient d'ailleurs parce que le vermifuge n'a pas fait l'effet escompté, avant de renoncer, il est bien d'en essayer un autre.
C'est dommage de privé nos bébêtes de foin ou de paille pour rien. lol! Y seraient vraiment pas content du tout.
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 15:02

Majoki,Nanita a son arrivée a eu une cure de panacur sur 5 jours,puis elle a été vermifugé tout les 3 mois,a chaque changement de saison,a chaque fois avec une molécules differentes,un copro avait aussi été faite pour verifier,car je lui trouvait un bide immsen RAS,son bide est une deformation due au nombreux anonage..et elle ne tousse pas elle,elle respire mal,cela est tout a fait different,et puis uen fois source de poussiere eloigné,plus rien a signaler,c'est bien de l emphyseme
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 15:23

Hors discussion si emphysème ou pas un petit rappel de l'importance des protocoles de vermifugations en fonction de la cible à toucher.
Le cycle de reproduction de l'espèce à toucher, sa localisation et sa sensibilité à la molécule sont 3 données d'importances

Une cure de panacur sur 5 jours consécutifs : on touche des larves enkystées dans l'estomac
Une cure d'un vermifuge à l'ivermectine, 1 fois par semaine sur 4 semaines consécutives : on touche des vers de poumons

Dans ces deux cas, l'analyse copro doit être faites sur plusieurs jours et plusieurs crottins ... avec si résultat négatif, aucune certitude que ce soit représentatif de la réalité, l'animal pouvant être contaminé quand même

Les 4 vermifuges dans l'année cible selon les saisons et le cycles de la vermine, larves et/ou adultes dans les intestins de l'hôte

Bon et avec tout ça, on s'est un peu éloigné des betteraves ...

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 16:46

oui,enfin de toute façon,Nanita ne toussait pas,donc ya pas a comparer..
sinon coté betterave,j'en redonne a ma Nanita car depuis quelques jouirs,madame va chiper la gamelle de la vielle!!et comme la vielle mange....tres lentement...je reste une bonne demi heure a m'occuper de Nanita pendant que Flcika mange,puis je lui donne de la betterave avec un peu d'orge dedans (2 poignée pour le gout..)au moment de partir,que la vielle puisse finir tranquillement,je sents que ça va etre sympa cette hiver quand la vielle aura ses 3repas de 2l..
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 16:49

Pour le goût ??? ... ça me fait rire ... comment tu sais le goût que ça a, avec ou sans orge, t'as goûté ???

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 17:40

précision concernant l'emphysème.....
ce terme a été vugalrisé et est très très mal employé dans le monde du cheval.....

-"emphysème aigu" terme érroné qui en fait est de l'asthme :c'est à dire un équidé qui respire mal par crises, qui durent que quelles heures ou quelques semaines ...
la cause est en premier allergique,
* hypersensiblité aux microorganismes , acariens, dans les fourrages et ... dans les litières....
* sensiblité aux pollens , aux polluants athmosphériques...

l'expiration se fait sur 2 temps..... et la toux n'est présente que si l'organisme est au contact de l'allergène...

l'asthme se "soigne" éventuellemnt par des bronchodilatateurs.. mais surtout en éliminant au max le contact avec l'allergène...

- "emphysème avéré " :le véritable emphysème: qui correspond une destruction irréversible des alvéoles pulmonaires (éclatement de celles ci) qu'aucun traitement,aucune précaution ne peut guérir ou améliorer.. il fait suite à de l'asthme, ou à des bronchites répétées...
l'équidé présente une dyspnée (difficulté respiratoire surtout expiratoire) importante,et surtout permanente qui augmente au fil des années ...(les poumons deviennent rigides) ... l'emphysème évolue en donnant ... une patho cardiaque droite...
une toux est associée si y a une bronchite surajoutée ......

pour terminer une toux sans trouble expiratoire (expiration à 2 temps ou dyspnée)..... faut penser à une infestation des poumons par des vers ;; entre autres le Dyctyocaulus arnfield ... parasite majeur des ânes.....

foi de "tête de mulette.".........

ma SUPERMULETTE"BIBI"  love

NB :je rappelle que AAA est sous copyright..
outre la malhonnêteté de s'approprier les informations et conseils concernant la rubrique santé (forum ou MP)
il est surtout dangereux de les sortir  de leur contexte
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 19:18

Françoise a écrit:
Pour le goût ??? ... ça me fait rire ... comment tu sais le goût que ça a, avec ou sans orge, t'as goûté ???

bein tout simplement que sans orge,elle n'y touche pas lol!
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Jeu 01 Sep 2011, 19:22

il faudra que je retrouve la vidéo de Nanita ou on voit la respiration ou elle force avec son ventre pour expulser l'air,la fameuse respiration a 2 temps,c'est impressionant de voir le mouvement des poumons se gonflant.Quand au terme,je cite juste ce qu'avait dit le véto,bronchite non soignée avant évolué en emphyseme pulmonaire
serge

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Ven 02 Sep 2011, 00:49

bien interressant tout ca. j'avais aussi essayé la cure de panacur sur 5 jours au cas zou; mais il n'y a pas eu de changement; il souffrait bien d'emphyseme; ou asme, je sais pas la difference; en tous cas il ne toussait plus la tete dans le foin ![b]
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Ven 02 Sep 2011, 10:19

Françoise a écrit:
Hors discussion si emphysème ou pas un petit rappel de l'importance des protocoles de vermifugations en fonction de la cible à toucher.
Le cycle de reproduction de l'espèce à toucher, sa localisation et sa sensibilité à la molécule sont 3 données d'importances

Une cure de panacur sur 5 jours consécutifs : on touche des larves enkystées dans l'estomac

Une cure d'un vermifuge à l'ivermectine, 1 fois par semaine sur 4 semaines consécutives : on touche des vers de poumons

Dans ces deux cas, l'analyse copro doit être faites sur plusieurs jours et plusieurs crottins ... avec si résultat négatif, aucune certitude que ce soit représentatif de la réalité, l'animal pouvant être contaminé quand même

Les 4 vermifuges dans l'année cible selon les saisons et le cycles de la vermine, larves et/ou adultes dans les intestins de l'hôte

...

Je récapépette donc, car ça ne me semble pas acquis ...

Si jamais ça avait été des vers dans les poumons, normal que panacur sur 5 jours NE donne rien ... puisque c'est le protocole pour les larves enkystées dans le système digestif ...

Mais ... donc, y'a pas que les problèmes de vermines non plus ... tout cela est bien complexe.

Arkatina ... je la comprends de ne pas aimer les betteraves ... pfffff c'est dégueuuuuuu

Dernière édition par Françoise le Ven 02 Sep 2011, 11:41, édité 1 fois
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Ven 02 Sep 2011, 11:25

oui j'aime pas non plus,mais je peux pas la laisser baver devant la gamelle de l'autre,et les pommes carottes sont bien trop vites avalés,j'avais essayé cette option la
serge

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 00:24

merci pour ces précisions; j'ai été endui avec tout plein d'erreurs puisque j'avais gardé en tete que le panacur eliminait les vers du poumon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 10:14

bonjour,

je rebondis sur cette discussion : nous nous apprêtons à récolter pas mal de betteraves rouges "fraîches".

Peut-on en donner aux ânes ? en quelle quantité et sous quelle forme ? fraiche ? séchée ?

et les feuilles ?

Merci d'avance I love you
camérone

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 18:57

La betterave rouge est comestible mais les feuilles sont toxiques.
ArKaTiNa

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 20:33

oui,moi j'ai testé une année en betterave "vivante" lol! ,elle les mangait bine,les autres aussi,coupé en ptit cube comme pour nous,c'est appétant dans la ration l'hiver...sauf que pour ma part,elles avaient gélées dans ma grainerie..donc ont pourries ters vite apres,resultat la moitié de foutu en l'air et surtout,ça avait attiré des gros rats
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 21:04

C'est comme un morceau de carotte ... à donner comme récompense et non en alimentation de base. Ce sont des légumes contenant beaucoup de sucre, donc pas d'abus.

Invité

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   Sam 03 Sep 2011, 21:31

Ok, merci

sauf qu'ils ont chacun gouté 1 feuille pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que pensez vous de la pulpe de bettrave ?   

que pensez vous de la pulpe de bettrave ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant