Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

probleme de comportement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SIMBA

Féminin

MessageSujet: probleme de comportement!   Mer 31 Aoû 2011, 17:30

Bonjour,

alors voila j'ai de nouveau une petite histoire de Simba.J'ai beaucoup de mal à faire les sabots de monsieur,

au debut ca allait et puis maintenant c'est une catastrophe (alors que je peux le soigner ou je veux pour n'importe quoi)

je ne l'ai peut etre pas fait assez régulierement et en plus il a eu l'année derniere une blessure au niveau du sabot( exactement je ne sais pas quoi) et cet hiver un seul sabot qui est parti (d'apres le m.f on a trop attendu pourtant je le fais controler tout les 2mois 1/2) donc du coup le m.f 6 passages pour rattraper tout ca et ca n'as pas arranger mes affaires...

alors j'ai decidée cette semaine de lui travailler les sabots gentillement caresses,une patte un soir une autre le lendemain et ainsi de suite( pour derriere ca va à peu près et devant il me bouffe les fesses alors mon ami le tiens devant mais trés difficile) et donc depuis le premier soir ou je lui ai curé les sabots il fait pipi dans l'abri alors qu'il est trés propre ni urine ni crottin et le crottin dehors sur un tas ou maxi 2(j'avais un anneau à l'exterieur pour l'accrocher mais comme c'est du bois il a tellement tiré qu'il a tout arraché et pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire le nouveau hangar en béton donc voila il va falloir attendre le printemps pour l'accrocher à l'exterieur)...alors bon c'est peut etre moi qui suis trop bizzarre peut etre que c'est normal !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 00:14

Bonsoir, je viens de parler de ce problème sur un des postes de Picky.. si tu peux aller lire mon expérience avec une ânesse très difficile .. visiblement calme et grande douceur sont très importants avec les ânes craintifs ou anxieux à ce sujet.

Sinon pour mes autres ânes, aucun problème, je l'ai mets à la longe et ils ne bouge pas, petite récompense carotte ou pommes à la fin.

Oui bien-sûr il faut que tu lui caresses les pattes souvent et que tu essayes de lui manipuler les sabots, mais moi je te déconseillerai de le faire chaque jour ça va l'énerver encore plus; par contre style 1 fois par semaine voir deux fois par la suite tu le mets au licol (ce qui les calme considérablement) et tu retentes

Voilà mon avis ... plein de courage et d'amour pour ton nânou
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 10:31

SIMBA a écrit:

au debut ca allait et puis maintenant c'est une catastrophe (alors que je peux le soigner ou je veux pour n'importe quoi)

je ne l'ai peut etre pas fait assez régulierement et en plus il a eu l'année derniere une blessure au niveau du sabot( exactement je ne sais pas quoi) et cet hiver un seul sabot qui est parti (d'apres le m.f on a trop attendu pourtant je le fais controler tout les 2mois 1/2) donc du coup le m.f 6 passages pour rattraper tout ca et ca n'as pas arranger mes affaires...

Qu'est ce que tu entends par : un seul sabot qui est parti heu???

Hypothèse : une fourmilière qui traine et des douleurs ou un en tout un inconfort ??? d'où réticences à se laisser faire

SIMBA a écrit:

alors j'ai decidée cette semaine de lui travailler les sabots gentillement caresses,une patte un soir une autre le lendemain et ainsi de suite( pour derriere ca va à peu près et devant il me bouffe les fesses alors mon ami le tiens devant mais trés difficile)
Sans rien faire d'autre que de leur demander une patoune et dès que la patoune est donnée, des gratouilles là où il aime, il aura du plaisir à te donner les pieds juste pour des gratouilles, après ça veut pas dire que tu pourras mieux les lui curer, mais au moins ça le remet en confiance.

Et tu peux le faire tous les jours, du moment que c'est du plaisir ... y'a pas à s'en priver. Faut juste vraiment le faire dans l'idée d'y inclure à la séance de câlins ...

Plus les choses sont ritualisées, habituelles donc quotidiennes, plus c'est rassurant et normal ...pour un âne.

SIMBA a écrit:

et donc depuis le premier soir ou je lui ai curé les sabots il fait pipi dans l'abri alors qu'il est trés propre ni urine ni crottin et le crottin dehors sur un tas ou maxi 2(j'avais un anneau à l'exterieur pour l'accrocher mais comme c'est du bois il a tellement tiré qu'il a tout arraché et pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire le nouveau hangar en béton donc voila il va falloir attendre le printemps pour l'accrocher à l'exterieur)...alors bon c'est peut etre moi qui suis trop bizzarre peut etre que c'est normal !!!!

Il a stressé

Tu avais curé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'abri ???

L'attacher ne va faire qu'accentuer son stress, le mieux étant de continuer avec un qui tient aussi relax que possible et qui fait des gratouilles.

Mais attention, gratouilles = récompenses
Donc quand il fait le guignole et que l'on continue les gratouilles = renforcement du comportement non désiré

Dès qu'il fait le souave, on se débrouille pour lui faire reposer le pied en douceur ... on attend le retour au calme et on recommence les gratouilles DES qu'il est calme = oui bravo, voilà, ça c'est bien et tite carotte pour renforcer !!!

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 17:27

Alors un sabot qui part c'est à dire au moment du parage il y avait un trait rouge et le m.f a dit que c'était un début de fourbure et du coup le sabot a poussé beaucoup plus vite que les autres alors je ne sais pas si c'est inconfort ou douleur (qu'il ne veux pas que je lui prenne)? le m.f viens la sem. proch...ensuite oui il était dans la cabane lorsqu'on lui a nettoyés les sabots et de ma faute je n'avais pas de récompense sur moi alors Sébastien l'as retenu le temps que j'arrive et du coup il a fait pipi!!! mais maintenant il persiste plusieurs fois par jour il fait dedans!!!autre chose qui n'as rien à voir j'aimerai prendre un copain à Simba et j'aurai aimée un grand noir du berry j'en ai trouvée un de 2 ans qui lui est avec un adulte et un troupeau de vaches mais Simba est de petite taille alors est ce bien?et on ne rigole pas après moi!!!!!!!!!!!!!!ok!
Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 17:45

Mais non ya pas à rigoler rhooooo ... dis c'est très beau un âne du berry... et la taille n,'a aucune importance, ils se reconnaissent en tant que âne, même avec les chevaux ou poney ça le fait bien, la chose la plus importante est à mon avis est: est il castré ? si oui, fonces ton nânou va être si heureux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 18:33

Citation :
et la taille n,'a aucune importance, ils se reconnaissent en tant que âne

pour la taille, je ne suis pas d'accord avec toi, Nouchka !! bien sûr qu'ils se reconnaissent entre âne. Mais faut voir, aussi, je pense les tempéraments !!! lol!

Actuellement nous sommes en recherche d'autres anes, pour tenir compagnie à Titou et Canelle. Nous avons visité un troupeau cet après midi, tout près de chez nous, d'ânes nains, d'à peine un mètre.
Des crèmes d'ânes, élevés en troupeau, bien dans leurs têtes et dans leurs sabots. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a été voir.

Eh ben !!! on hésite bcp et je pense qu'on ne va pas prendre, parce que un âne nain, face à un Titou d'1m20 lol! le jour ou il y a jeu ou bagarre.........j'ai bien peur qu'il m'en fasse un crêpe de mon âne nain ???? Je préfère attendre et lui trouver un adversaire à sa mesure. lol!

Je crois d'ailleurs que j'ai trouvé !!!! un p'tit frère de Canelle, un dénommé Basile........mais chut !!! on va le voir samedi !!!! et on croise les doigts pour qu'il ne soit pas pris avant
sof73

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 19:05

En ce qui concerne les sabots, j'ai parfois des difficultés à curer les postérieurs de mon grand hongre de 16 ans. Parfois, il ne bouge pas d'un pouce, mais quand il n'a pas envie, il balance la jambe en arrière. Avec sa puissance, ça m'impressionne toujours. Je lui prends les pieds tous les jours ou presque, même si je ne cure pas. Je crois que de mon côté, ça m'aide surtout à me mettre en confiance.
Pour ce qui est de la taille, j'ai 3 modèles à la maison : un grand et fort d'1m42, un moyen et costaud d'1m30 et une petite fluette d'1m20. Tout se passe bien, et c'est même la petite qui fait la loi. Je suis parfois surprise de voir comme le grand notamment se laisse faire quand elle lui monte sur le dos ou qu'elle l'attrappe par l'encolure, ou comme il s'écarte quand elle veut manger d'abord. Je crois que c'est plus une question de caractère que de taille!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 19:47

Citation :
j'ai 3 modèles à la maison : un grand et fort d'1m42, un moyen et costaud d'1m30 et une petite fluette d'1m20.

Ils ne sont pas de la même taille, mais ils jouent dans la même catégorie. lol!

Ce qu'on a vu cet après midi, ils passent carrément sous les pattes de Titou !!!!
sof73

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 19:53

Quand je sors le plus grand du pré, la petite arrive à lui passer dessous pour sortir sans que je puisse la bloquer!
Mais c'est vrai qu'ils sont de tailles proches, bien qu'à l'oeil nu la différence semble bien plus importante!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Jeu 01 Sep 2011, 20:20

En voilà 2 qui jouent comme des fous, Merlin 105cm et Lucain Bourbonnais 140cm, et jamais un poil d'arraché ni aucune blessures.

Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 10:20

Lavaine, en tous les cas mes ânes ont été deux fois en pâture (comme actuellement d'ailleurs, avec un tout petit 1m au garrot) et il n'y a absolument aucune mais aucune différence ! Ce qui est important c'est de ne pas avoir de mâle entier, voilà le problème .. mais bon c'est mon avis
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 10:33

Les différences de taille

D'un point de vue entente et partage de la prairie, vie en bonne intelligence ... aucun souci

Après, de ce que j'ai pu observer

Myrtille grande nanesse 50% Poitou est la plus grande du troupeau âne
Avant l'arrivée de Pompom, elle se mettait souvent avec Hydromel, petit cheval Islandais plus ou moins de la même taille qu'elle ... à se faire des grattes-grattes .... ce qu'elle ne fait jamais avec un autre âne plus petit

Je m'étais souvent demandé si un compagnon âne à sa "hauteur" lui plairait et même lui manquait
Pompom est arrivée, un peu plus petit qu'elle mais à pas grand chose ... et bien oui, elle a apprécié d'avoir un copain de sa hauteur et a délaissé Hydromel pour se faire grattes-grattes avec Pompom .... Pompom est malheureusement parti après à peine 2 ans à la maison et Myrtille a repris ses habitudes avec Hydromel.

Pour ce qui est du jeu ... les femelles sont moins joueuses ... mais quand Myrtille se met à peter un cable avec les plus petits, ça déménage pas mal ... d'autant qu'elle est assez, très maladroite .... et quand elle "grimpe" sur Klafouty affraid ... je m'attends à chaque fois, à me retrouver avec une anesse crêpe éclaffée par terre ... mais non, c'est plutôt solide ces ptites bêtes là.

Les petits sont toujours plus "teigneux" .... pour s'imposer ils sont plus où moins obliger de "prouver" leurs capacités
Les grands en général savent que s'ils le veulent ... d'un seul coups, ils mettent leurs "adversaires" au tapis ... mais les grands savent aussi ménager leur énergie et tant que c'est pas une obligation ... ils vont laisser glisser avec un regard d'indulgence pour le cht'io qui s'ennerve :
"bah mon ptit .... quand ça te passera ... tu m'fais signe !!!"

MessageSujet: pied   Ven 02 Sep 2011, 10:49

Bonjour,

Pour les pieds tant que l'âne n'est pas super habitué en effet il vaut mieux ne pas attacher et avoir quelqu'un qui tient et quelqu'un qui s'occupe des pieds. Ce pour plusieurs raisons, pour éviter que cela soit considéré comme quelque chose de négatif (incapacité de bouger en cas de gêne) et par sécurité surtout (de l'âne et de celui qui va prendre les pieds), de même il y a des "positions de sécurité" à adopter pour celui qui prends les pieds pour minimiser les risques de coups (tiens d'ailleurs si mes souvenirs sont bons il me semble que cette notion n'est pas abordée dans l'article de Françoise sur le parage et vu la vivacité des ânes cela peut être utile).

Pour le côté retour d'expérience avec un âne assez délicat (pas très bien traité auparavant) un truc qui a marché était de l'embarquer en balade ensuite après bonne marche petite halte dans l'herbe pour brouter un coup pour ensuite désensibiliser les jambes et la prise se passe bien. Bien sur il ne faut pas y aller franco mais prendre son temps.

A+
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 10:52

SIMBA a écrit:
Alors un sabot qui part c'est à dire au moment du parage il y avait un trait rouge et le m.f a dit que c'était un début de fourbure et du coup le sabot a poussé beaucoup plus vite que les autres alors je ne sais pas si c'est inconfort ou douleur (qu'il ne veux pas que je lui prenne)? le m.f viens la sem. proch...ensuite oui il était dans la cabane lorsqu'on lui a nettoyés les sabots et de ma faute je n'avais pas de récompense sur moi alors Sébastien l'as retenu le temps que j'arrive et du coup il a fait pipi!!! mais maintenant il persiste plusieurs fois par jour il fait dedans!!!!

Si elle a eu un début de fourbure, c'est douloureux
Imagine toi : un orteil dans lequel le sang pulse, tape, stagne, l'orteil gonflé qui s'écrase contre une chaussure devenue trop étroite et trop courte et malgré cette douleur insupportable tu es obligée de mettre dessus tes kilos corporels et de marcher parce que sinon ta digestion va aller mal aussi.

La récompense ... c'est aussi une gratouille, la où ça fait du bien (derrière les oreilles, le long de l'encolure, la base de la queue) c'est aussi des paroles dites d'une voix posée et rassurante, un mot connu pour être un marqueur de satisfaction : c'est bien, bravo, ouiiiiiiii etc...
C'est important d'avoir plusieurs marqueurs de récompense mis en place et pas que la gourmandise.

Et c'est en cela que je dis et re-dis que la récompense gourmandise demande à ce que des règles "d'utilisations" soient posées ... ce doit être un PLUSSSSSSSSSSSSS .... la priorité étant à ce qu'on a toujours sous la main à disposition ... les doigts et la voix.
Tout est toujours une question de dosage et d'adaptation Wink

Plusieurs choses ont dû le mettre mal à l'aise

Le fait d'avoir certainement mal au moment du curage de bien
Quelles réactions à ce moment là ??? de part et d'autre ???
Ensuite tu quittes pour chercher une récompense, mais lui il ne sait pas pourquoi tu le plantes là avec une personne qui lui est semble-t-il moins familière
Dans laquelle il n'a peut-être pas toute confiance, quelqu'un de moins rassurant
Qui en plus, le retient dans un lieu fermé qui l'empêche d'aller voir où t'es passée
Besoin d'uriner pour se soulager ... l'odeur est mise ... il refait par dessus

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 14:32

francoise ,Sebastien c'est mon compagnon et il n'est absolument pas étrangercar il s'occupe de Simba autant que moi si c'est pas plus et c'est "son compagnon de jeux" moi je pensais qu'il avait peut etre etait contrarié et que c'etait pour ca qu'il avait dedans...!
SIMBA

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 14:43

Majoki, ton Merlin c'est mon Simba à peu de chose près se sont les memes ,meme taille etmeme couleur .
pour ce qui est du petit nouveau il a 2 ans et il n'est pas encore castré( c'est moi le ferais) donc c'est un noir du berry sans papier pas vacciné ,non repertorié,non pucé...rien quoi! et il le vend 900€, qu'en pensez-vous? pour le moment il vit avec un autre noir du berry de 4 ans et un...à oui je me répépete...j'adore lire toutes vos petites histoires à chancun et chacune et Francoise et trés intereessante, les autres aussi bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 15:55

"sans papier pas vacciné ,non repertorié,non pucé...rien quoi! et il le vend 900€, qu'en pensez-vous? >> .... heu perso j'en pense que c'est totalement abusé !! affraid
à ce prix là tu devrai tomber sur une bête qui a tout et tu ne devrai pas le payer plus que 200 euros !!

Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 16:01

Et franchement je me permets de rajouter: Comment peux on encore vendre des bêtes ni pucées ni vaccinées hein ?

Bien à toi Simba et j'espère que tu sauras trouver la bonne réponse .. Wink
SIMBA

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 17:07

merci c'est bien ce que je pensais dommage c'est vraiment une belle bete calme tres sympa... mais effectivement le prix ne colle pas .dans la region si tu veux un commun avec "rien" comme dit tu le paie 700€
Nouchka

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 17:35

C'est vrai? mais c'est bizarre ça ! Oui dommage comme tu dis, j'avoue c'est beau un Berry .. quel dommage.. tu as fais d'autres recherches je suppose et donc tu retrouves ces prix là(?) .. pas moyen de négocier? sinon franchement ça vaut le coup de faire un peu de route non? je ne sais que te dire ..

Pour te donner une idée, Quenotte je l'ai acheté très chère j'avoue, 1000 euros, mais elle est Cotentin pleins papiers, pucée, vaccinée, parfaitement éduquée (je l'ai eu quand elle avait 18 mois), Princesse, ânesse blanche belle comme tout, tout pareil mais 800 euros et achetée en même temps que Quenotte (même adresse)
Ferdinand hongre normand, à 7 ans, pareil pucé vaccins, vermifuges à jour ET castré (très bien éduqué) à 300 euros

J'ai fais 250 kms pour aller voir les fifilles à plusieurs reprises jusqu'à ce que Princesse ait ses 6 mois

Si cela peut te donner une idée, mais attendons ce que les autres membres vont te dire Wink
SIMBA

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 17:41

j'ai un ami qui lui cherche des provence dans le midi plein papier ,vaccin , repertoriés...eduqués car il les sort des troupeaux 1200€ mais uniquement à la demande
SIMBA

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 17:43

excuse ils ont 1 1/2 quand ils sont prets à partir dans leur nouvelle famille...
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 18:05

Déjà, il est obligatoire de faire pucé, identifier et immatriculer un équidé.
Le non respect de cette législation est une infraction et est passible d'une contravention de 3ème catégorie (450€)
http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,identification,1658643.html

Tu dois donc impérativement exiger de la part de tout vendeur les papiers de l'animal pouvoir faire le changement de propriétaire.
L'animal doit être pucé et identifier au sevrage ou au plus tard le 31 décembre de l'année de naissance.

Les papiers sont obligatoires en cas de transport de l'animal. C'est pas à souhaiter, mais supposons qu'en route il arrive quelque chose, aucune assurance ne prendra en charge quoique ce soit et en plus c'est à toi que reviendra alors de payer l'amende de 450€.

Donc à ce prix là (et à n'importe quel prix), tu exiges que l'animal soit en règle aux yeux de la loi qui vise, je le rappelle, non pas à emmerder le monde mais à tenter de faire cesser certains trafics et certains n'importe quoi.

Comme tu disais que Sébastien tenait ton âne pendant que tu lui faisais les antérieurs mais que c'était difficile, pour je ne sais quelles raisons, j'ai interprété qu'il n'avait pas l'habitude de s'occuper de l'âne .... c'est n'importe nawak Laughing

Ceci dit, quand tu dis "compagnon de jeux" ... ça me rassure pas !!!
Sachant que chez les ptits mâles, le jeu est le moyen d'entretenir et de gagner son statut social, sa place : quelle place ton âne accorde-t-il à ton compagnon ??? ... est-il bien au clair (l'âne donc) avec le positionnement social que l'humain doit pouvoir avoir dans tous les cas auprès d'un animal et lui a-t-il attibué cette place de "supérieur" au sens hierarchique ?

Faire pipi :
Ca peut être juste qu'il avait besoin et que retenu manuellement fallait bien qu'il se lâche
Ca peut être qu'il était en position d'inconfort, de peur ... et ça veut dire que la personne qui est là, n'a pas été en mesure de rassurer l'animal
Et ça peut aussi être pour marquer SON territoire ...

Invité

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 18:41

SIMBA a écrit:
merci c'est bien ce que je pensais dommage c'est vraiment une belle bete calme tres sympa... mais effectivement le prix ne colle pas .dans la region si tu veux un commun avec "rien" comme dit tu le paie 700€

Euh, sur le bon coin, il y en a tout de même à bien moins cher, même en moselle !
Ici, un type noir du berry (quoique, vu la taille, j'ai des doutes !) à 500 €, pucé et vacciné : http://www.leboncoin.fr/animaux/204688288.htm?ca=15_s

Un autre, 4 ans, pucé, vacciné, jolie couleur, 400 € : http://www.leboncoin.fr/animaux/69467292.htm?ca=15_s

En Meurthe et Moselle,
un âne entier, 4 ans, grand noir du Berry, pucé et vacciné : 350 € http://www.leboncoin.fr/animaux/220868289.htm?ca=15_s

Une ânesse de Provence, 1 an, pucée, vaccinée, 350 € : http://www.leboncoin.fr/animaux/220868278.htm?ca=15_s

Dans la Meuse,
un âne castré de 10 ans, 150 € http://www.leboncoin.fr/animaux/204915899.htm?ca=15_s

Un âne entier, pucé et vacciné, 400 € http://www.leboncoin.fr/animaux/203645637.htm?ca=15_s

Bon, j'arrête là la liste ! Wink
C'est juste pour montrer qu'on peut en trouver à bien moins cher !
Après, il faut se déplacer pour les voir bien sûr, on n'achète pas un âne sur catalogue ! Wink lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   Ven 02 Sep 2011, 20:29

suis d'accord avec les filles, je trouve que c'est cher !!! confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme de comportement!   

probleme de comportement!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant