Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouambann

Féminin

MessageSujet: Bonjour !   Ven 07 Oct 2011, 14:16

Bonjour !
Nouvelle venue, je m'appelle Ann... ben oui... Wink
J'ai 38 ans, je vis dans le finistère sud en pleine cambrousse.
J'ai fait la rencontre il y a peu de temps d'un âne de 4 ans prénommé Santec ( année des "S" ne correspond pas ?! es-t'il identifié ? rien n'est moins sûr...) et depuis, je ne cesse de me renseigner à droite et à gauche de la marche à suivre pour l'accueillir dans le terrain ( 4500 m2 en friche ) attenant à notre jardin...
Le propriétaire accepterait de me le vendre... Il est tout seul ( séparé des chevaux depuis presqu'un an à cause des conflits ) et devrait être castré par mes soins ( enfin, ceux du véto !!! pale ).
Je ne roule pas sur l'or et c'est quand même un investissement de départ énorme tout ça (achat de 2 ânes idéalement, abri, clôture, véto, etc... )Shocked .
J'aimerais qu'il soit vraiment heureux chez nous, mais je ne veux pas faire d'erreur...
Je sais qu'il supporterait mal d'être seul et j'ai peut-être trouvé un compagnon ( petit mâle de 2 ans ), mais j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas ( ce serait catastrophique ! ). Le propriétaire de ce dernier pourrait m'en vendre 2 en fait car il a un jumeau... Mais alors que deviendrait Santec ? Crying or Very sad
Ce n'est pas un engagement anodin ... je me pose 20000 questions heu??? et je tente de rencontrer le plus possible de propriétaires, d'aller sur des sites, des forums...
C'est un vieux rêve et je ne veux pas qu'il tourne au cauchemar, aussi je suis avide de toutes vos expériences si précieuses !
Merci Françoise d'avoir créé ce site !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Loulou58

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 07 Oct 2011, 16:05

bienvenue

c'est bien que tu veuilles aider Santec mais tu as raison il y a plein de question à se poser avant.

Normalement 2 hongres s'entendent bien, si on respecte la phase de présentation et le caractère de chacun.
Au niveau financier c'est sûr qu'il y a des frais pour les accueillir, tu sembles en avoir fait le décompte et ensuite pour leur entretien (le foin, véto...) mais il faut aussi penser au temps à leur accorder.

Je te souhaites de trouver toutes les réponses à tes questions et de pouvoir réaliser ton rêve.
http://mespoilus58.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 07 Oct 2011, 21:01

bienvenue et bon courage!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 07 Oct 2011, 23:32

bienvenue
Une fois que tout est en place, les ânes ce n'est que du bonheur...
sophie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 09:15

bienvenue
Surtout ne pas négliger l'investissement temps et ta disponibilité afin d'avoir des animaux heureux et équilibrés.
ouambann

Féminin

MessageSujet: Merci à tous et toutes !   Sam 08 Oct 2011, 09:54

Oui, pas de soucis pour l'investissement temps !
Je suis du genre à arriver plus tard à un rdv ( on dit que j'ai une montre en bois Razz ) si mes bestioles ont besoin de moi. Elles passent avant tout !
La vie est bien trop courte et je sais où sont mes priorités ! nounours-coeur
Parvenez-vous à vous occuper seuls de vos ânes ?
En parlant de temps, combien estimez-vous en passer avec eux et pour eux ?
Hum... 20000 questions j'vous dis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 19:36

bienvenue

Allez !!! y'a pas de raison qu'ils ne s'entendent pas........... surtout s'ils ne sont que deux...........z'auront pas le choix !!! Pensez à bien faire les présentations. !!!

Le temps passé avec eux ? ça dépend des jours !!!! confused Mais on y va au moins deux fois par jour, le matin pour le foin, les gratouilles ........... et le soir pour ramasser les crottins (je fais ça tous les jours), j'en profite pour re-faire des gratouillesl geek (avec Canelle love , je ne m'en lasse pas) , vérifier que tout va bien, remettre du foin et de la paille si y'a besoin !!!!!

Et en journée, je trouve toujours une occasion d'y retourner Very Happy , et puis y'a des moments où on les sort du pré, comme aujourd'hui.
Ca a été compliqué..... avec 3, dont deux anesses love love en chaleur confused confused c'était pas simple, et puis c'était la première sortie de Canelle sans Titou (ça c'était dur dur), et de Quozette depuis son arrivée. Elle a très mal supportée de voir Canelle sortir sans elle. affraid

Quel cirque !!!! jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 19:55

J'en ai 2 et je leur consacre au minimum 2h30 par jour. ...... enlever les crottins, modifier le parc, un bon coup de brosse, un peu de travail au sol puis donner le miam. En si possible 2x par semaine une grande balade de 2 heures en plus du reste. A rajouter le trajet 2x 10km.

Autant dire que j'y passe tous les après-midi. sunny
ouambann

Féminin

MessageSujet: merci pour vos lumières !    Sam 08 Oct 2011, 20:19

Bonne discussion avec la véto ce matin ! Very Happy
Quand elle m'a vu arriver avec ma liste de questions de 2 pages, elle a ri, mais elle était " contente que pour une fois, on vienne lui poser les questions avant l'arrivée des ânes " !
Elle m'a gentiment déconseillé, après description de Santic ( son état, ses conditions de vie, le fait qu'il lui faudra un compagnon, des papiers, une puce, etc.. .) de " jouer les Zorro en l'accueillant ".
Elle recommanderait plutôt les 2 ânons inséparables,âgés de 2 ans, qu'on m'a proposés hier.
Bon... je lui fais entièrement confiance, elle nous connait depuis 13 ans.
Je recontacte donc, comme prévu, le proprio des "jumeaux" lundi .
Je dévore vos posts et tous les thèmes abordés goulument ! cyclops
Pas tellement de retour " ânes-chats " à ce que je vois... ils s'ignorent ? cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 20:45

En même temps, éduquer 2 ânons ados quand on ne connaît pas les ânes, c'est pas ce qu'il y a de plus simple ! What a Face Ce n'est pas vraiment ce que je conseillerais pour ma part.
Le mieux serait de trouver un hongre de 4-5 ans, déjà un peu éduqué…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 21:04

Citation :
En même temps, éduquer 2 ânons ados quand on ne connaît pas les ânes, c'est pas ce qu'il y a de plus simple !

C'est pas faux !!!!

Faudra pas les louper !!! enfin leur éducation !!!! mais normalement à deux, ils auront leur "quota" de jeux entre ânes !!! T'auras pas besoin de t'en mêler !!! et si tu nous écoutes bien lol! lol! lol! lol! tu f'ras pas d'erreurs !!!!! lol! lol!

Citation :
Le mieux serait de trouver un hongre de 4-5 ans, déjà un peu éduqué…
Je sais pas si c'est mieux !!! Quand t'y connais rien, choisir un âne, c'est pas évident !!!
Déjà quand tu t'y connais un peu, t'as des fois des surprises !!!

Faut voir !!???? tu ne connais personne qui pourrait venir avec toi ??
ouambann

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 21:11

Ok ! Je prends note ! study
Le gars m'a dit qu'il étaient très doux et venaient d'un centre apparemment ... il recueille les ânes maltraités, certains étaient même destinés à la boucherie... donc, il en a quelques uns ...
A la base, c'était le profil que je cherchais ( hongre adulte zen )... donc pas de précipitation !
Non je ne connais personne de libre et qui s'y connait... Embarassed
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 21:15

accueillir 2 ânes en même temps , au risque de me répéter , c'est permettre qu'ils n'aient pas " besoin" de toi.
Personnellement je préfère un d'abord le temps de prendre les marques et le deuxième un peu plus tard
et puis les ânes ado eh bien c'est comme tous les ados Razz Razz alors... en éduquer un , puis plus tard un second c'est plus cool à mon avis.
Eh oui c'est ça les forums....les avis se multiplient et tu n'as plus qu'à faire le tri Razz
mais surtout si tu as envie de la grande aventure âne ne te prive pas , ils t'apporteront comme tous nos animaux des soucis mais tellement de bons moments.
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 08 Oct 2011, 22:37

ouambann a écrit:
Bonne discussion avec la véto ce matin ! Very Happy
Quand elle m'a vu arriver avec ma liste de questions de 2 pages, elle a ri, mais elle était " contente que pour une fois, on vienne lui poser les questions avant l'arrivée des ânes " !
Elle m'a gentiment déconseillé, après description de Santic ( son état, ses conditions de vie, le fait qu'il lui faudra un compagnon, des papiers, une puce, etc.. .) de " jouer les Zorro en l'accueillant ".
Elle recommanderait plutôt les 2 ânons inséparables,âgés de 2 ans, qu'on m'a proposés hier.
Bon... je lui fais entièrement confiance, elle nous connait depuis 13 ans.
Je recontacte donc, comme prévu, le proprio des "jumeaux" lundi .
Je dévore vos posts et tous les thèmes abordés goulument ! cyclops
Pas tellement de retour " ânes-chats " à ce que je vois... ils s'ignorent ? cat

Tu peux me l'envoyer ta liste de questions de 2 pages ... j'ai peut-être aussi des réponses plus spécifiques par rapport aux comportements des ânes

Deux ânons inséparables ... le souci est dans l'intitulé ... jumeaux qui plus est ... ils seront inséparables. Déjà qu'il est galère de partir en balade avec un seul âne quand on en a que deux ... ce sera carrément irréaliste de penser faire quoique ce soit, l'un sans l'autre !!!

Un hongre habitué à être seul (encore faut-il vérifier son état et exiger qu'il soit en ordre avec les papiers) attendra le temps qu'il faut d'avoir un compagnon et si tu as de la disponnibilité temps pour son éducation, tu auras alors un âne de balade éduqué pour t'aider à l'éducation du 2ème qui pourra être plus jeune.

Ânes-Chat : le chat ne représente pas un danger pour l'âne donc en général ils passent leur chemin au travers des prés sans encombre. Sont parfois même familiers avec l'âne et viennent sur son dos ou se frotter dans les jambes.

Certains ânes coquins risquent cependant de les courser, plus pour s'amuser qu'autre chose je pense, le fait est que le chat court vite et à le choix de s'échapper de l'autre côté de la clôture.
Mais j'ai quand même eu des retours de chats tués par des coups de pieds d'ânes. Maladroitesse ???

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 00:42

quote="ouambann"]Mais j'ai quand même eu des retours de chats tués par des coups de pieds d'ânes. Maladroitesse ???[/quote]
Probablement, lorsque nous emmenons les anesses sur leur pâture c'est généralement accompagnés de 2 chiens et 1des chats, une fois il s'est trouvé entre les pattes de l'une d'elles , elle l'a soigneusement évité , on ne sait comment, une autre fois on a entendu le sabot sur le crane du chat mais c'était nettement involontaire, un déséquilibre
Sinon il se promène sur leur terrain , voir même s'y couche sans aucun problème, elles le poussent de temps à autre doucement du bout du nez pour jouer
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
forest

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 08:49

Cela rejoins toutes les questions que je me pose encore..
Oui je trouve que s'occuper d'un ane c'est un sacré boulot, il faut trouver du temps à lui consacrer;
Plus je lis plus je suis contente de n'avoir pour débuter qu'un male de presque cinq ans, déjà manipulé.

L'autre viendra après!

L'achat des piquets, appareil, bois pour l'abri.100 euros par ci 300 par là et ce n'était que le début, ben cela pèse dans les finances, l'air de rien.
Plus le foin, la paille, les bouchons de luzerne, granulés si tu préfères.;
La castration;180 euros
le parage qui doit encore etre fait
le vermifuge
Et heureusement il est pucé et inscrit!
reste le changement de propriétaire.
de petites sommes en petites sommes, cela fait une bonne somme au final..
Bart, j'ai eu de la chance m'a couté à l'achat 200 euros
Chez nous les vendeurs demandent souvent environ 400 euros et entre 1000 et 2000 euros pour des anes plus racés ou de taille 1,40 mètres environ
ouambann

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 11:17

Me voilà désemparée ce matin...
Il restait un point, si important, rédhibitoire, qu' inconsciemment sûrement, je l'avais laissé de côté ... Tellement contente de vous avoir trouvés tous, d'avoir bien avancé quant aux renseignements pratiques , d'avoir trouvé les poteaux du futur abri, les hommes pour m'aider à monter tout ça ( ce qui faisait un peu descendre la facture )...
Mon compagnon me serinait pourtant depuis le début :
" Et si on doit s' absenter une semaine ? Qui s' en occupera ? "
Je me rends compte que j'ai éludé la question à chaque fois ( il est rare qu'on s'absente )...
La réponse : ben, en fait, personne ... j'en pleurerais ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 11:51

Salut !

Alors ma contribution : je suis absente de 8h à 18h, je pars en vacances (3 semaines cet été), j'ai un chat :

- nous avons commencé avec 1 ânesse de 6 an bien éduquée quoique capricieuse : elle est restée 3 mois seule jusqu'à l'arrivée d'Achille, 1 an, entier. Si le pré est accolé à chez toi, l'âne te vois 2 x / jour. C'est déjà bien ! surtout s'il y a de l'activité autour. en attendant l'arrivée d'un 2ème...

- l'absence : c'est là que l'achat des 2 ânes doit se faire de façon réfléchi. J'ai payé Salas 500€ mais elle était pucée et très bien soignée. Sa proprio s'en ai séparée le coeur brisé bicoz divorce No donc elle est ravie, n'habitant pas loin, de s'en occuper avec moi et à chacune de mes absences ! tout le monde y gagne cheers Sensibiliser également les voisins (faire participer leurs enfants...), s'il arrive qqch, ils sauront appeler un veto.

- le chat : grosse jalousie de Geo puis proximité méfiante. Il passe parois entre les pattes de Salsa qd elle est à l'attache mais ça m'effraie. Les ânes cherchent à le sentir.

- si tu peux acheter une patûre, SAUTE DESSUS! c'est quasiment impossible et ça peut servir de monnaie d'échange avec un paysan, un jour...

- ballade 2 x par semaine au max ; l'été un petit le soir parfois...

Prends le temps (1 an pour nous) et choisis un âne en bonne forme. Malheureusement, on ne peut tous les sauver.

bienvenue

forest

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 15:54

Je rejoins Gazt, pas de panique...
Et puis, tu n'as pas un voisin qui peut jeter un coup d'oeil, unev amie???
ouambann

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 16:32

Hmm... Les voisins sont un peu spéciaux... on a eu du mal à leur faire comprendre que c'était pas l'auberge du psychologue du coin, si vous voulez... lol!
Alors on va pas leur donner l'excuse du mignon nanou du coin pour qu'ils re-radinent leur fraise à tout moment c\'est des malades
Je dois me rencarder avec des propriétaires d'ânes demain... s'ils me disent qu'ils n'ont pas pris 1 jour de vacances depuis 10 ans... pale
On est un peu loin de tout et mes parents ont 80 et +. Mon père super enthousiaste à l'idée de mon adoption ! Il a trouvé les poteaux de l'abri, va chercher du carbonyl pour la badigeonner, etc etc
Mais bon, on leur a confié notre plus jeune minette pendant 8 jours cet été, et ça a été la panique. Donc on est prévenu : pas de gardiennage d'ânes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 09 Oct 2011, 17:16

Ah !! l'absence ???

Nous on a résolu.... on s'absente rarement !! on a trouvé notre "paradis" qui fait qu'on n'a pas besoin d'aller ailleurs !! On n'éprouve pas le besoin d'aller s'entasser là où tout le monde va, l'été ou l'hiver !!!

Ceci dit, ça arrive quand même qu'on s'absente. Deux à trois jours, tu peux prévoir de grandes bassines pour l'eau, et quand il y a grand de pré, ils peuvent se débrouiller quelques jours.

Là où ça se corse, c'est vrai, c'est quand on doit partir pour une quinzaine. Nous nous avons nos enfants, qui sont grands. Mais si on ne les avait pas..........et bien on ne partirait pas tout bêtement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour !   

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1