Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

herbe ou foin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe et tit'ane

Masculin

MessageSujet: herbe ou foin ?   Jeu 13 Oct 2011, 21:48

Depuis quelques jours Tit'ane est dans un pré bien vert... et je trouve qu'il "s'arrondi" bien vite! Est-il préférable de le remettre ou il était (herbe rase) avec du foin à volonté...sachant que je ne peux pas le rentrer chaque soir...pour limiter sa consommation. Merci pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Ven 14 Oct 2011, 14:53

C'est l'herbe bien verte qui les fait grossir.

Je pense qu'il vaut mieux le remettre dans un parc razibus, avec de la paille à volonté et du foin (1 à 2 kg) par jour. A voir comment il réclame ?
Peut être en mettre plus au début et diminuer petit à petit. Le véto me dit qu'il vaut mieux du foin de l'an dernier, qu'il ne soit pas trop riche, non plus !!!
Mel toto

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Sam 15 Oct 2011, 23:00

Bonsoir

Sujet tres interessant!

Aujourd'hui, nous avons rentré du foin pour l'hiver et de la paille. C'est une grande première pour nous (puisque nous avons nos ânes que depuis 5-6 mois)
Nous les avons mis ce soir dans un pré avec de l'herbe tres verte et effectivement nous trouvons qu'ils ont un ventre bien rond, faut il les laisser dans ce parc? nous pensions leur donner du foin que lorsqu'il ferait tres froid, est ce une erreur?
Par contre je viens de lire sur les post de françoise que les ânes mangent la paille...très naïvement, j'en ai acheté que quelques bottes que je pensais leur mettre juste au sol. Devons nous leur mettre dans leur mangeoire? toute l'année?

Merci pour vos avis.
Bonne soirée
Mel
Carioline

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Sam 15 Oct 2011, 23:16

C'est vrai que l'herbe est encore bien riche actuellement.
Au boulot, le parc des ânes est assez ras, ils dédaignent trier l'herbe plus haute qui reste parmi les renoncules. Nous n'avons pas encore reçu notre stock de foin, et ils braient facilement.

En journée, je les mets à paître dans l'herbe par petites parcelles, et je les rentre le soir dans leur grand pré ras.
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Sam 15 Oct 2011, 23:17

http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/alimentation-de-base-de-l-ane-adulte.html

Donc oui, paille toute l'année
Herbe verte sous contrôle et éviter le 24 sur 24 heures au pré rempli d'herbe verte.

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Sam 15 Oct 2011, 23:44

Bonsoir Françoise

Merci pour ton aide.
Je viens de lire le site bien en détail sur l'alimentation
Demain je les remets dans le pré où l'herbe est rase car là où ils sont, l'herbe est trop verte! Moi qui avait toujours peur qu'ils n'aient plus rien à manger!!!
J'ai vu aussi comment connaître leur poids. Donc demain c'est prise de mensuration de mes starlettes..je pourrai connaître combien de foin leur donner! Surtout que là je trouve qu'ils sont vraiment un gros ventre!
Par contre il va falloir que je rachète de la paille car j'en ai pris que 10 bottes!

La seule chose qui me peine un peu c'est que nous avons choisi un mâle entier et lui avons mis pour compagnie une charmante dame!
Si j'avais lu le site avant, j'aurai pris deux femelles mais là impossible de me séparer de l'un d'eux...va falloir que je trouve une solution car je m'inquiète un peu pour l'avenir pour ma femelle!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Dim 16 Oct 2011, 12:42

La castration! c'est la meilleures solution. Les hongres sont juste fabuleux love love
philippe et tit'ane

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Dim 16 Oct 2011, 21:41

C'est bien ce que je pensais trop d'herbe bien verte c'est trop... je confirme un hongre c'est trop top... merci à toi Lavaine et toi Françoise pour vos réponses. A bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 11:24

Citation :
Les hongres sont juste fabuleux love love

Mouhaip !!! Bémol !!!! lol!
sophie

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 12:40

Ici un hongre adorable et une jeune femelle espiègle, ça fonctionne très bien entre les deux et pour nous aussi.

Les gros bidous de nos ânes, vaste sujet de préoccupation. Je me pose une question : parfois on a l'impression qu'ils vont exploser, tellement le ventre est gros et la peau du ventre bien tendue, puis quelques heures plus tard, j'ai l'impression que c'est moins ballonné.

J'ai pris les mensurations d'Ulysse, puis comparé avec le diagramme de Mme Svendsen, et Ulysse, ane des pyrénées donc de 3 ans pèserait 300 kg affraid affraid Oui je sais c'est une assez grande race, mais quand même! Par exemple, Philippe et tit'ane, aussi ane des des Pyrénées, tu as fait le test ?

Ulysse et Altesse sont en self service au pré, mais vu l'état de l'herbe en ce moment, c'est plutot diététique (voir photo plus bas), on leur donne de la paille qu'ils ne mangent pas entièrement, et un peu de foin de temps en temps, alors là ils dévorent, donc deux fois par semaine seulement, à raison de deux kgs pour deux.

Je poste des photos pour Françoise, qui s'était proposé de donner son avis.

Merci d'avance !
Le cou :

Avec Altesse deux ans de moins

le pré pelé ....

Mel toto

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 13:51

Ils sont super beaux ces 2 ânes! effectivement les miens ont des gros ventres...en même sur la photo de mon profil prise hier, on voit l'herbe bien verte!
sophie

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 14:25

Merci meltoto, et bienvenue sur le site, j'ai du louper ton arrivée. Comme dit Françoise, il faut commencer des le début, toujours etre logique et treeeeeeeeeeeeeees patient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 14:31

Sont bien tes ânes Sophie !!!! ça commence à être pelé comme ça chez nous, enfin un peu moins quand même !!! et Titou réclame son cota de bouffe !!! pas facile à restreindre celui là !!!

On a remarqué, que sur un champ où ils vont l'après midi, et où il y a des endroits pelés et d'autres encore verts, qu'ils préfèrent brouter ce qui est pelé, quitte à arracher l'herbe sèche..... avec la terre !!!!! c\'est des malades c\'est des malades
A n'y rien comprendre ???? lol!
sophie

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 15:01

lavaine a écrit:
Sont bien tes ânes Sophie !!!!
Oui, j'espère, surtout que par rapport à plein d'info que je lis, j'ai parfois l'impression d'être largement au-dessous des quantités de nourriture recommandées. Ulysse fait quand même 1,30 au garrot .

Citation :

On a remarqué, que sur un champ où ils vont l'après midi, et où il y a des endroits pelés et d'autres encore verts, qu'ils préfèrent brouter ce qui est pelé, quitte à arracher l'herbe sèche..... avec la terre !!!!! c\'est des malades c\'est des malades
A n'y rien comprendre ???? lol!

Ici, ils creusent dans le sable bien sec, pour arracher les racines de chiendent. Mmmmmmmmm, ça doit être bon, car il y a plein de sable c'est tres sec par ici, il faudrait de la pluie. Je te dis pas les trous après, non seulement on a des poules qui en font, et maintenant les ânes, on dirait un champs de mines Mad
Enfin c'est leur maison, hein !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 15:09

[quote] Ici, ils creusent dans le sable bien sec, pour arracher les racines de chiendent. Mmmmmmmmm, ça doit être bon, car il y a plein de sable c'est tres sec par ici, il faudrait de la pluie. Je te dis pas les trous après [quote]

Chez nous, c'est pareil !!!! On dirait qu'Attila est passé !!! c\'est des malades
ouambann

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 15:21

Chez nous, en Bretagne, c'est bien bien vert ! alien
C'est un comble, quand on a des ânes, on s'en plaindrait presque finalement Rolling Eyes
Mais quel casse-tête ! Very Happy
http://nifutnichemise.canalblog.com
philippe et tit'ane

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 15:23

C'est quoi ce "bémol" LAVAINE?... serais -tu tombée sur un mauvais numéro...(je plaisante). Il y avait surement qu'un Tit'ane ,et il était pour moi... SOPHIE j'ai pris il y a quelques mois les mesures de Tit'ane, et si mes souvenirs sont bons, il faisait 143 de poitrail pour 125 au garot ce qui donnerait un poids de 280KGS. Je trouve tes anes trés bien ; mais bon je ne suis qu'un novice...
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 15:33

Il me semble bien aussi ...

Le ventre gros ou pas, n'est pas la mesure de valeur pour évaluer l'embonpoint, alors ils peuvent avoir des gros ventres s'ils veulent lol!

En fait, la paille les remplit bien et peut augmenter en volume le ventre, ce qui leur donne parfois des gros ventres puis dégonflé après digestion.

Attention cependant, dans un champs plein de treffles, ça peut être un gonflement dû à de la fermentation.

Ce qui est significatif, c'est quand ils mettent du gras le long de la crinière (chignon) et ensuite des plaques de gras s'installent de chaque côté de l'échine, ensuite sur les cuisses.
Le problème étant que les mêmes plaques de gras s'installent en interne sur leurs organes

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 16:39

Françoise a écrit:
http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/alimentation-de-base-de-l-ane-adulte.html

Donc oui, paille toute l'année
Herbe verte sous contrôle et éviter le 24 sur 24 heures au pré rempli d'herbe verte.

bein ici c'est pas moi qui choisit..j'avais opté pour une pature seche avec pas mal de friche a manger (ronce,etc) et foin..mais hier matin,j'ai retrouvé mes loulous a plus de 5 km de la maison...Quinou a encore decider cette année que le foin,ce n'était pas pour lui...
http://www.terroircomtois.fr/
sophie

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Lun 17 Oct 2011, 16:58

Françoise a écrit:

Ce qui est significatif, c'est quand ils mettent du gras le long de la crinière (chignon) et ensuite des plaques de gras s'installent de chaque côté de l'échine, ensuite sur les cuisses.
Le problème étant que les mêmes plaques de gras s'installent en interne sur leurs organes

Merci, mais là où j'ai un problème avec Ulysse, c'est qu'effectivement il est bien, comme tu dis, mais le chignon est là. Ça n'évolue pas, c'est stationnaire comme état. Et puis un jour, tu avais dit que certains individus sont plus sujets à l'embonpoint que d'autres, alors c'est vraiment très difficile je trouve.

Une chose est sure, ils ne sont pas sur alimentés, et je ne voudrais pas qu'Altesse en croissance aient des carences. Je peux lui mettre un peu de céréales, je pensais a de l'orge car ce n'est pas gras. Je lui mettrais dans son seau-plaisir du soir, comme ça Ulysse n'en mangera pas. Elle garde farouchement son seau et il n'approche pas. On leur donne à chacun une poignée de son de blé et une poignée de luzerne compactée. Peut etre trop riche la luzerne pour Ulysse ? Embarassed heu???
Barnabé

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Jeu 21 Fév 2013, 21:08

Bonjour,

Je m’interroge également...J'ai lu vos conseils sur le sujet : une heure par jour au début pour l'herbe verte de printemps.
Problème, mon herbe verte je l'importe Smile car elle est plutôt rare sur place. Je la coupe dans un champ (sol riche) et leur en donne un plein caba de supermarché. Je n'ai pas pesé mais c’est assez lourd au final. Je ne sais pas si cela correspondrait à une heure de broutage Question difficile d’estimer....
Voila, elles sont deux à manger là dessus ( en plus du foin et de la paille), j'espère qu'elles ne risquent rien.
flower

sophie

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Ven 22 Fév 2013, 11:53

bonjour,
ce qui est assez important aussi, c'est que les ânes fassent de l'exercice. On m'a toujours dit que nos ânes (je veux dire en général dans nos pays de très grand confort pour eux) étaient trop bien nourris par rapport aux efforts qu'ils fournissaient. Je me rends compte que c'est hélas bien souvent la raison pour laquelle on les trouve enveloppés..... Après, mieux vaut faire envie que pitié, dans la mesure du raisonnable bien sur Cool
Barnabé

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Ven 22 Fév 2013, 15:05

Merci pour ta réponse.

Effectivement je préfère qu'elles aient un peu trop que pas assez...J'attends toujours de voir si Caro est pleine et Juju est en pleine croissance. De plus il fait froid.
Mon inquiétude principale est cette fameuse fourbure dont on parle tant. M'enfin Smile je vais continuer à leur en donner de la manière qui me semblera raisonnable.
Quant à l'exercice, pour le moment elles ne sortent pas, juju est trop jeune pas éduquée et Caro est sans doute trop âgée pour commencer une éducation et a les pieds en vrac la pauvre Smile mais bon, je m'occupe d'elle flower
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Ven 22 Fév 2013, 16:55

Barnabé a écrit:
Bonjour,

Je la coupe dans un champ (sol riche) et leur en donne un plein caba de supermarché. Je n'ai pas pesé mais c’est assez lourd au final. Je ne sais pas si cela correspondrait à une heure de broutage Question difficile d’estimer....

Combien de temps mettent-elles pour manger le plein caba d'herbe ?

Tu le donnes immédiatemment après la coupe ?
En laissent-elles ... ou pas du tout ?

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   Ven 22 Fév 2013, 19:56

Pour le moment, je leur donne le soir avec la seconde portion de foin. Il est souvent assez tard et je ne reste pas pour les voir finir. Cependant, vu ce que je vois habituellement et en tenant compte de l’appétit de Caro, je pense qu'elles ne doivent mettre en 30 et 60 minutes...Surement plus près des 30 minutes et elles mangent tout.
L'herbe est coupée le soir même, elle n'a donc pas le temps de fermenter.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: herbe ou foin ?   

herbe ou foin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant