Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

3 inséparables..... gros soucis !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Line et Dom

MessageSujet: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 11:23

problème déja vu sur le forum mais là il s'agit de 3 ânes.. 2 ânesses et un hongre !

bonjour, nous venons d'acheter trois ânes, ils vivent ensemble depuis pas mal de temps chez l'ancien propriétaire, nous avons tenté tenté d'en faire sortir une (ânesse, la plus agée) avec licol et longe pour une promenade, et elle était prudente mais ok pour la promenade, par contre les deux autres pas contents du tout.. ils ont passé la cloture, nous avons ramené tout ce bon monde dans un de leur pré.. ensuite j'ai séparé l'hongre des deux femelles, il est dominant je pense, et bien sure ça n'a pas loupé, il a failli m'éclater une barrière... les 2 ânesses étaient paisibles sans lui, lui ne supporte pas d'être sans elles.. mon problème ? j'aimerais les faire travailler, ballades a la longe et + tard les bater pour randonnées.. c'est mal parti ont dirait.. ais je fais une bétise d'acheter un groupe de 3 ânes ? merci par avance pour vos réponses..

+ j'ai pensé en isoler 2 dans un pré ou ils ne verraient pas que nous sortons l'ânesse (elle veut bien se ballader seule a la longe elle) les autres nous n'avons pas essayer encore) est ce une solution ?
+ devrions nous commencer par sortir l'hongre ? il accepte le licol sans problème..
+ devrions nous les sortir les 3 ensemble au début ? en sachant qu'a terme ce n'est pas le but....
+ nous avons une autre ânesse et son ânon.. Elle et son ânon sortent sans soucis.. elles adorent.....
que faire.. nous sommes courageux, avons du temps mais.. là nous coinçons..
nous avons aussi pensé vendre le hongre.. en dernier ressort.. gentil mais caractériel ? il est très possessif et. plus d'infos sur demande, merci d'avance pour vos réponses !!
tom et line
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 14:05

Line et Dom a écrit:

nous venons d'acheter trois ânes, ils vivent ensemble depuis pas mal de temps chez l'ancien propriétaire, nous avons tenté tenté d'en faire sortir une (ânesse, la plus agée) avec licol et longe pour une promenade, et elle était prudente mais ok pour la promenade, par contre les deux autres pas contents du tout..

Nous venons de : c'est à dire ... combien de temps précisément ?

Ils sont tous les 5 ensembles ???

Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 16:25

Fanfan !! moi j'ai compris 3 !!!
Un hongre une anesse et son petit ???? scratch scratch

Nous sommes à 3 aussi, depuis un mois. Nous avons commencé à sortir l'hongre Titou, seul. Et les filles aussi seules.

Les deux filles font le rafus derrière les fils de cloture, mais je suis restée avec elles, à grand renfort de carottes.
Il faut, je pense, et Françoise dira ....... les distraire. Je me demandais si la prochaine fois, je ne les emmènerais pas dans un autre pré à la longe, histoire de noyer le poisson lol! , à grand renfort de récompense.

Dans le cas, ou c'est les filles qui sortent et non Titou, je pense qu'il acceptera lui plus facilement, ayant été longtemps tout seul. Mais c'est pas gagné !!!

Dans tout les cas, au début, peut être qu'il y en a un qui reste avec ceux qui ne sortent pas !!!!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 17:12

Line et Dom a écrit:

nous venons d'acheter trois ânes
+ nous avons une autre ânesse et son ânon.. Elle et son ânon sortent sans soucis.. elles adorent.....

J'ai peut-être mal compris mais pour moi 3 + 2 = 5 scratch

D'où ma question, comment vivent-ils 3 + 2 dans des prés différents ou 3 + 2 dans le même pré ?

Autre question : sur asinerie l'intitulé de la question indique "urgent" .... et donc avec un (des) âne(s) je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme urgence autre qu'une urgence médicale ???

Si l'achat est récent ... avant toute chose, laisser tout le monde s'acclimater tous ensemble tranquillement avant de chercher à séparer qui que ce soit !!!

Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 17:48

Citation :
Si l'achat est récent ... avant toute chose, laisser tout le monde s'acclimater tous ensemble tranquillement avant de chercher à séparer qui que ce soit !!!

Chez nous, au bout d'un mois que Quozette est là, ça commence seulement, depuis une petite semaine à s'organiser, les tentions à s'aplanir.
Quozette est toujours un peu en retrait des autres, toujours un peu craintive avec nous.

Mais ça vient, et on sent que ça demande encore un peu de temps.

C'est la raison pour laquelle, nous ne les sortons plus. On ne voulait pas en rajouter question "perturbation" !!!

Bon. Ca nous a bien arranger car on a aussi manqué de temps.

Ce qui ne nous empêche pas de les faire travailler sur autre chose.

Canelle love j'entretiens ce qui est acquis et je lui en rajoute un peu de temps en temps !!!
Titou : Twisted Evil je tente d'amadouer son sale caractère !!!!
Et Quozette : love je tente aussi de l'apprivoiser et de lui retirer sa crainte de l'humain. Je ne sais pas ce qu'elle a subi mais je n'aime pas sa façon qu'elle a de rentrer le cul, chaque fois qu'on tente de l'approcher.
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 19:00

Françoise a écrit:
Line et Dom a écrit:

nous venons d'acheter trois ânes, ils vivent ensemble depuis pas mal de temps chez l'ancien propriétaire, nous avons tenté tenté d'en faire sortir une (ânesse, la plus agée) avec licol et longe pour une promenade, et elle était prudente mais ok pour la promenade, par contre les deux autres pas contents du tout..

Nous venons de : c'est à dire ... combien de temps précisément ?

Ils sont tous les 5 ensembles ???

ben ça fait quinze jours que nous les avons, bien sur c'est assez court comme période.
Ce que nous voudrions savoir en gros c'est : avons nous une chance d'en tirer quelque chose et d'arranger tout ça, en sachant que nous ne disposons tout de même d'un temps plus ou moins réduit.
oui il faudra du temps, ça je le sais bien mais comment procéder au mieux pour que tout ce beau monde s'entende et surtout au final les 3 inséparables sortiront-ils en solo, a deux , avec un autre âne etc.. .
vu qu'ils sont collés a la glue depuis des années.....
ps : oui ils sont tous ensemble, nous avons plusieurs parc, nous pouvons les séparer mais hormis le problème que je soulève ( les emmener en ballade séparément) ils ne nous posent pas de soucis, bien que
notre ânesse était là avant eux et de fait a marqué son territoire ? ils broutent paisiblement tous ensemble en journée !
Nous les séparons une fois par jour, quand notre ânesse et son petit reçoivent leur complément.. ( le véto est passé et elle manquait de force et avait arrêter de donner son lait, nous avons vu ça de suite, c'est réglé) les autres sont a part mais reçoivent aussi une part au seau.. histoire qu'ils ne se sentent pas "frustrés".. des conseils ? merci
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 19:04

lavaine a écrit:
Fanfan !! moi j'ai compris 3 !!!
Un hongre une anesse et son petit ???? scratch scratch
bonjour lavaine, non il s'agit d'une ânesse et de sa petite de deux mois et de 3 nouveau arrivants, 1 hongre et deux ânesses.; pour le reste j'ai bien lu ton intervention, merci ça peut aider Smile
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 19:09

Françoise a écrit:
Line et Dom a écrit:

nous venons d'acheter trois ânes

J'ai peut-être mal compris mais pour moi 3 + 2 = 5 scratch

D'où ma question, comment vivent-ils 3 + 2 dans des prés différents ou 3 + 2 dans le même pré ?

Autre question : sur asinerie l'intitulé de la question indique "urgent" .... et donc avec un (des) âne(s) je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme urgence autre qu'une urgence médicale ???

oui comme dit juste avant ils sont ensemble, avec beaucoup de place.. tout est paisible en apparence..
je donnait de l'urgent parce que je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose a la petite ou mème a n'importe lequel des 5.. rien n'est simple n'est ce pas.. ok ça broute pèpère... ça pas de soucis, le bonheur est dans le pré..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 19:18

Donc Françoise avait bien compris !!!!

Laisse le temps au temps !!! lol! Pourquoi es tu pressée ??? Pourquoi Urgent ???
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 19:32

lavaine a écrit:
Donc Françoise avait bien compris !!!!

Laisse le temps au temps !!! lol! Pourquoi es tu pressée ??? Pourquoi Urgent ???

Nous ne sommes pas pressés absolument, urgent ? je l'ai dit plus haut.. peur qu'il n'arrive quelque chose a l'un d'entre eux mais comme tout se passe bien, ils ne sont pas séparés, tout est bien en attendant tongue
Nous n'irons en ballade qu'avec Sunny et Daphné l'ânon, c'est un peu dommage pour les autres..
merci pour vos interventions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 20:02

Tu pourras, je pense, partir en ballade avec les autres aussi !!! mais ça se travaille !!!
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 20:10

oui nous l’espérons , en attendant nous avons de quoi faire en plus de nous occuper de nos nananes,
ramasser des cailloux....... pleins.. régénération des sols de deux parcs.. nettoyer les parcs, plein de petites fumières partout.. que du bonheur !
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 20:52

Ok merci pour les précisions

Alors en laissant le temps au temps, oui d'ici quelques mois (et je ne m'avancerais pas à dire combien) chacun pourra partir en balade en laissant les copains à la maison.
Comme dit Lavaine, ça se travaille

Déjà première chose, y-a-t-il un endroit où il est possible d'en mettre un à l'attache séparé des autres mais en contact visuel ?

Dans l'idée d'en prendre un à un pour les panser, pour leur apprendre à donner les pieds, leur donner à chacun un moment de plaisir (gratouilles, câlins, bisous etc ...) à tour de rôle sous l'oeil attentif et rassuré des autres de la troupe.
Quelques semaines de mise en place de ce rituel et il sera normal de voir un des copains sortir du pré pour aller "aux soins" et revenir au sein du groupe.

La chose la plus important à leur apprendre est : séparation = retour toujours
Plus la sortie est courte et toujours en visuel avec un retour quasi immédiat
Plus on allonge la sortie de quelques minutes et dès que les autres ne montreront plus de signes d'inquiétude depuis leur pré on peut alors se permettre de tenter un sortie de visuel de 2 sec ... en restant en contact vocale : "je suis là, je reviens ... " et on reviens avant même de les sentir anxieux.

Ils sont tous les 5 ensembles et ça se passe bien, aucune raison de changer quoique ce soit.
En général et pendant un certain temps, ils vont constituer deux troupeaux distincts sur un même terrain qu'ils vont partager en bonne ingelligence.
Les affinités vont peut-être changer d'autant que la petite qui va grandir, va certainement contribuer à lier les deux troupeaux mais il faut compter une bonne année pour voir les choses se mettre en place tranquillement.

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Mer 26 Oct 2011, 23:27

Oui, par expérience des animaux rescues, il faut laisser du teemps à tout ce petit monde de poser les valises.
Mes deux nanous commencent seulement à établir un début de relation: tentative de jeyu, mordillements doux..Et pour la première fois, Elio sduit tout le temps et a poussé son premier braillement de bienvenue avec mon mari.
Il se dégèle doucement..a peur de l'humain et surtout de la main qui tient un objet s'atténue lentement.

Quand le moment sera venu de sortir les loulous, je pense que tu le verras, ils le diront
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 10:50

merci a toutes et tous pour vos interventions
bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 11:26

Séparer en douceur.

Tu peux faire un petit parc à côté ou dans le parc normal, prendre un âne, aller dans le petit parc, marcher en longe faire quelques exercices (arrêts, tourner, départs.....) Pendant ce temps les autres regardent calmement et attendent que tu leur rendes leur copain. Ensuite tu en prends un autre et ainsi de suite. Petit à petit tu vas faire tes exercices un petit peu plus loin. Tu verras ils s'habitueront très vite à ce que tu les manipules séparément, sachant qu'ils seront de nouveau réunis un peu plus tard.

Rappelles-toi bien que: Ce sont les ânes qui restent à la maison qui font le plus d'histoires, qui ne supportent pas de VOIR PARTIR le copain. Tu peux aussi de temps en temps t'arranger pour sortir sans être vu,(en enfermant ceux qui restent ou en les occupant ailleurs) Ils se diront "Ah! il est pas là notre copain, il est où?" Ils vont un peu le chercher et se remettront à brouter.
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:09

bonjour, merci pour ces informations, en fait nous avons 4 parcs dont 1 est coupé en deux pour régénération et un autre (grand de 3 hectares que nous avons coupé en deux), les parcs n'étant pas plats, il serait facile de cacher un "travail" ou de le faire a vue avec l'un des ânes pendant que les autres brouteraient.. tout cela serait possible si le hongre (il est le seul mâle)était moins collant.. je ne le vois pas caractériel mais il a passé des années avec deux femelles et cela peut expliquer pas mal de choses..
nous allons essayer les exercices dès demain, je penche pour faire une première tentative avec le hongre !
et si ça ne se passe pas bien nous tenterons avec l'une ou l'autre des deux fifilles..

+ un autre soucis entrevu aujourd'hui, le hongre (toujours lui) s'est accaparé l'abri en chassant Sunny et sa petite, une fois dans l'abri, une des deux autres fifilles a gentiment repoussé Sunny et sa petite vers le bas du parc et les trois inséparables se sont retrouvés dans l'abri alors que Sunny et sa petite, penaudes, restaient au milieu du parc sous la pluie.. je suis allé vers elle pour essayer de la rassurer et de l'emmener vers les arbres sous lesquels nous avons mis de du foin.. ça m'a pris 20 minutes, elle avait l'air très triste, tète basse..
ça me fait mal au c.. parce que je le vois déja d'ici, elle va passer la nuit dehors avec sa petite......... sous la pluie.. tous les ânes sont cools et gentils ? pas sure....
a+
ps : l'abri est assez grand pour 5 ânes au moins.....

Dernière édition par Line et Dom le Jeu 27 Oct 2011, 21:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:20

Citation :
tous les ânes sont cools et gentils ? pas sure....

Nan ! nan !!! j'ai appris à mes dépends qu'ils peuvent être très cons, quand ils sont stressés ou pas content !!!

D'aucun diront que c'était un peu de notre faute !!! c'est pas faux non plus !!!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:27

C'est ce que j'explique plus haut. Tu as DEUX troupeaux et un seul abri

Etant en majorité, le nouveau troupeau a pris possession de l'abri.

L'idéal serait de pouvoir faire un deuxième abri et d'isoler la maman et sa petite pour la nuit où les jours franchement pluvieux

La notion d'âne cool et gentil ... c'est une projection humaine

L'animal n'est ni cool, ni gentil, ni méchant. Il a des besoins de sécurité et d'accès à la nourriture, il s'approprie donc un territoire à cette fin.

Introduire 3 animaux soudés ( mais même qu'un seul) c'est introduire une nouvelle structure dans celle existante et c'est remettre en place la hierarchie de tout l'environnement.

Les choses ne vont pas de soi. C'est pas parce que l'humain introduit sans se poser de questions d'autres individus, que les dits individus vont obligatoirement s'accommoder tous ensembles

Dernière édition par Françoise le Jeu 27 Oct 2011, 21:31, édité 1 fois
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:29

Je ferai ni une ni deux, je prendrai les 3 adultes et les enverrai paître ailleurs, pour que Dafné et Suny puissent se mettre à l'abri.

Perso, je n'ai que 2 ânes, mais j'ai dû partager l'abri en 2 pour qu'ils aient chacun leur place, sans ça le petit Merlin devait rester dehors à la pluie sans manger.
Au mois de janvier va arriver un ânon de 6 mois que le proprio de la pension à acheté, je lui ai tout de suite dit que si il voulait le mettre avec mes ânes il fallait lui faire une place à lui, attenante à mon abri et qu'ils aient chacun son chez soi avec la possibilité de se voir d'une place à l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:43

Je vois bien chez nous avec l'arrivée de Quozette, comment ça a remué......... et qu'au bout d'un mois, c'est toujours pas applani !! Y'a encore des tensions, pour la bouffe, surtout, mais aussi pour l'abri..........et comme la bouffe est dans l'abri !!! confused
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:46

oui je comprends bien tout cela, nous nous sommes posés bien des questions et surement que nous avons négligé ce problème.. je suis confiant de nature, ma compagne aussi, là nous nous rendons compte de l'erreur que nous avons faite mais s'il n'est pas trop tard comment régler le problème rapidement ? il me, faudra bien une semaine pour récupérer des matériaux de fortune pour construire un autre abri.. mais pendant ce temps là ? pas envie de "punir" les 3..... pas envie de voir Sunny et sa petite se faire " manger " ......
bon.. je vais y réfléchir, nous avons plusieurs parcs après tout, avec des pins parasols et autres pins d'uzez qui abritent bien, de plus l'ancien propriétaire des 3 m'avait laissé entendre qu'ils passaient leur nuits dehors.. la nuit porte conseil, les votre sont bienvenus !
merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 21:50

Citation :
Je ferai ni une ni deux, je prendrai les 3 adultes et les enverrai paître ailleurs, pour que Dafné et Suny puissent se mettre à l'abri.

Elle a raison Majoki, c'est la mère love et le petit love qu'il faut protèger !!!!

Les autres sont endurcis, peuvent dormir dehors, même sous la pluie et surtout si y'a des arbres pour les protéger. Sont pas fous, vont bien se mettre dessous !! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 22:26

Ah là là, j'aurais jamais pensé à ce fonctionnement en 2 troupeaux Exclamation
beaucoup d'entre nous auraient fait la même "erreur" Rolling Eyes

Je pense aussi qu'il faut offrir l'abri en priorité à la maman et au petit.

Les nuits ne doivent pas être trop froides chez vous, non ? Ici, ça s'est bien radoucit.

Les 2 miens ont un abri mais le délaissent depuis quelques temps pour dormir à la belle, sous 2 arbres ... depuis l'arrivée du froid c\'est des malades
Line et Dom

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   Jeu 27 Oct 2011, 22:30

oui dans l'immédiat je ne vois que ça vu que je ne peux construire un autre abri en une nuit..
et hop, c'est réglé lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 inséparables..... gros soucis !!!   

3 inséparables..... gros soucis !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant