Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gibus28

MessageSujet: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Sam 29 Oct 2011, 01:07

Bonjour ou bonsoir à vous qui allez me lire. Bien qu’il m’ait été assuré qu’il ne faille pas que je m’en inquiète, je ne comprends pas pourquoi la maman du petit âne que nous venons d’accueillir refuse de passer les nuits dans la cabane que nous leur avons construit.
Si quelqu’un d’entre vous à une explication à ce choix qui perturbe nos sensibilités ou une solution pour que ces nouveaux compagnons acceptent de passer de leur plein gré de se mettre à l’abri lorsqu’il pleut, nous lui en serions très reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Sam 29 Oct 2011, 13:21

Vous venez de l'accueillir ...
Est-ce qu'avant elle était habituée à entrer dans un abri ?

Certains ânes n'ayant jamais connu de cabane, sont anxieux d'y pénétrer tout simplement

Est-ce que cela veut dire que le petit y va, sans elle quand même ou reste-t-il dehors avec elle ?

Lui mettre foin et eau à l'intérieur de l'abri. Un seau de batonnets de carotte pour les premières fois.
Entrer dedans avec elle si elle est confiante en vous et passer un moment avec elle à lui faire des gratouilles là où elle aime bien

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Sam 29 Oct 2011, 13:45

Y a-t'il d'autres ânes qui occupent l'abri et l'ânesse n'ose pas entrer, ou les autres l'en empêchent-ils?

Une petite présentation serait sympa, pour mieux te connaître ainsi que tes nânous! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Sam 29 Oct 2011, 13:59

Citation :
Une petite présentation serait sympa, pour mieux te connaître ainsi que tes nânous! Very Happy

Vi vi !!! ça s'rait sympa !!! Smile Smile Smile Smile
Gibus28

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 01:16

Bonsoir Françoise et bonsoir Majoky. Merci d’essayer de nous aider à résoudre le problème de nos petits ânes récalcitrants à vouloir dormir au chaud.
Avant tout il faut que je vous précise que nous avons recueilli Benny qui a trois mois et demi et sa maman lundi dernier. Et que sa maman restera avec lui jusqu’à ce qu’il soit sevré.
Quant à vous dire si tous les deux dormaient auparavant dans un abri ou non, je ne sais pas.
La seule chose dont je sois certain est que chez l’éleveur qui est un homme sérieux, ils avaient de quoi s’abriter s’ils le désiraient.
Ce que je sais aussi c’est que depuis qu’ils sont arrivés chez nous, ils passent leur nuit au bout du terrain sous un petit arbre qui ne les protège absolument pas de la pluie n’y de l’humidité et que ces mauvaises conditions de repos nous contraries.
D’autant plus qu’en journée ils n’hésitent pas à entrer dans leur abri pour y manger du fourrage ou des friandises que nous leur fournissons. En fait nous ne comprenons pas pourquoi la nuit ils font le choix de s’isoler, alors qu’en journée ils semblent apprécier notre compagnie et nos caresses même s’ils ne nous connaissent encore que très peu.
Non Majoky, nous n’avons pas d’autres hôtes sur ce terrain qui ne compte que 3500 mètres carrés.
Et pour ce qui est de ma présentation, ce sera fait durant le week-end car la discourtoisie n’est pas dans mes habitudes notamment envers des gens qui se veulent être avant tout aimables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 10:59

Je ne comprends pas vraiment leur comportement.......En principe les ânes n'aiment pas trop la pluie et le vent et si ils ont la possibilité de s'abriter, ils le font. C'est, il me semble se qu'ils font en allant se mettre sous cet arbre, mais pourquoi là et pas dans l'abri?

Y aurait-il quelque chose de différent, dans ou autour de l'abri la nuit par rapport au jour, animaux (cochons), odeur, bruit, reflet de candélabres (éblouissement), etc....

Y a-t-il la possibilité de les enfermer dans l'abri quand le temps est vraiment exécrable, ou les températures particulièrement basses ?

Certainement que d'autres sur le forum auront des idées à creuser.

Gibus28, Very Happy je ne doute pas un instant de ta courtoisie, Bienvenue parmi nous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 12:56

Peut être parce que c'est nouveau, tout simplement !!

Nouveau lieu !!!

En journée, y'a la nourriture qui les attire !!

De nuit, y'a plus rien, ils ne sont peut être pas tranquilles enfermé, même porte ouverte, là dedans !!

Chez nous, Quozette rentre bien manger dans le box, mais se met dans un état épouvantable dès que l'on referme la porte. Et elle passe la nuit dehors !! avec les autres !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 15:44

Bonjour,
tout a fait d'accord avec lavaine,
laisser du temps au temps ca viendra naturellement le fait de "squouatter" l'abri
je me souviens il y a 3 ans Marius avait 1 mois pour y rentrer
et Titeuf lui n'a mis que une semaine cette été mais il a eu Marius comme guide
ce week end je les mets dans leur pré d'hiver, je leur ai fait faire le tour de l'abri (modifié et agrandi ) sur place, ils ont tout sentis (l'eau, la pierre et le foin ) et sont retournés de suite brouter
aucune inquiétude
surveille ton petit monde sans t'alarmer ....
et tiens nous au courant
a bientôt
Gérard
egvibo

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 16:30

Ici, elles ont beau avoir un abri, l'ânesse d'un an reste souvent sous la pluie ... par plaisir je pense ...
je la retrouve souvent avec ses poils tout frisés par l'humidité
et pourtant, elle peut s'abriter sans souci si elle le veut...
Gibus28

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 19:40

Merci à tous pour votre aide, mais je pense ce soir que Lavaine et Gérard 85 sont dans le vrai.
Car après avoir profité de ce dimanche pour observer discrètement nos nouveaux petits compagnons, il m’a été permis de remarquer que la maman s’aventurait plus fréquemment à pénétrer sans que nous l’y incitions dans son abri.
Alors il ne reste qu’à espérer qu’avec un peu de temps la maman et son petit parviendront à se risquer à vouloir dormir bien au chaud.
Pour ce qui est de les retenir enfermés, je ne m’y risquerais pas car je n’ai pas envie d’avoir à reconstruire un nouvel abri… Amicalement à vous Gibus 28
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Dim 30 Oct 2011, 21:28

ok ok il n'y a pas que la maman qui reste dehors
mais les 2 la maman et le petit....
tout le monde le dit un âne est un animal d'habitude donc dès que l'on lui change quelque chose il a besoin d'un temps plus ou moins long d'adaptation
encore plus si c'est une mère et son petit pour son coté protectrice (même si mes animaux sont des hongres)
ne pas la forcer, lui laissée découvrir et s'approprier pour elle et le petit l'abri

tiens au courant
a bientôt
Gérard
Gibus28

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Mer 02 Nov 2011, 23:07

Comme certains d’entre vous me l’ont demandé, je tiens à vous dire que ce matin j’ai eu l’agréable surprise d’avoir à faire le nettoyage dans l’abri de Benny et de sa maman.
Ce qui laisse supposer qu’ils ont du y passer une partie de la nuit.
D’ailleurs ces derniers soirs lorsque nous leur rendons une dernière visite à la nuit tombée, nous nous ravissons de les voir de plus en plus aventureux dans leur abri.
Ce qui nous laisse désormais espérer qu’avec encore un peu de temps, ils feront le choix de venir se mettre à l’abri lorsque le temps sera mauvais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 11:54

Sont pas fous !!!! lol! lol! faut juste leur laisser le temps !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 12:50

Bonjour,

Bien contente que le temps est fait son travail.
Ils seront à l'abri pour l'hiver et ils y trouveront leur bonheur.
En revanche, bien nettoyer tous les jours les crottins dans l'abri s'il y en a pour qu'ils comprennent que ce n'est pas des toilettes et qu'ils faut aller dehors pour faire.
Bon courage et gratouille aux nanous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 13:35

Citation :
En revanche, bien nettoyer tous les jours les crottins dans l'abri s'il y en a pour qu'ils comprennent que ce n'est pas des toilettes et qu'ils faut aller dehors pour faire.

Suis pas sûre qu'ils comprennent ça !!!! Suspect

Chez nous, c'est nettoyé tous les jours (pré y compris), et depuis un moment...............et c'est pas rentré dans leur petit crâne !!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 14:46

Oups, chez moi non plus, rien qui rentre de ce côté là! embêté lol!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 16:48

majoki a écrit:
Oups, chez moi non plus, rien qui rentre de ce côté là! embêté lol!

C'est normal .... ce côté là, c'est pas fait pour rentrer, c'est prévu pour sortir lol! .... ok je suis dehors aussi big smile

Ici, les ânes font dedans, dans le coin à crottins
Les poneys sortent faire leur besoin dans le paddock.

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 17:20

Citation :
C'est normal .... ce côté là, c'est pas fait pour rentrer, c'est prévu pour sortir lol! .... ok je suis dehors aussi big smile

Oui, c'est ça Suspect !!! tu peux sortir !!!!! lol!

Bon ! ça va ! je sors aussi !!!! confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 03 Nov 2011, 20:12

Bonsoir,

Pour notre Roméo, la première année il a pas compris non plus, tous les jours un magnifique tas dedans.
L'année d'après rebelote alors là je nettoyais le crottin devant lui et lui disait faut faire dehors et 1 semaine après il faisait dehors certe pas a des centaines de mètre de l'abri juste à 2 mètres mais plus dedans et depuis 4 ans c'est rentré dans son petit crâne de n'âne. Et il doit bien apprécier d'avoir une cabane propre et sans odeur.
Voilà pour mon histoire perso, on verra bien cet hiver.
Michelle

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Mer 14 Déc 2011, 20:14

chez nous, c'est tonton Volvic, le poney qui reste sous la pluie, et Blondy, du coup, reste brouter près de lui... Lui a des origines écossaises, mais pas elle... Aujourd'hui, il a fait beaucoup de vent, avec des rafales de pluie et ils sont là, dehors le nez dans l'herbe, près d'une haie c'est vrai, mais quand même. Image amusante: quand on est passé les voir tout-à-l'heure, deux pies étaient posées sur le dos de Volvic!
Ils passent aussi du temps dans l'abri, souvent le matin, ils y sont, lui le nez dans le foin, elle à faire la commère en regardant dehors!... mais cet après-midi, ils n'y sont pas entrés. J'ai horreur de la voir le dos mouillé, j'ai un peu peur qu'elle attrape froid... Est-ce que c'est vraiment mauvais pour elle?...
http://www.calitchumbelet.fr/
philippe et tit'ane

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Mer 14 Déc 2011, 22:18

Pour ne plus m'inquiéter sur ce sujet, qui m'a beaucoup préoccupé l'hiver dernier; je mets sur le dos de Tit'ane une couverture imperméable (lorsque la pluie nous est annoncée) malgrés qu"il ait à sa disposition 2 abris... ainsi je suis tranquille, et je PENSE qu'il est protégé ; peut etre ai je tord ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   Jeu 15 Déc 2011, 00:26

Bonsoir,

Pour Roméo il est dehors quand il pleut tout fin en revanche dés que ca tombe plus fort, il se rentre dans sa cabane.
Donc j'en déduis que s'il reste sous la pluie, c'est que ca ne le dérange pas et qu'il apprécie peut-être.
rom95

MessageSujet: pluie   Jeu 15 Déc 2011, 00:40

salut,

Bah faut croire qu'ils savent tout de même se protéger hein... Wink
Ici pareil petite pluie dehors sans problème, grosse pluis zou sous un des 2 abris... Pas de couverture ni rien.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?   

Pourquoi la maman reste t'elle sous la pluie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1