Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

nettoyage boxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iguaçou

Féminin

MessageSujet: nettoyage boxe   Sam 31 Déc 2011, 01:58

Bonsoir à tous les amis des nanous!!! Laughing

J'ai une petite question par rapport au nettoyage du boxe.
Mes deux ânes vivent en patûre avec accès libre à leur abri. Lorsque je nettoie ce dernier chaque jour, je pousse la paille d'un côté, nettoie le sol et pulvérise sur la dalle de béton de l'eau de javel diluée pour désinfecter. Puis remets la paille, en rajoute de la propre et pareil pour l'autre côté du boxe.
Mais je me demande si ce produit est recommandé pour les animaux (car parfois encore légère odeur)!!
Qu'est ce que vous utilisez pour désinfécter l'abri de vos nanous?
Ca parait un peu bête peut-être ce genre de détail mais j'ai pas envie de les empester ces petites bêtes!!!
Merci d'avance

Au fait, depuis mon message, posté sur le forum éducation il y a un mois, ils ont fait beaucoup de progrès; la confiance revient cheers et on joue même ensemble à la baballe. Je metterai les détails et photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Sam 31 Déc 2011, 12:14

Tous les jours, c'est bcp trop affraid

Il ne faut pas chercher à détruire les bactéries tout le temps affraid

Le renouvellement de paille suffit je pense.

Outre les HE mais je ne sais pas trop les doser, j'utiliserai du vinaigre blanc dilué 1 x / semaine et la javel 1 x par mois max. ATTENTION ! ne jamais mélanger javel et vinaigre. Et quelque chose de peu connu : la javel s'utilise à l'eau froide, l'eau chaude la neutralise Exclamation

Quoi qu'il en soit, le sol de mon abri est en terre battue : j'ai mis les dalles en caoutchouc perforé. Je renouvelle la paille 1x / semaine (pas de temps pour +). Et j'ai désinfecté 1 fois pour l'instant avec de la javel diluée lorsque j'ai traité la teigne.

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Sam 31 Déc 2011, 12:56

Bonjour,

Je pense aussi que du nettoyage à la javel tous les jours c'est trop.
J'utiliserai plus de produits naturel comme le vinaigre ou de l'eau clair pour enlever l''urine ou de crottin s'ils font leur besoin dedans.
L'idéal serait de leur apprendre à faire les besoins dehors. Pour ce faire, je mettai tous les jours le crottins à Roméo hors de la cabane et lui disait "caca dehors" (je ne le ramassai pas volontairement comme ca ca fesait un tas) et au bout d'une semaine il a fait dehors, il n'a jamais refait dans la cabane, il doit trouver cela mieux pour ce coucher. Ca fait 5 ans que ca dure et rien a changer. Juste que lorsqu'il y a la neige il faut à 1m de la cabane pour pas trop se refroidir les patounes.
En revanche pour Biquette elle comprend rien, elle fait où elle se trouve c'est une chèvre tout simplement alors je change la paille toutes les semaines, balai bien et remet de la paille propre car le sol est en terre battue.
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Sam 31 Déc 2011, 14:25

abri , libre d'entrée . sol en béton, avec légère pente et possibilité par des trous d' évacuation de l'urine
Elles y passent volontiers la nuit quand il pleut comme vache qui pisse et là crottent et urinent à l'intérieur, sinon elles vont dehors.
La paille très souillée est enlevée, pendant qu'elles sont sur leur pature , je laisse le sol sécher.
Je remets ensuite la paille en place, l'ayant mise en X tas.

Là où elles urinent et crottent je remets de la paille usagée . je complète avec de la paille propre sur le reste du box
Si Fait qu'elles urinent systématiquement au même endroit et idem pour les crottins (2 endroits différents)
Pas de désinfection quotidienne.
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Sam 31 Déc 2011, 18:42

Moi, je ne paille plus !!! c'est eux qui le font !!!

Je gratte une fois la semaine les crottins et la paille souillée. Je dégage tout, laisse le sol tel quel. Et c'est eux qui paillent quand ils mangent puisqu'ils choisissent les parties tendres de la paille.

Pour le grand nettoyage, on verra au printemps !! c'est tellement gadouilloux partout que c'est peine perdue !!!
iguaçou

Féminin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Dim 01 Jan 2012, 22:41

Merci pour vos réponses et excellente année à vous tous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos compagnons à quatre pattes. sunny

Mes 2 nanous sont jeunes (auront un an en février/mars) et ici, dans le nord il pleut quotidiennement depuis un moment et très venteux. Et oui ce n'est pas qu'un cliché!! Du coup, même en dehors de la nuit, ils sont souvent contraints de s'abriter. Du coup, tous les jours, la paille est très souillée alors je nettoie systématiquement.

Je ne savais pas Ririne qu'il était possible de leur apprendre de faire leur besoins dehors. C'est beaucoup plus pratique et au moins ils dormiront toujours bien au sec. Je vais essayer ça!!Mais du coup, tu as du laisser plusieurs jours l'abri sale pour qu'ils se sentent obliger d'aller dehors? Et c'est devenu ensuite une habitude pour eux? Ou comment tu t'y est prise sinon?

Et bien vu aussi pour le vinaigre, ça sera sûrement meilleur que l'eau de javel!!
Davejonch

Masculin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Lun 02 Jan 2012, 10:43

Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai la chance d'avoir une estabue dans une grange, avec un sol béton en pente ou je lui donne foin et paille dans un coin, et ce qu'il ne mange pas lui sert de litière ... du moin je pense car je le soupçonne de préférer la terre battue de l'abri qui est contre la grange !!
Le plus souvent il sort dehors pour faire ses besoins à un endroit bien précis, ce qui me facilite le ramassage !!!! Mais il lui arrive de faire ses besoins à l'intérieur et j'ai donc disposé le coin foin de manière à ce qu'il ne fasse pas dessus Wink

Pour le nettoyage j'ai lu récament qu'une "désinfection" légère au vinaigre blanc une fois par mois et un grand nettoyage une fois par an suffisait ... Arrow

David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Lun 02 Jan 2012, 12:14

Les crottins sont enlevés 2x par jour. Mais la litière mouillée d'urine tous les 15 jours. BEURK

Si ça tenait qu'à moi, j'enlèverais la litière souillée d'urine une fois par jour et je rajouterais de la propre au fur et à mesure des besoins.

Mais voilà, je ne peux pas faire les nettoyages moi-même car je n'ai pas accès à la réserve de litière. Evil or Very Mad

Bon il ne faut pas que je fasse la pénible non plus, c'est bien la seule chose que je peux reprocher à cette pension, qui est hormis cela, un vrai paradis. flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Lun 02 Jan 2012, 13:59

Bonjour Iguaçou,

Pour Roméo, je n'ai jamais laissé ses crottins dans la cabane, je les mettais dehors en tas à 2m de sa cabane tous les soirs et comme il me regardait faire je lui disait simplement "caca dehors" et je pense qu'il a du trouvé mieux de faire dehors car en 1 semaine, je n'avais plus rien à l'intérieur et l'odeur de la cabane était plus apprèciable, il devait être mieux pour se coucher.
Je touche du bois mais il a juste fait ca le premier hiver (il est arrivé en juin 2006 chez nous il avait 11 mois) depuis c'est tout le temps dehors, quand il y a de la neige il va juste à 1m mais au moins c'est dehors.
Je ne peut pas te dire que ca marchera avec les tiens, tu peux essayer mais faut laisser un tas pour qu'ils comprennent.
Bon courage
Mel toto

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Lun 02 Jan 2012, 23:47

Salut ririne

le coup du "caca dehors" m'a fait beaucoup rire mais j'avoue que l'idée me plait énormément.
Mes 2 nanous ont aussi 1 an et pour l'instant la cabane est tres peu sale, ils font devant.
Là il a beaucoup plus aussi donc ils ont fait un peu dedans mais pas trop, du coup hier au soir, on a fait un tas de crottin à 1 m de la cabane dehors...mais j'ai oublié de leur dire "caca dehors" (je ris encore) mais comme ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et que je suis parfois plus têtue qu'eux...ils vont y avoir droit à "caca dehors"
Nous c'est des graviers donc je ne peux pas laver et pour l'instant pas de litière car ils mangent la paille!
Par contre je crois qu'ils adorent leur cabane car ils sont souvent dedans, il l'aime tellement qu'ils ont grignoté les planches...manque plus que ça qu'ils mangent leur cabane! Je vous le dis, ils font tout le temps l'âne!
iguaçou

Féminin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Mar 03 Jan 2012, 00:41

J'ai commencé dès aujourd'hui l'éducation au "caca dehors", j'espère que ça va fonctionner. En tout cas, bien décidée aussi, ça facilitera la vie de tous!!
Sinon Mel Toto, les miens devorent tout aussi, même leur cabane!!! Juste devant cette dernière, il y a un petit parc fait de rondins de bois avec des anneaux pour les accrocher. Et ils ont tellement dévorés ces troncs d'arbres qu'ils étaient prêts à céder.
Du coup, le propriétaire de la patûre a installé un fil de cloture éléctrifié devant tous les rondins!! Ca m'ennuie un peu car du coup ça ne sera plus possible de les attacher là mais bon, sinon ils auraient réussis à tous manger.
Pourtant ils ont largement de quoi manger, plus des grosses branches ramenées exprès pour se faire les dents dessus mais oui, de vrai têtus pas décidés à changer!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Mar 03 Jan 2012, 10:11

Bonjour,

Le mien aussi ronge sa cabane, mais là j'ai rien trouvé pour l'en empecher.
Les arbres de la pâture y passe aussi mais comme il sont vieux ces arbres, on le laisse faire faut bien qu'il se fasse les dents.
Quand il pleut beaucoup, je sais que Roméo n'aime pas trop se mouiller alors lui aussi fait caca pas trop loin de sa cabane, il fait au même endroit que quand il neige mais bon, on aimerai pas non plus allez faire nos besoins sous la pluie alors je suis conciliante.
Bon courage pour cette éducation mais je sais que sur certain âne ca ne marche pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Mar 03 Jan 2012, 21:47

Les 2 miens préfèrent aussi faire leurs besoins dehors mais comme le devant de l'abri est très boueux, voir plein d'eau en ce moment, ils font dedans boude mais tout de même dans le coin le plus éloigné de leur mangeoire Wink
iguaçou

Féminin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Mer 04 Jan 2012, 20:36

Merci Ririne pour tes encouragements. Laughing
Mais comme gazL, le devant du box c'est un vrai marécage avec les pluies quotidiennes. Je m'enfonce même en bottes!!!Du coup, je fais le tas de fumier un peu plus loin. Mais bon, vu les observations des deux loulous quand je nettoie, je pense qu'ils ont bien compris où était déstiné le crottin... Reste plus qu'à ce qu'ils se motivent!!! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Mer 04 Jan 2012, 23:04

Bonsoir,

Et oui la saison des pluies ne nous a pas oublié cette année.
Je constate que c'est la bourbier chez tout le monde.
Perso j'ai paillé le devant de la cabane et ca fait un peu moins gadoue mais c'est pas le top.
Je regarde pour trouver une solution pas trop cher sur le net (avec des dalles ou autre) mais
rien qui me convienne.
Iguaçou, s'ils te regardent faire, ils comprendront peut-être ce que tu leur demande mais faut les motiver à grand coup de "caca dehors" et quand ils font gratouilles et "c'est bien".
Allez bon courage en espérant que la saison des pluies s'arrête pour vous aider un peu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 11:39

Citation :
Et oui la saison des pluies ne nous a pas oublié cette année.
Je constate que c'est la bourbier chez tout le monde.

oui, quelle guigne !!! scratch je suis en train de chercher une solution qui me conviennent pour éviter de rentrer des champs le pantalon tout crotter !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 12:20

Bonjour,

Et oui nous cherchons tous la solution idéale mais elle arrive pas vite.
Je pense qu'on aura trouvé à l'été, on sera fin prêt pour l'hiver 2012/2013.
Aller bonne recherche à tous et celui qui trouve peut faire partager sa trouvaille on est preneur.
Davejonch

Masculin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 13:31

bonjour,

il me semble qu'une solution peu onéreuse serai de poser un feutre géotextile devant le box sur environ quinze mètres carrés, et d'y déposer du tout venant 0/20 sur 5cm celà suffit (au détail en carrière vendu généralement au mètre cube ou à la tonne). Cette solution évite le mélange terre/gravier et permet un drainage efficasse (attention toutefois d'éviter les granulats trop argileux qui ne sont pas trop drainants ...). Délimitez cette zone propre par des rondins, celà évite les mélanges avec la terre sur le pourtour.
Cout de l'opération moins de 100€ ...
Et pi comme ça nos anes peuvent sortir du box les pates propres Very Happy et aussi y rentrer car ca fait aussi "paillasson" Wink

David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 14:45

Oui, mais ça repousse le problème plus loin...... avec les mêmes inconvénients !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 16:13

Bonjour,

L'inconvenient de 0/20 c'est que ca se coince dans les pattes et pour les nanes sujet aux fourmilières comme le mien c'est pas terrible voir même plus génant que la gadoue.
Mais c'est sure que cette solution n'est pas couteuse et facile à mettre en oeuvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 17:31

Lavaine, tu n'as jamais pensé à mettre les pantalons dans les bottes. geek

Arrow afro faut pas me chercher, je suis dehors!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 17:41

Citation :
Lavaine, tu n'as jamais pensé à mettre les pantalons dans les bottes.

C'est ce que j'avais fait : pantalon dans bottes !!! mais boue liquide.......... mauvais pas..... et "fiâk" boue sur pantalon, et même sur partie pantalon dans bottes !! affraid j'aurais voulu le faire exprès...... j'y s'rais pas arrivé !!!!

Bon !! faut dire que j'avais gardé le jean beige.....je l'ai moucheté !!!!
Davejonch

Masculin

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   Jeu 05 Jan 2012, 17:57

Bon bé reste les Wadders .... par contre ça n'existe pas pour les équidés ... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nettoyage boxe   

nettoyage boxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1