Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

comportement ânesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clems40

MessageSujet: comportement ânesse    Ven 20 Juil 2012, 19:34

Me revoila après un long moment d'absence (je suis désolé),
pour revenir sur les aventures de mon ânesse.
Quelques temps en avant je vous avait dit que mon ânesse avait été maltraiter et que malgré ce que je pouvais faire c'était un peu la galère, et bien depuis tout ce temps on a vraiment développé un lien de confiance.
Je m'accroupit à côté d'elle et elle pose son museau sur mes cheveux ou ma tête,...
Bref je voulais vous demandez si vous aussi vos ânes avaient un petit, voir un gros caractère de cochon et dès qu'ont leur demandais quelques chose, rien à faire ils refusent de faire ce qu'ont leur demande, et comment gérer cela.
Pour exemple il y à une semaine de cela le vêto est venue pour problème de sarcoïde, poser un élastique. Et comme je n'avais pas assez de force pour la tenir, parce que madame se débat ! le vêto la tenue et j'ai pris mon courage à deux mains pour poser l'élastique sur la sarcoïde saignante. Depuis tout va bien, la sarcoïde est tombé et tout va bien pour mademoiselle, mais le vêto nous à quand même dit que c'était du cinéma et que si elle avait vraiment peu de lui, elle l'aurait déjà mis par terre, avec la force qu'elle a, cette bourrique. Alors je voulais savoir comment dépasser le cinéma qu'elle nous fait pour qu'ont puissent faire des exercices avec elle, comme la faire monter dans un van, ...
(Désoler pour les fautes d'avances )
Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Masculin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Dim 05 Aoû 2012, 20:56

As tu essayer les récompenses ?
Y aller par petites chiquettes, par tout petits progrès. Un tout petit progrès une récompense.
Anakin28

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Dim 05 Aoû 2012, 21:29

Je débute en GO clown
Anakin a essayé de me trimballer à quelques reprises : c'est niet ! Faut pas qu'il rêve, le GO ! lol!
Je fais du ski nautique et me dépêche de revenir à sa tête et hop ! on repart où MOI je le décide.

Il n'y a qu'à voir que c'est de la caboche car il ne l'a jamais fait à mon fils de 8 ans qui peut le promener où bon lui semble boude

L'habitude d'avoir toujours eu de grands chevaux : lors des soins, à pied, c'est la tolérance zéro.
(après monté, c'est une autre histoire Very Happy )

Les règles sont strictes et expliquées dès le départ : Anakin s'est coulé dans le moule sans problème Wink
Liline61

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Dim 05 Aoû 2012, 21:57

Oui je pense qu'il faut que tu sois plus ferme!
Si elle veut pas faire quelque chose parce qu'elle a vraiment peur, là ok tu lui parles, la rassure... et si elle fait rien qu'un pas, tu félicites!
Par contre, c'est sure que si elle ne veut pas le faire parce que elle fait la comédie, faches toi! Si elle veut pas avancer, par exemple, prends une petite badine, tu lui montres, déja des fois ca suffit. Si rien ne va mieux , un petit coup sur les fesses aprés lui avoir dit d'avancer, je pense qu'elle va comprendre. Mais a mon avis le baton si elle a été maltraité , elle connait, donc ca devrait aller. Si ca se trouve, rien que de lever la voix devrait suffire.
Pour le van, commences déja à faire en sorte qu'elle t'obeisse en longe et qu'elle te suive ainsi que s'arréter avec toi , avant de monter dans le van, car tu risques d'étre tractée si elle veut pas et fait demi-tour, du fait qu'elle ne te respecte pas à l'autre bout de la longe.
Enfin c'est mon avis...! Smile
Anakin28

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Dim 05 Aoû 2012, 22:46

Personnellement je suis contre la badine (a fortiori avec un animal maltraité dans le passé)
Se servir de la peur, pas envie

Je trouve qu'avec un GO tout est plus lent qu'avec un PO mais l'acquisition est plus rapide.
Petite vitesse et grande lenteur

Si l'objectif est de le faire monter dans un van, la marche et tenue en longe est "obligatoire"
Faire par étape, un pied puis l'autre
Je trouve qu'avec GO faut faire comme avec un poulain PO
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Dim 05 Aoû 2012, 23:27

clems40 a écrit:
Me revoila après un long moment d'absence (je suis désolé),
pour revenir sur les aventures de mon ânesse.
Quelques temps en avant je vous avait dit que mon ânesse avait été maltraiter et que malgré ce que je pouvais faire c'était un peu la galère, et bien depuis tout ce temps on a vraiment développé un lien de confiance.
Je m'accroupit à côté d'elle et elle pose son museau sur mes cheveux ou ma tête,...
Bref je voulais vous demandez si vous aussi vos ânes avaient un petit, voir un gros caractère de cochon et dès qu'ont leur demandais quelques chose, rien à faire ils refusent de faire ce qu'ont leur demande, et comment gérer cela.

En fonction de comment les choses lui ont été demandée chez ses anciens maîtres, il est logique qu'elle n'ait pas envie de faire quoique ce soit si en retour elle recevait du bâton
Le processus pour effacer, déprogrammer du mauvais vécu est très long
Ce sont des animaux qui demandent un temps infini pour leur faire comprendre quels avantages ils vont gagner à coopérer avec nous. Du temps, du temps, du temps et de la patience.
Il faut parfois plus d'un an, pour arriver à prendre UN pied.
Savoir se remettre en question et se dire que ce sera peut-être un âne qui sera juste heureux dans son pré avec des gratouilles .... et des moments difficiles pour les pieds et les soins qui NE seront jamais confortables pour lui

clems40 a écrit:
Pour exemple il y à une semaine de cela le vêto est venue pour problème de sarcoïde, poser un élastique. Et comme je n'avais pas assez de force pour la tenir, parce que madame se débat ! le vêto la tenue et j'ai pris mon courage à deux mains pour poser l'élastique sur la sarcoïde saignante. Depuis tout va bien, la sarcoïde est tombé et tout va bien pour mademoiselle, mais le vêto nous à quand même dit que c'était du cinéma et que si elle avait vraiment peu de lui, elle l'aurait déjà mis par terre, avec la force qu'elle a, cette bourrique. Alors je voulais savoir comment dépasser le cinéma qu'elle nous fait pour qu'ont puissent faire des exercices avec elle, comme la faire monter dans un van, ...

Du cinéma .... hummmmmm .... et si nous nous mettions une seconde à la place de l'animal ????

Bien sur qu'elle avait peur ... la manière de la tenir du véto, l'a peut-être rassurée, car ferme et sans appel
Un animal ne fait pas du cinéma, un animal se sent en danger quand il est maintenu et qu'il ne sait pas ce qu'on va lui faire, d'autant qu'on ne peut pas leur expliquer. Le fait de ne pas pouvoir s'échapper est paniquant et faut même pas chercher plus loin surtout que cette bête a été maltraitée durant de longs mois de sa vie.

Monter dans un van ...
Dans quel but déjà ?
Quels genres d'exercices ? qu'est ce que vous imaginez faire avec elle ??? tout en gardant à l'esprit que ce seront peut-être des attentes à revoir à la baisse

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Lun 06 Aoû 2012, 21:59

Anakin, je suis nouvelle sur le forum, alors peux tu m'expliquer la signification de GO et PO, stp? Merci Very Happy
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: comportement ânesse    Lun 06 Aoû 2012, 22:37

Liline61 a écrit:
Anakin, je suis nouvelle sur le forum, alors peux tu m'expliquer la signification de GO et PO, stp? Merci Very Happy

GO = Grandes Z'oreilles
PO = Petites Z'oreilles

Very Happy

MessageSujet: Re: comportement ânesse    

comportement ânesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1