Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Aprentissage au "clic"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Davejonch

Masculin

MessageSujet: Aprentissage au "clic"   Sam 24 Nov 2012, 22:18

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai survollé un livre sur l'éducation du poulain, et ils parlaient de l'aprestissge au "clic" (un petit appareil qui fait "clic" lorsque on appuie dessus) et à la récompense losque l'exercice est bien réalisé.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé cette méthode qui a l'air trés efficasse et également savoir si il y avait des friandises "récompense" adaptées à nos LO,qui soient facile à distribuer, qui se concervent et qui ne soient pas néfastes pour leur santé Rolling Eyes

Wink

Bonne soirée Sleep Sleep

David

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Masculin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Sam 24 Nov 2012, 22:21

Vous en pensez quoi ?? : http://www.quatpattesandco.fr/friandises/904-friandises-pour-chevaux-poneys-anes---.html#

Question
rom95

MessageSujet: clicker   Dim 25 Nov 2012, 00:25

Faut être synchro mais certains ont de très bons résultats avec les chevaux et niveau friandise carottes (rondelles ou batonnets) dans la poche à magnésie d'escalade et zou c'est parti pour du freeshaping... Wink
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Dim 25 Nov 2012, 00:44

Trop tard ce soir pour développer une réponse qui se tienne, dès que j'ai le temps je mets un texte pdf sur l'explication de comment fonctionne le conditionnement classique (principe de Pavlov).
En "opposition" avec le conditionnement opérant (apprentissage par le réponse donnée par l'environnement)

Les deux conditionnements sont nécessaires pour l'apprentissage selon la nécessité (survie pure, adaptation à l'environnement)

Tout dépend de quel but tu veux utiliser le clic

En très très résumé, c'est une programmation ... bouffe = clic = récompense
Une fois que l'étape bouffe = clic est "chargée" (mise en place)
Le clic pendant un temps donné fait office de récompense
Programmation qui diminue dans le temps et qui implique de "re-charger" régulièrement

Personnellement je n'y trouve absolument aucun intérêt
Et j'ai même pu que constater quelque dégâts quand utilisés pour une éducation de base du quotidien

C'est par contre utile pour aider un animal stressé à dépasser ses difficultés
Ou pour les numéros de cirques dans l'apprentissage de mouvements précis et répétitifs
(pour autant qu'on soit pour faire faire des numéros de cirques aux animaux)

MessageSujet: hehe   Dim 25 Nov 2012, 02:14

C'est plutôt clic=récompense=bouffe
Avec la possibilité de remplacer bouffe par autre chose (caresse, autre) une fois le geste acquis et d'utiliser le clic=récompense=bouffe pour autre chose...

Mais globalement pour ma part le clicker est resté dans le tiroir.
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Dim 25 Nov 2012, 11:11

Je pense qu'il est mieux de mobiliser l'intelligence de nos ânes que de les conditionner au "Clic" - en comprenant qu'il y a des jours sans.

toujours de rappeler les bases de l'apprentissage : demander peu, répéter souvent, récompenser beaucoup

(les ânes sont comme les hommes : ils supportent très bien la flatterie tongue )

Pour les friandises, je rejoins les avis (dont JF Cottrant, délégué ânes et mulets aux Haras nationaux) : la meilleure des récompenses est la grattouille et flatterie vocale (car on en a toujours sur soi !)

On peut commencer par le morceau de pomme et carotte puis les remplacer peu à peu par la gratouille - et garder les friandises pour un exercice nouveau ou super réussi Very Happy

Par ex, Salsa donnait difficilement les pieds (très craintive) : d'abord un bout de pomme par pied puis seulement à la fin des 4

Pas le peine de friandises commerciales : morceau de pomme, bout de carotte c'est le top (qd je fais une tarte, je garde les épluchures et trognons pour récompenses - attention légumes du jardin et/ou bio)
Regarde le prix au poids de ces friandises et mets le dans des compléments de qualité I love you

Wink

Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Dim 25 Nov 2012, 14:11

rom95 a écrit:
C'est plutôt clic=récompense=bouffe
Avec la possibilité de remplacer bouffe par autre chose (caresse, autre) une fois le geste acquis et d'utiliser le clic=récompense=bouffe pour autre chose...

Mais globalement pour ma part le clicker est resté dans le tiroir.

Justement pas Rom95

Charger le clicker c'est programmer le cerveau à associer un stimulus extérieur, dans ce cas un bruit à une distribution de nourriture

Ce conditionnement mis en place, le clic envoie au cerveau le message "nourriture"
Et qu'il y ait eu nourriture ou non, la réponse est la même ... dans ce cas là chez un chien, il va saliver, un âne va commencer à faire "han ... han... han" comme quand ils nous voient remplir les filets de foin.

C'est le conditionnement classique ...

Dans le conditionnement opérant, c'est l'environnement qui donne la réponse
Action réussie = avantage direct = confort
L'avantage direct peut être une récompense alimentaire non associée à un bruit
Au niveau du cerveau, la programmation est différentes et l'imprégnation et la mémorisation différente

Comment on fait pour mettre un fichier pdf de mon ordinateur sur le forum ???

MessageSujet: click   Dim 25 Nov 2012, 15:32

Selon les forums lorsque tu clique sur répondre tu peux avoir en dessous de la fenêtre répondre la possibilité de joindre des fichiers. Ici il n'y a pas (à activer sur l'interface admin du forum à moins que cela n'existe pas sur phpbb).

Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Dim 25 Nov 2012, 17:37

Merci Rom, je vais voir si je peux rajouter ça

Masculin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Mar 27 Nov 2012, 13:11

Salut à toutes et tous,
bon, je crois bien avoir saisi le sens de vos réponses ! Laughing Laughing

J'ai regardé quelques vidéos et c'est vrai qu'en apparence ca a l'air efficasse, mais ca fait un peu ... façon "automate" comme méthode bounce

En fait je cherche une méthode pour que les balades se passent bien, enfin je veux dire sans que je passe mon temps à leur interdire de brouter et essayer de choper les feuilles des arbres qui sont à leur portée ... car y a des moment ou je ne fait que ça Suspect bom Et quand Monsieur César doit en avoir marre que je lui interdise, hé bé il fait la grève de la marche, il se plante et refuse d'avancer king boude

Voilà voilà scratch study

Bonne journée à vous
David
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Mar 27 Nov 2012, 15:19

Pour interdir ... faut que certaines choses soient autorisées

Mon système :
"C'est moi qui donne" ... je coupe branche et poignée de pissenlit ou herbe et en leur donnant, je dis : "C'est moi qui donne"

Ce qui me permet de dire : "Non" juste avant qu'ils ne plantent le nez dans la bordure de gazon ...
On fait quelques pas ... et pour récompenser je cueille quelques feuilles

Et en milieu de balade, un coin autorisé au broutage "tout" seul
"C'est la pause" ...

Au début faut batailler un peu pour repartir, mais une fois que les avantages sont compris, ça permet des balades confortables.
Ils savent qu'ils vont avoir du bon miam (c'est quand même le but d'une balade pour un équidé !!!) et marchent de bon coeur en attendant une poignée d'herbe ou la pause

Masculin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Mar 27 Nov 2012, 16:23

Oui, c'est ce que j'essaie de faire ... mais ils sont rapide comme l'éclair et dés que je m'arrête pour cueillir quelquechose pour eux, ils ont déjà le museau au sol ... faut que j'essaie de récolter sans m'arrêter ... à la volée quoi Cool

GazL

Féminin

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   Mer 28 Nov 2012, 08:15

Davejonch a écrit:
Et quand Monsieur César doit en avoir marre que je lui interdise, hé bé il fait la grève de la marche, il se plante et refuse d'avancer king boude

Achille faisait ça aussi geek Au moindre geste de brouter, tenir fermement la longe "non !" sec. Il se plante, réessaie "non !" sec. Il reste planté, réssaie "non !" sec Et c'est reparti cheers

C'est étonnant mais à chaque fois c'est 3 tentatives et au 3ème refus de ma part, il a compris (oui 3, pas une de plus, parfois moins maintenant)

toujours se dire qu'on est pas pressé, mais ne pas céder, quitte à donner l'autorisation 4 mètres plus loin.

Salsa : son ancienne proprio avait un petit parc donc chaque balade servait à la faire brouter. Donc je te raconte pas le malentendu avec Salsa ! On était tous frustrés, elle de pas manger, nous de pas marcher affraid

Peu à peu, on a raccourci les distances sans broutage puis seulement en milieu de balade, la longue pose broutage

Pour que tu puisses cueillir toi même, il faut les éduquer au "pas bouger", il peuvent tout à fait apprendre à être dans l'herbe sans manger

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aprentissage au "clic"   

Aprentissage au "clic"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1