Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

La lune de décembre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise Dubois

Féminin

MessageSujet: La lune de décembre (2)   Lun 11 Mar 2013, 23:29

Un an après la première fugue de mes ânes, les voilà qui recommencent ! En décembre 2009, nous avions compris par où ils étaient partis (angle sud-est de la clôture, trop basse car talus derrière).
Décembre 2010, un vendredi soir, ils ne rentrent pas ; pas grave, cela peut leur arriver de passer une nuit dehors, dans la propriété. C'est assez rare, mais cela arrive 2 ou 3 fois/an, et quand c'est le cas, on les retrouve à leur écurie le lendemain matin !
Mais là, ils étaient vraiment partis et nous n'avons été prévenus que le lendemain en fin de matinée car notre voisin (lui-même prévenu la veille) était à son travail et ne pouvait nous joindre.
C'est donc le samedi en début d'après-midi que je suis allée récupérer Marcel et Dédé. A peine sur la route, une voiture arrive, mais pas n'importe quelle voiture ! Une énorme Jaguar, d'une propreté irréprochable ! pas une poussière dessus ! A son bord, un couple un peu âgé. Le conducteur s'arrête car je tenais Marcel et Dédé suivait à sa façon ( ! )
Je les remercie de s'être arrêtés, mais le monsieur frôle la crise cardiaque et la dame, la crise d'apoplexie lorsque Dédé ne trouve rien de mieux que d'aller poser ses naseaux sur la vitre ! Horreur ! La scène était hilarante, mais elle ne faisait rire que moi !
Dédé désormais tenu par une main, Marcel par l'autre, nous marchons tous les 3 devant la voiture qui, bien sûr, ne pouvait pas passer car nous occupions quasiment toute la largeur de la route. J'ai alors entendu le monsieur me demander si "on allait loin comme ça" .
Agacée par ces personnes qui n'avaient aucun sens de l'humour (j'ai horreur des "coincés des zygomatiques"), je leur ai répondu : "ben ... jusqu'au col, 4 Km ! ... mais non, je rigooooole !" et j'ai fini par les laisser passer ...
Cette fois-ci, c'est à l'angle nord-est que mes ânes ont trouvé (avant nous) la faille ; une grosse branche était tombée sur la clôture et leur laissait un joli passage !
Et de Décembre 2010 à 2011, aucune fugue ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: La lune de décembre (2)   Mar 12 Mar 2013, 09:43

Bonjour,

tu as aussi de sacrés Loustics cheers Martine Jouclas écrit "l'âne est un animal profondément épris de liberté"

Les miens aiment aussi sentir ce qui ce trouve dans ces grosses boites de métal et de plastique tongue

a propos de Martine Jouclas, je te conseille vivement de commander, sur le site ADADA boutique
LES BROCHURES DE L'ÂNERIE
Je les ai toutes (ce n'est pas cher, tu verra, c'est artisanal), c'est un plaisir de les lire et de les relire. nounours-coeur
Françoise Dubois

Féminin

MessageSujet: Re: La lune de décembre (2)   Mar 12 Mar 2013, 10:32

Oui, extra les Brochures de l'Ânerie ! (nous sommes membres de l'ADADA depuis quelques années).
Mes loustics ont été habitués aux humains, particulièrement aux enfants, puisqu'ils "travaillaient" dans les colonies de vacances. Je pense que les voitures sont pour eux des distributeurs de friandises de la part des parents qui venaient voir leurs enfants. Puis, dans leur deuxième vie, chez le maquignon, c'était probablement un 4X4 avec remorque qui leur apportait à manger dans le "pré" où ils attendaient une bonne âme qui viendrait les chercher à temps !
Ceci dit, j'ai lu que TOUS les ânes testent leur clôture et en cherchent le point faible, quelle que soit la surface de leur enclos. Et une clôture a toujours un point faible, surtout si c'est en forêt comme chez moi (la semaine dernière, tempête => un chêne sur la clôture ... vu avant de sortir mes ânes !).
Ce qui m'interroge, c'est plutôt la période à laquelle ils tentent d'aller voir, non pas si l'herbe est plus verte chez le voisin, mais si c'est toujours aussi rigolo d'aller marcher sur la route à la rencontre des voitures, de préférence, celles qui ont une vitre ouverte ! : les nuits très claires (lune) de Décembre sont leur période favorite ; pourquoi ? ...
Car il y a eu aussi Décembre 2011 ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lune de décembre (2)   

La lune de décembre (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1