Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

j'ai été adopté par mes ânes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lejackier

Masculin

MessageSujet: j'ai été adopté par mes ânes   Lun 06 Jan 2014, 00:21

Onvillers est un tout petit village plein sud de la somme (80). 45 habitations, 103 habitants, 3 chevaux, 1 ponette, et 3 ânes, des vaches, des oies, des canards, des poules par centaines, des lapins…
Donc j'avais 4 magnifiques ânes. Comme j’aime à le dire, ce sont des animaux, qui une fois qu'ils vous ont adopté, donnent tout d'eux même ! Que de la gentillesse, ce sont des animaux extraordinaires.
L'un d'eux, Margoulin, 14 ans, a été sauver de l'abattoir il y a 6 mois avant l’évènement car le propriétaire est décédé, et les enfants ne pouvaient pas s'en charger. Une mule de grande tendresse. Il y avait aussi Nuts, un bébé de 2 ans, un vrai nounours qui posait sa tête dans nos bras dès qu'il nous voyait. Plus câlin qu'un chat. Avec eux plus de stress, plus de problème, comme s'ils aspiraient votre tension ! Les deux autres, Ben, 3 ans 1/2 et Ulysse 4 ans, deux forces de la nature, puissant, l'un exprime sa puissance par l'attention qu'il nous porte, l'autre par sa fougue de jeune fou ! Voilà, le jeudi 5 décembre 2013, Nuts a eu des faiblesses musculaires dont nous n'avons pas diagnostiqué de maladie, car 1/2 heure plus tard, il était de nouveau debout, mangeant normalement, bougeant comme il faut. Le 7 décembre, en tôt matin, sans aucune autre alerte, Margoulin meurt - Mort fulgurante.
Le même jour Nuts est couché presque inerte, le vétérinaire vient dans l'heure, il diagnostic de suite une myopathie atypique dut aux samares de l'érable européen, un arbre présent dans notre France depuis toujours. Il est découvert dangereux pour les équidés que depuis 1 an et n'est nocif, semble-t-il, que depuis une dizaine d'années, pourquoi ? Le vétérinaire lui fait des intramusculaires pour réduire, atténuer, arrêter les effets dévastateur de cette toxine qui produit une myopathie atypique. C'est une maladie généralement fatale dans 80% des cas, se caractérisant par une dégénérescence sévère des différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
Alors que la myopathie atypique est fatale dans les 24, 48 heures, Nuts a combattu 6 jours. Il semblait aller mieux, il arrivait à redresser son encolure, sa tête, nous l'avions "cocooné" dans la paille dans la cabane pour qu'il n'est pas froid, couvert de couverture, foin et eau a porté de gueule.

Une piqûre par jour, et des visites toutes les 2 heures en journée pour lui donner l'envie de se battre, pour qu'il ne sente pas seul ! Il a donné tout ce qu'il pouvait... Cette pâture acheté il y a 4 mois, où nous avions fait le tour pour être sure qu'il n'y avait rien de toxique pour eux (nous ne connaissions pas cette intoxication possible par l’érable, pratiquement introuvable sur Internet sauf à rechercher "myopathie atypique").
Aujourd’hui, il nous reste Ben, ainé d’un an de Nuts et Ulysse 4 ans. Tous deux au paddock pour l’hiver et le temps que l’on en apprenne plus sur ces arbres dont les samares sont nocive 2 à 3 mois dans l’année !
Alors je suis particulièrement attentif à chaque changement de comportement….
Revenir en haut Aller en bas
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: j'ai été adopté par mes ânes   Lun 06 Jan 2014, 11:00

bienvenue 

Espérons que l'année 2014 sera plus gaie  Neutral 

Pour la myopathie, la "bonne" nouvelle, c'est que ces samares d'érables sont identifiées pour provoquer cette myopathie, donc la recherche de traitement va pouvoir avancer.

Il faut absolument supprimer les érables de tes prés et à proximité. Ou à défaut, fermer l'accès quand il y a des samares  confused 

Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: j'ai été adopté par mes ânes   Lun 06 Jan 2014, 16:13

La triste histoire de tes deux ânes, me replonge 5 ans en arrière  Crying or Very sad 

Tout mon soutien pour les jours à venir .... à surveiller Ben et Ulysse  bisoux2 

modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: j'ai été adopté par mes ânes   Lun 06 Jan 2014, 18:57

Pffff quelle triste histoire, alors oui un peu de soutien ne fera pas de mal  Wink 

Que l'année 2014 vous apporte un peu plus de bonheur entourés des nanous Ben & Ulysse  drunken 

piero

Masculin

MessageSujet: Re: j'ai été adopté par mes ânes   Lun 06 Jan 2014, 21:58

Bienvenue lejackier,

Quelle histoire, et quelle épreuve pour vous, c'est incroyable cette histoire d'érable, depuis le temps qu'ils y a des ânes et des érables comment comprendre qu'on ne découvre qu'aujourd'hui cette nocivité si virulente !?
Je me pose la question, de savoir si toutes les variétés d'érables sont concernées ou si seulement quelques unes sont dangereuses, j'ai des haies champêtres autour de mes prés que j'ai planté il y a quelques années, et j'y ai mis différentes variétés d'acer, c'est très inquiétant tout ça!
Bon courage pour la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai été adopté par mes ânes   

j'ai été adopté par mes ânes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1