Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

aline et bernie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aline et bernie

Féminin

MessageSujet: aline et bernie   Jeu 06 Mar 2014, 13:15

bonjour je m'appelle Aline! Bernie est le croisé husky/berger allemand qui m'accompagne depuis maintenant 7 ans!
il garde avec les équidés une distance respectueuse, mais il est vrai que nous n'en croisons pas tout les jours. je n'ai jamais eu à m'occuper d'un des leurs, c'est à souligner.
depuis mes 17 ans j'ai essayer different mode de vie : à la campagne, à la ville ( c'est pas mon préféré!),en caravane fixe, en sac à dos/train, en cabane au fond des bois, ainsi que 3 ans en C25 (ça c'est le préféré de Bernie, chaqe jour un nouveau jardin!).
cela fait 1 an et demi que je m'essaye à la sédentarité sur Bordeaux et ça me convient assez peu.
j'ai donc décidé de reprendre le sac à dos avec Bernie pour faire bordeaux sète par le canal du midi et la voie verte. c'est alors posé la question du poids du sac ( Bernie mange bien et j'aimerai éviter les super marché autant que possible....je me suis alors souvenue de Valentin, un ane qui n'aimait pas Bernie! mais qui accompagnait un monsieur de normandie à t Jacques.
en quète d'un ane j'ai rapidement trouvé un contact, et je me documente de jours en jours.Tellement de chose à apprendre!
j'ai rencontré hier Igor, 18 ans père de Princesse 16 ans. ayant longtemps vécut dans un élevage, qui a fermé, ils sont maintenant au près depuis 2 ans, chez des gens qui doivent s'en séparer à cause d'un déménagement. Ils sont difficilement séparable, la fille ayant déjà rompu une barriere pour rejoindre son père! Igor à fait de la traction, mais Princesse ne connait que la repro. ils vivent ici avec 6 chiens, j'ai bon espoir qu'ils acceptent aussi le mien. mon départ était prévu fin avril. j'entend partout que c'est très juste pour s'apprivoiser!!! mais ce projet me botte vraiment et celui de bordeaux marseilles aussi.
comment concilier tout ça?
le déménagement est dans un mois. partir avec eux quand meme apres 1 mois de tete à tete en pré plus 1 mois ici ?les gens veulent bien que je reste ici autant que nécessaire...., possiblement avec qqn de beaucoup mieux renseigné que moi, ou alors leur trouver une verte prairie pour l'été et passer les 6 mois d'hiver à m'occuper d'eux, comme cela m'est conseillé?
pourrais je assumer 3 betes financierement?
les trois s'entendront bien?
les anes aimeront ils cette nouvelles vie?
encore une foule de question mais je poste avant que l'ordi bug!!!
merci de m'avoir lu
j'insiste sur l'attirance que m'inspire ce mode de vie, ballade tout l'été, pré en hiver....mais bon novice quoi!!
j'attend vos réponses, bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Ven 07 Mar 2014, 23:13

Bonsoir et bienvenue sur AAA

Lu ton message et tes questions ... pas eu assez de temps pour répondre dans les détails sur cette fin de semaine
Je prends ce temps durant le we  cheers 

@++

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Dim 09 Mar 2014, 01:27

bonsoir
une première question : tu partirais avec les 2 ânes et ton chien? Igor a -t il déjà cheminé?
ensuite tu as déjà testé le sac à dos- train mais la rando pédestre sur du long terme as-tu déjà fait?
il y a dans ton projet 2 données la rando : préparation du parcours et du matériel, et l'âne.
sur ce qui est de l'âne Françoise te répondra "savamment", pour ce qui est de la rando je peux te dire qu'un long cour mal préparé peut vite devenir très galère.
En cela un mois de préparation me parait très insuffisant
comment comptes - tu dormir? il est plus facile de se trouver un hébergement avec seulement un âne qu'avec âne et chien( nous randonnons mon mari et moi avec chacun un âne et un chien)
attention sur les chemins les ravitaillements ne sont pas toujours évidents
il faut prévoir de quoi soigner tes animaux, réfléchir aux systèmes d'attache etc

je lis actuellement "histoire de marcher "ou le tour de France avec un âne si tu peux te le procurer comme d'autres récits de voyage : tour d'Armorique de B.Blot( elle voyage aussi avec âne et chien , divers récits de Clouteau etc
mais tu verras qu'il vaut mieux mettre tous les atouts de ton côté en ayant une bonne préparation même si canal et voie verte ce n'est pas très compliqué à suivre . Sur le chemin tu auras la responsabilité de tes animaux, tu ne peux pas les entrainer dans des galères( par expérience elles arrivent déjà bien vite même avec préparation  Rolling Eyes : sacoche qui se trouve éventrée par une branche, bât qui casse lors d'un passage en force etc)

par principe il faut te dire qu'avec les ânes il faut savoir prendre son temps et que tout ce qui peut sembler du temps perdu est en réalité du temps gagné ( mise en confiance etc)

cheminer avec des animaux est un vrai bonheur ( même quand l'âne te pousse au canal, que tu te casses les côtes lol! j'ai fait!)

je comprends ta hâte mais ce projet est un beau projet vu ton grand âge lol! il me semble que tu aurais tout intérêt à ne pas te précipiter, à bien le préparer pour en faire une belle expérience.

https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
aline et bernie

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Dim 09 Mar 2014, 17:24

tout d'abord merci de m'avoir lu!
voila quelque jours que je vois Igor et Princesse, et j'ai encore une semaine pour réflèchir ( pas plus car une asso peut les prendre mais vite). j'ai pris mon premier coup de sabot dans la cheville hier!! Igor s'est emballé et je n'ai pas laché tout de suite...Princesse est vraiment désagrèable à conduire....elle force bcp en avant et c'est "à cause" d'elle qu'Igor a démarrer. en fait il faudrait la faire dresser mais je n'ai pas les moyens. en tout cas un ami peut les recevoir chez lui pendant deux mois. mais je ne sais pas trop. peut etre vont ils partir en retraite à l'asso et je chercherais donc une autre bete (on parle de mettre Princesse à l'asso et que je ne parte qu'avec Igor mais vraiment ça m'embete de les séparer). pour le moment je vais profiter de masemaine de reflexion.....en tout cas il est sur que je ne partirai pas avec eux fin avril!!
les photos sont chouettes, ça donne envie!!!
à bientot
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Dim 09 Mar 2014, 17:42

aline et bernie a écrit:
tout d'abord merci de m'avoir lu!
elle force bcp en avant  en fait il faudrait la faire dresser mais je n'ai pas les moyens.

il ne faut pas LA FAIRE dresser.
Si tu dois partir avec un âne, surtout s'il n'a jamais randonné, il faut que TU travailles avec, ce peut être: conseillée, guidée ,accompagnée mais ce n'est pas le DRESSEUR qui partira , et lui pourra peut être obtenir de "merveilleux" résultats et une fois que toi tu auras l'âne en main tout sera à recommencer.
L'âne n'est pas un produit comme une voiture que tu peux acheter clés en main  Laughing c'est plus compliqué de trouver les vitesses et le frein.
Soit tu trouves un âne randonneur aguerri, ce qui ne te dispensera pas d'établir relation de confiance et complicité avec lui, soit il te faut le préparer pas à pas à la rando. (Sépia lors de ses 1eres sorties avait peur d'un changement de couleur sur le goudron!  Rolling Eyes )
le chemin permet d'établir une grande complicité mais il doit y avoir malgré tout auparavant un travail qui vous permette de vous connaitre
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Dim 09 Mar 2014, 18:35

Séparé de sa Princesse ... il y a de grandes chances qu'Igor déprime gravement et il ne faut même plus compter lui faire faire quelque chose.

Je confirme ce que tu as déjà entendu partout ... c'est trop court ... bien trop court pour vous apprivoiser réciproquement.

Depuis combien de temps sont-ils au pré sans rien faire ?
Dans quel état sont leurs pieds (aplombs) ... essentiel pour envisager de marcher avec eux

Ensuite comme tout sportif ... il faut les habituer à des petits parcours pour que leur musculature s'habitue à des trajets, d'abord courts puis plus longs. Tout comme nous, ils auront des courbatures, des douleurs physiques s'ils partent sans préparation
Ca c'est juste pour le plan physique.

Ensuite, il y a la confiance .... pour accepter de te suivre partout, il est impératif qu'ils te connaissent très très bien et qu'ils t'accordent le privilège de les mener en longe, qu'ils sachent que quoi qu'ils arrivent, ils sont en sécurité avec toi.
Ce privilège, ils vont te l'accorder après des semaines voir des mois de contacts journaliers

Bon il semble que tu en aies eu un petit aperçu avec Igor qui t'embarque et Princesse qui ne veut pas se laisser mener.

Totalement d'accord avec Séthys ... ce n'est pas une question de moyens financiers et de dressage ... surtout pas avec un âne au risque de la casser et d'en faire un de ces pauvres ânes loués l'été et abandonnés au pré en hiver ... mais de TEMPS .... beaucoup de temps ... passé à vivre avec eux
Et quand je parle de temps ... ça peut aller d'une année à deux années ... jamais de certitudes avec un âne.
Impossible de prévoir si l'âne que tu auras choisi va ou non, répondre à tes attentes
Il y a le passé de l'âne, la manière dont il va vivre la séparation d'avec son ancienne vie ... l'acclimatation à sa nouvelle vie ... son caractère, TON caractère, ta manière de faire avec lui qui va ou non lui convenir ....bref...

Ton projet est un super projet ... prends le temps de bien préparer tes troupes ... noue une relation d'amitié avec ton ou tes futurs ânes ... et tu auras ainsi des compagnons de route .... et non une bête qui marche tête en bas, lassée de porter ton barda

Et quand tu rentreras ... un jour peut-être ??? .... que deviendra (dront)-t-il(s) ... auras-tu les moyens de les garder (lieux, abri, pré ...)
Dès maintenant, tu auras les frais de vaccination (obligatoire en cas de déplacement d'un équidé), les frais de Maréchal ferrant, d'achat de fourrage aux étapes

Féminin

MessageSujet: Re: aline et bernie   Lun 10 Mar 2014, 13:20

j'oubliais , je te conseille vivement de choisir pour t'accompagner un hongre.
les femelles en chaleur sont "d'humeur changeante"  Rolling Eyes  et sur un long trajet cela revient trop souvent à notre gout ! quant à un entier pour 2 belles longues oreilles senties sur le chemin il risque fort de t'être tout à fait infidèle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aline et bernie   

aline et bernie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1