Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

newbie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laaane

Féminin

MessageSujet: newbie   Lun 01 Sep 2014, 23:46

bonjour,

je vais d'ici quelques temps (pas encore de date précise) accueillir une ânesse qui devrait, adulte être de taille moyenne, sa mère fait 95 cm au garrot et son père 85... née en avril de cette année, elle est actuellement chez son éleveur à 70 km de chez moi... je vais la voir de temps en temps mais ce n'est pas vraiment pratique.... sa mère, très douce et très familière vient naturellement près de moi et se laisse caresser mais pour le moment la petite est méfiante même si sa mère est avec moi.... mais lorsque l'éleveur lui met un licol je peux la toucher et elle ne se montre ni peureuse ni agressive.

les poules, les canards, les oies et les chats, je connais mais les ânes pas du tout, donc actuellement je lis en long en large et en travers du web tout ce qui peut faire mon éducation...

son écurie est déjà prête (ma grand mère avait des chèvres), elle est en béton et donne sur une petite cours enherbée de 150 m2...

les terrains à brouter sont 2 vergers, d'environ 850m2 chacun.... l'un des deux étant bien envahi de boutons d'or, j'ai profité du beau temps de cet après midi pour y passer un coup de désherbant sélectif et je vais attendre 8 jours pour voir si c'est efficace.... dans le premier il y a un hanguar sous lequel elle pourra s'abriter en cas de pluie, et on va installer un abri dans le second qui n'en possède pas...

suite à mes lectures du site et du forum, j'ai très peur de mal faire plein de choses et qu'elle tombe malade et que je m'aperçoive que quelque chose ne va pas quand il sera trop tard ! l'éleveur auquel je pose des questions me rassure mais je n'ai qu'une confiance limité dans ce qu'il me dit du fait qu'il veut absolument me la livrer quand elle aura 7 mois... suite à mes lectures je lui ai demandé de la garder plus longtemps mais sa réponse a été que de toute façon s'il ne me la livrait pas à cet âge là, il la séparerait quand même de sa mère parce que sinon elle continuerait de la téter et qu'elle l'épuiserait.... j'en suis à me demander s'il ne faut pas que je prépare un lit de camp pour assurer la transition des premiers jours quand elle va arriver ! il faut dire qu'elle va se retrouver ici seule au début, je prévois bien d'accueillir un mouton d'ouessant pour lui tenir compagnie quand je ne serai pas avec elle mais je pensais le prendre quelques semaines après elle, le temps qu'elle ait appris à nous connaître et quelle ait pris ses marques chez nous...

bref, je suis une newbie.
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mar 02 Sep 2014, 15:22

bienvenue à toi
certes plus elle reste avec sa mère mieux c'est mais Sépia et Téthys qui sont arrivées à 7 mois à la maison sont des anesses
avec qui nous nous faisons vraiment plaisir.
Les terrains sont ils à proximité de ton habitation ou sera t-elle totalement isolée?
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 03 Sep 2014, 20:16

bienvenue

tu as beaucoup lu sur le web, mais as tu vu le site dédié de ce forum ? http://www.alm-ane-ach.com/

Ca serait super que la petite reste avec sa mère jusqu'à ses 1, c'est-à-dire jusqu'au printemps, pour l'éducation, même si elle ne tête plus.
ou sinon, ça serait bien d'adopter en même temps une autre ânesse adulte car la petite va souffrir de se retrouver seule si jeune. Un mouton peut "dépanner" mais l'idéal reste un autre âne (surtout pas de mâle non castré !) cf paragraphe habitat prairie du site Oueb

Al'1

Masculin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 03 Sep 2014, 22:52

coucou

bienvenue bienvenue bienvenue

7 mois, c'est l'âge ou Cuddy est arrivé, pas de problèmes.......j'ai acheté son grand frère de deux ans de plus pour veiller sur lui........que du bonheur pour nous tous

un c'est bien
deux c'est mieux......

A+

Al'1
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 03 Sep 2014, 23:43

merci de votre accueil
Séthys a écrit:
certes plus elle reste avec sa mère mieux c'est mais Sépia et Téthys qui sont arrivées à 7 mois à la maison sont des anesses
avec qui nous nous faisons vraiment plaisir.
Al'1 a écrit:
7 mois, c'est l'âge ou Cuddy est arrivé, pas de problèmes.......
bon bein déjà ça me ressure un peu car tout ce que j avaid lu sur le site alm ane ach m inquiétais énormémemt.  
Séthys a écrit:
Les terrains sont ils à proximité de ton habitation ou sera t-elle totalement isolée?
tout est à côté de la maison.
GazL a écrit:
tu as beaucoup lu sur le web, mais as tu vu le site dédié de ce forum ? www alm-ane-ach com
c´est surtout celui là que j`ai lu (avec tout ce qui était accessible sur le forum en plus) et qui a initié la source de mes inquiétudes...

je suis bien consciente que 2 seraient mieux mais je pense qu´il faut dabord que je vois comment j´arrive à m´en tirer pour éduquer le premier.
Al'1

Masculin

MessageSujet: Re: newbie   Jeu 04 Sep 2014, 08:30

coucou,

à relire, je me suis mal exprimé (ben oui, moi je connais l'histoire donc j'ai raccourci...)

Donc :   je devais acheter Cuddy, puis après lectures, entretien avec l'éleveuse (Céline), qui me le glissait de temps en temps,
           je me suis rendu compte que deux c'est mieux.

Et j'ai acheté les deux en même temps.

Aribo était toujours à surveiller Cuddy (le + jeune), même dans leur troupeau, il était toujours à ses côtés, autant que sa mère. Le choix d'un deuxième n'était pas difficile.......et Céline a consentie à me vendre Aribo (Merci Céline)

Aribo avait donc deux ans et demi, un grand ado quoi, et il a très très bien assuré le rôle qui lui incombait, et du coup, c'était, je m'en rends compte maintenant, beaucoup plus facile pour moi, parcequ'Aribo faisait une grande part de l'éducation de Cuddy (le + jeune)

Voilà

PS : la photo de mon avatar est prise par l’éleveuse, avant achat : on voit bien le petit près de sa mère, et le Grand qui colle...
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Jeu 04 Sep 2014, 13:42

expérience différente pour moi
j'ai acheté Téthys (au moment de ma retraite, donc beaucoup de temps à lui consacrer) puis Sépia 2 ans après.
Téthys du fait d'être restée seule avec moi, me suit partout en rando si je passe elle passe ( quand ce n'est pas elle qui est devant!) si je m'absente en rando , soit dans un lieu inconnu c'est plus difficile, elle appelle, voir tente de me rejoindre.(beaucoup moins si elle est avec Sépia) son rapport aux ânes autres que Sépia est difficile, c'est une fille unique Razz , et elle ne se rapproche pas facilement des autres équidés.
Sépia arrivée 2 ans plus tard car il était net que Téthys ne pouvait rester seule, est beaucoup plus à l'aise avec les autres équidés , elle a toujours été en contact, se sépare difficilement de Téthys, l'inverse est moins fort.
Voilà
par expérience avec d'autres animaux , il me semble que 2 pris ensemble leur permette une excellente relation mais que finalement ils ont moins besoin de l'humain, un à la fois les amène à être proche de nous,c'est plus facile à éduquer, mais il faut être très disponible

de toutes façons, ils sont fait pour vivre entre congénères, c'est indéniable.
après à toi de gérer en fonction de ton temps, et ce qui te semble le plus aisé, mais surtout que ton choix soit assumé quel qu'il soit.
Etre avant tout bien avec ton animal est le secret du bonheur
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Jeu 04 Sep 2014, 14:21

Séthys a écrit:

par expérience avec d'autres animaux , il me semble que 2 pris ensemble leur permette une excellente relation mais que finalement ils ont moins besoin de l'humain

Moins besoin de l'humain scratch scratch scratch scratch scratch

Huuuuummmmmmm quand je vois nos 9 (4 ânes, 4 shet, 1 cheval) d'un seul bloc dans nos bras !!!

Ici nous ne vérifions pas ton bout de phrase
Idem chez les chiens, chez les chats ....

Un tout seul, c'est vraiment beaucoup de temps et de présence
Animal de troupeau, il a besoin de pouvoir communiquer, jouer, interagir avec un compagnon de sa race pour son équilibre
La plupart des problèmes comportementaux de l'âne sont souvent réglés dès le moment où on lui met un compagnon !!!

Dernière édition par Françoise le Jeu 04 Sep 2014, 23:56, édité 1 fois
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Jeu 04 Sep 2014, 19:00

Françoise a écrit:

La plupart des problèmes comportementaux de l'âne sont souvent réglés dès le moment où on lui met un compagnon !!!
je te l'accorde entièrement
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Sam 06 Sep 2014, 20:15

avant l'ânesse, l'éleveur m'avait bien proposé 1 mâle non castré de 2 ans mais il a été vendu depuis... donc pour un 2e il faudra que j'attende et il va falloir se contenter du mouton pour un temps... je ne suis pas tout à fait retraitée mais c'est tout comme j'ai le temps à lui consacrer pour ne pas la laisser livrée à elle même dans une pâture...
Al'1

Masculin

MessageSujet: Re: newbie   Sam 06 Sep 2014, 23:37

Coucou,

voilà, le truc c'est de penser à leur bonheur

le notre vient avec, mais après...........

bisous
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Lun 08 Sep 2014, 20:09

Salut,

il y a plein d'associations de sauvetage d'équidés et d'éleveurs PRO qui proposent des ânes adultes, éduqués, à l'adoption.

c'est ce que je te conseille de faire, pour accompagner la petite, car, comme moi il y a 3 ans, tu es novice en âne, et en éduquer 1 demande un sacré investissement et beaucoup d'énergie, et c'est pas tout les jours facile (surtout vers les 3 ans et l'adolescence confused )

Avec un âne adulte et posé, ça permet d'avoir des activités et de donner un cadre, un exemple, au jeune

est-ce un "vrai éleveur pro" ?

quelques infos sur le sevrage d'un poulain http://www.techniquesdelevage.fr/2014/09/le-stress-du-sevrage-pas-seulement-un-probleme-psychologique-nutritionniste-equin-cheval-nantes.html

bisoux2
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 10 Sep 2014, 09:41

GazL a écrit:
il y a plein d'associations de sauvetage d'équidés et d'éleveurs PRO qui proposent des ânes adultes, éduqués, à l'adoption.
par ici, les propriétaires d'ânes de petites tailles ne sont pas légion, on trouve assez facilement des ânes de grande taille mais la surface de terrain n'est pas suffisant pour en acceuillir un grand, à fortiori 2.... j'ai trouvé les coordonnées d'un responsable de l'adada dans mon département, je vais le contacter...

GazL a écrit:
tu es novice en âne, et en éduquer 1 demande un sacré investissement et beaucoup d'énergie, et c'est pas tout les jours facile (surtout vers les 3 ans et l'adolescence confused )
j'en ai bien conscience, et c'est aussi pour celà que je ne veux pas d'un mâle...

GazL a écrit:
est-ce un "vrai éleveur pro" ?
c'est un éleveur pro mais de ponney, il en a plus de 50 et seulement un couple d'âne d'une dizaine d'année et il ne va pas me la livrer le jour du sevrage, mais lorsqu'elle sera fini de sevrer....
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 10 Sep 2014, 16:23

laaane a écrit:
bonjour,

je vais d'ici quelques temps (pas encore de date précise) accueillir une ânesse qui devrait, adulte être de taille moyenne, sa mère fait 95 cm au garrot et son père 85... née en avril de cette année, elle est actuellement chez son éleveur à 70 km de chez moi... je vais la voir de temps en temps mais ce n'est pas vraiment pratique.... sa mère, très douce et très familière vient naturellement près de moi et se laisse caresser mais pour le moment la petite est méfiante même si sa mère est avec moi.... mais lorsque l'éleveur lui met un licol je peux la toucher et elle ne se montre ni peureuse ni agressive.

Bonjour Laaane,
Le plus souvent tu arrives à aller la voir, le mieux c'est
C'est déjà très positif si elle accepte le licol de la part de son naisseur et les caresses d'une "inconnue"
L'âne étant très sensible aux odeurs, il pourrait être intéressant de laisser une écharpe ou n'importe quel bout de tissus portés quelques heures et t'appartenant (enfin si elle a une écurie ou un endroit pour l'accrocher?)

laaane a écrit:
terrains à brouter sont 2 vergers, d'environ 850m2 chacun.... l'un des deux étant bien envahi de boutons d'or,  j'ai profité du beau temps de cet après midi pour y passer un coup de désherbant sélectif et je vais attendre 8 jours pour voir si c'est efficace.... dans le premier il y a un hanguar sous lequel elle pourra s'abriter en cas de pluie, et on va installer un abri dans le second qui n'en possède pas...

Mieux vaut éviter les déserbant qui sont de la saloperie pour notre planète et préférer un bon épandage de fumier sur les parcelles. Les boutons d'or sont le signe d'un terrain pauvre et dénutri, de plus pas de panique, les ânes ne les touchent absolument pas.

laaane a écrit:
à mes lectures du site et du forum, j'ai très peur de mal faire plein de choses et qu'elle tombe malade et que je m'aperçoive que quelque chose ne va pas quand il sera trop tard ! l'éleveur auquel je pose des questions me rassure mais je n'ai qu'une confiance limité dans ce qu'il me dit du fait qu'il veut absolument me la livrer quand elle aura 7 mois... suite à mes lectures je lui ai demandé de la garder plus longtemps mais sa réponse a été que de toute façon s'il ne me la livrait pas à cet âge là,  il la séparerait quand même de sa mère parce que sinon elle continuerait de la téter et qu'elle l'épuiserait.... j'en suis à me demander s'il ne faut pas que je prépare un lit de camp pour assurer la transition des premiers jours quand elle va arriver ! il faut dire qu'elle va se retrouver ici seule au début, je prévois bien d'accueillir un mouton d'ouessant pour lui tenir compagnie quand je ne serai pas avec elle mais je pensais le prendre quelques semaines après elle, le temps qu'elle ait appris à nous connaître et quelle ait pris ses marques chez nous...  

bref, je suis une newbie.

Si un jour, j'ai crée le forum et écrit le site, c'est pour essayer de transmettre ce que j'ai appris de MES erreurs.
Des erreurs, on en fait tous ... si les miennes peuvent éviter à d'autres de les faire, tant mieux ... et puis il y a aussi toutes celles que je n'ai pas faites mais que d'autres ont fait etc ....
Après il est vrai que le net est un super outil de renseignements mais y'a de tout et pas mal de conneries
Quand on y connait rien, difficile de faire la part des choses et il y a de quoi se sentir perdu, submergé, pris de panique ...

Donc relax ... prends juste le temps de l'observer et de la laisser t'observer, écoutez vous réciproquement.
Ils sont plein d'indulgence envers notre incompétence et de bien bonne composition la plupart du temps, quand on prend le temps de laisser venir et de laisser faire les choses le plus naturellement possible

La règle avec un âne NE JAMAIS ÊTRE PRESSE lol!

7 mois ça va encore .... là où je bondis c'est pour des sevrages et séparations à 5 mois.
De plus elle est avec papa ??? donc mieux vaut qu'elle quitte les lieux avant ses premières chaleurs

Comment l'eleveur envisage-t-il le sevrage ? progressif ? ou d'un coup d'un seul avec livraison dans la foulée ?

Une anesse bien nourrie, en bonne santé, mise à la reproduction qu'une année sur deux, peut tout à fait bien nourrir son petit jusqu'à l'âge d'une année, voir même 18 mois sans pour autant être épuisée !!!
Elle va naturellement repousser son petit et lorsque que les jeunes vivent au sein d'un groupe d'ânes structuré, la suite éducative est prise par le groupe.
Ce qui ne sera pas le cas ici, puisqu'il n'a qu'un couple d'âne et leur petite.

Le lit de camps peut-être pas (quoique lol!  ... dormir avec son âne est un grand moment love )
Mais beaucoup de présence, sans forcement s'occuper d'elle, juste être là
Lui mettre à disposition corde à tirer (jeu pour chien grand modèle), un ballon spécial équidé, des bâtons
Une ânesse souffre moins d'être sans compagnon âne qu'un jeune mâle, des balades, beaucoup de présence et d'attention seront déjà gage d'une bonne cohabitation.

Et puis c'est avec plaisir et inlassablement que nous sommes là, derrière notre ordinateur, pour répondre aux futures questions Wink

Dernière édition par Françoise le Mer 10 Sep 2014, 23:34, édité 1 fois
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Al'1

Masculin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 10 Sep 2014, 22:06

coucou,

j'suis pas fayot, promis

très beaucoup plein entièrement d'accord avec la cheffeuuuuu

walà....

Al'1

laaane

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Ven 12 Sep 2014, 13:27

merci Françoise....

je passe la voir une fois par semaine, je trouve celà insuffisant mais je n'ai pas la possibilité de faire plus à cause de l'éloignement... je vais suivre ton conseil et laisser un vieux teeshirt bien imprégné de mon odeur...

le père est actuellement dans une pâture séparée et éloignée... elle ne risque rien et elle est en cours de sevrage me dit l'éleveur qui doit me la livrer sevrage terminé... j'en conclu qu'il fait ça progressivement.

pout le desherbant, je cultive mon potager en bio, je sais donc bien que c'est de la saloperie, mais des renoncules, y en avait vraiment trop pour les éliminer manuellement.... pour l'astuce du fumier, je connaissais pas, c'est domage, là c'est trop tard.

et pas d'âne à adopter dans mon coin, en plus, la personne de l'asso que j'ai eu au tel pense que ma surface ne suffit pas pour un second même de très petite taille... mais va m'envoyer quelqu'un pour me coacher...
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Ven 12 Sep 2014, 15:16

J'ai environ 8000m2 pour 9 équidés (soit environ 888.888...) par tête
Divisés en 4 parcelles
En fin d'après midi, ils sont tous remontés dans la stabulation libre (abri + environ 400m2 de surface dure)
Complémentés en foin et en paille.

Nous ouvrons les parcelles progressivement afin qu'ils broutent sans écraser l'intégralité du pré et également pour contrôler la quantité d'herbe mangée par jour
Sur chaque parcelle, il y a de quoi brouter environ 3 semaines

Bien sur nous n'avons pas de quoi faire notre propre foin (et encore quoique ...parce qu'au printemps une première coupe serait une bonne chose, certes nous ne serions pas du tout autonome avec la quantité produite)

Et à la limite, je préfère 100 fois voir deux ânes sur une petite surface qu'un seul qui s'y ennuie
Par contre attention .... le mouton, ça rase tout ... y bouffe jusqu'à la racine.

Pour moi, la meilleure solution c'est un 2ème âne même s'il arrive plus tard, plutôt qu'un mouton.
De plus d'un point de vue sanitaire, attention à la douve du foie !

Au printemps, un bon épandage de fumier sur un des deux prés et semance d'un mélange à prairie. On laisse le pré fermé le temps de la pousse, éventuellement un passage à la tondeuse et on laisse encore repousser un peu avant de les mettre dessus.

Des ânes de petites tailles à adopter, doit bien y'en avoir quelque part.
Avec une femelle, le meilleur choix sera une autre femelle Wink

Une fois par semaine, c'est déjà bien, c'est important qu'elle te connaisse déjà.
C'est bien s'il fait un sevrage progressif

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Mer 22 Oct 2014, 09:03

ma petite ânesse est toujours chez son éleveur en attendant que je lui trouve une compagne.... elle viens maintenant me voir spontanément, accepte que je lui enfile le licol et me suit avec la longe pour faire le tour de la pâture. je lui ai présenté une grosse corde à noeuds pour jouer mais ça ne semble pas l'interesser ( et l'éleveur m'a regardée comme une extraterrestre )... on joue à ça comment ?
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Jeu 23 Oct 2014, 21:10

super de prendre le temps cheers

Les miens n'ont jamais accroché à la corde à noeuds, par contre, ils adorent ma vieille basket, leur cône et leur gros arrosoir vert

Moi aussi j'ai été moquée par les voisins agriculteurs, jusqu'à ce qu'un soir, en rentrant du boulot, ils me disent : "bah c'est dingue, ils ont joué avec leur cône toute la journée !"

Tu as raison de prendre soin de ta bête, ça fait évoluer les mentalités I love you  sans devenir gâteux et faire de l'animal une peluche, bien sûr bisoux2
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: newbie   Ven 24 Oct 2014, 21:48

trop bien le plot Very Happy

la corde, je l'avais posée sur le ratelier avant de partir la semaine dernière.... aujourd'hui j'ai constaté qu'elle n'avait pas été touchée mais je l'ai laissée.... est-ce que c'est ok ou bien je devrais plutôt la laisser par terre dehors dans la pâture ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: newbie   Aujourd'hui à 13:38

newbie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1