Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

lesanimule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesanimule

Féminin

MessageSujet: lesanimule   Mar 09 Déc 2014, 14:11

Bonjour,
Depuis longtemps, j’envisageais de faire connaissance avec ces LO. J'ai fait un stage chez Martine Jouglas (que je recommande) et voilà 2 mois, j'ai fait l'acquisition de Quenouille  une mule de 10 ans (batée, montée) et de Mektoub une âne de 7 ans (baté), inséparables.
Je ne les ai malheureusement pas à coté de chez moi ; ils sont dans une prairie dans un parc naturel (ancienne carrière de mine). Je vais les voire tous les jours avec petites ballades.
J'ai plusieurs problèmes que j'aimerai vous soumettre :
- Ils sont inséparables : impossible de les sortir l'un après l'autre mêmé 2 minutes. Les promener ensemble est bien difficile, Mektoub ayant une propension à vouloir manger de la bonne herbe bien verte, je me retrouve souvent écartelée !
- Ils sont de plus en plus distant : Mektoub qui se laissait poupounné facilement ne se laisse approché que quand il voit le licol et comprends qu’il va se promener,plus de grattouilles possibles... et Quenouille s'y met aussi. De plus, elle botte Mektoub quand je suis près d'elle et qu'il s'approche.
- Hier, en promenade, ils se sont échappés (alors que jusqu'à maintenant Quenouille se laissait bien reprendre ) ils sont partis en courant tout fou, ont pris une route et ont fait plus de 2 kms (Quenouille avec sa longe au licol). Coup de chance, je les ai retrouvé, ai pu coincé Quenouille et la reprendre en longe, le retour au bercail s'est bien passé. Mais, maintenant, ils savent qu'ils peuvent m’échapper quand ils veulent...
- Impossible de faire les pieds à Mektoub. Quenouille se laisse faire mais avec les oreilles plaquées en arrière. Ils n’apprécient plus le passage de l’étrille. J'ai l'impression que le seul truc qui leur plait c'est de sortir se promener et la distribution du foin apres.

Point positif, je peaufine ma patience ; mais j'avoue que rester calme quand ils n'en font qu'à leur tete est un tour de force ! Évidemment, je ne les ai jamais frappé...

J'avoue que je suis dépassée par les événements et surtout bien triste de voire que nos rapports sont de plus en plus difficiles... et que je ne peux rien arranger avec des calins puisqu'ils n'en veulent pratiquement plus...

C'est quand même beaucoup de bonheur !!!!

Merci de m'avoir lu... En attente de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: lesanimule   Mar 09 Déc 2014, 15:10

Bonjour et bienvenue

Petites questions :

Comment était leur vie .... avant (lieux, propriétaires, occupations etc ...)

Quelle est la superficie de leur prairie actuelle ... en intégralité, divisée en parc ?

Distribution de nourriture quotidienne ?

Pour ce qui est de la balade à deux, vu les risques encourus autant par les deux animaux que par les usagés de la route, je dirais qu'un deuxième humain est indispensable
Et ce, également pour leur apprendre à se séparer.

Il faudrait une autre personne pour changer les idées à celui qui restera au pré, ou qui s'éloignera en cours de balade pour se séparer au détours d'un chemin.
C'est un apprentissage qui demandera beaucoup de temps et à remettre à plus tard ... la première des choses étant de les mettre en confiance .... ce qui ne semble pas encore être le cas et qui est parfaitement normal après seulement 2 mois de relation.

Féminin

MessageSujet: Re: lesanimule   Mar 09 Déc 2014, 16:17

Merci pour cette réponse rapide !

Quenouille a travaillé avec son ancien proprio, pour approvisionnement de berger en estive pendant plusieurs années. Nombreuses randonnées de plusieurs mois quenouille et mektout ensemble. Leur ancien proprio les a mis en vente car il s'est installé en production lait et fromage de brebis et n'a plus le tps de s'en occuper.
Ils sont dans un parc de 4000 m², herbe et petit bois où ils attaquent les arbres !
Avant de partir en ballade je les laisse dans un petit enclos avec de l'herbe bien grasse qu'ils apprécient (pendant que je nettoie leur parc du crottins). Je pensais que comme ça ils tireraient mois pendant la ballade, mais ca dépends des fois.
Au retour de la ballade, je leur donne une grande brassée de foin qu'ils attendent avec impatience.
Je ne les ballade pas sur une route mais dans des chemins autour d'un étang mais hier ils ont filé et pris la route que je n'ai jamais pris avec eux.
De tps en tps, je trouve une personne pour m'accompagner mais pas souvent.
Le probleme c'est que comme je ne peux les séparer, je ne peux les faire travailler : arret, repartir, ne pas tirer...
Quand il me voient, ils arrivent en courant et n'attendent qu'une chose : sortir.
Je me demandent s'ils ne s'ennuient pas malgré mes visites quotidiennes.
Je sais que c'est une question de tps mais j'ai peur qu'ils perdent tout ce qu'ils savaient faire avec leur ancien proprio...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lesanimule   

lesanimule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1