Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

calèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laaane

Féminin

MessageSujet: calèche   Mer 18 Mar 2015, 10:23

quelqu'un d'un village voisin me propose à 200 euros une jolie calèche 2 places pour ma louloute qui a juste trois ans, un mètre au garot et est docile et obéissante en randonnée... c'était pas prévu dans l'immédiat mais je trouve le prix interressant pour un engin solide et en très bon état donc j'aurrai besoin de conseils pour ne pas faire d'erreur...

- le timon est un peu haut... est ce que ça peut être modifié sans changer l'équilibre de l'attelage ?

- ce sont des grosses roues larges avec des pneus... mieux d'après l'agriculteur pour dans les chemins... je les trouve lourdes... j'ai peur que ça soit plus fatiguant qu'avec des roues légères... le poids de la remorque et des passagers reposant sur les roues,  comment évalue t-on ce que l'animal peut tracter ?

- à partir de quel âge son squelette sera suffisament solide pour être atelé ?

- c'est une suiveuse, c'est toujours ma deuxième qui est devant en promenade mais c'est une race miniature et je ne pourrais jamais l'ateler... comment faudra t-il gérer la petite si on ne veut pas la laisser seule à la maison ? lui faire accepter de suivre derrière la calèche ?
Revenir en haut Aller en bas
piero

Masculin

MessageSujet: Re: calèche   Mer 18 Mar 2015, 20:24

laaane a écrit:
- le timon est un peu haut... est ce que ça peut être modifié sans changer l'équilibre de l'attelage ?

Difficile de juger sans une photo, si c'est un "timon" c'est donc pour un attelage en paire?

Si ce sont des brancards et qu'ils sont fixés trop haut vis-à-vis de la taille de votre ânesse c'est que le modèle correspond à un animal plus grand donc à déconseiller!

laaane a écrit:
- ce sont des grosses roues larges avec des pneus... mieux d'après l'agriculteur pour dans les chemins... je les trouve lourdes... j'ai peur que ça soit plus fatiguant qu'avec des roues légères... le poids de la remorque et des passagers reposant sur les roues,  comment évalue t-on ce que l'animal peut tracter

L'agriculteur cherche peut-être à se débarrasser et donne des arguments qui sont à mon avis un peu discutables. "Des roues à pneus larges mieux dans les chemins" je ne suis pas convaincu! Si les anciennes charrettes étaient faites avec des grandes roues c'est bien justement pour que la traction soit moins dure, regardez la différence par exemple entre les landaus d'autrefois avec des grandes roues et les poussettes cannes d'aujourd'hui avec des toutes petites roues, qu'est ce qui est le moins dur à pousser sur un terrain cabossé? Et si les roues des vélos de courses sont très étroites c'est bien pour gagner de la légèreté, en diminuant l'effort de frottement sur la route...   

laaane a écrit:
- à partir de quel âge son squelette sera suffisament solide pour être atelé ?

On attelle un âne en général vers 5 ans, ce qui n'empêche pas de l'initier plus tôt à cette activité, tout dépend de ce qu'on lui demande, certains seront matures plus tôt et pour d'autres il faudra attendre. Un entraînement progressif permet d'intensifier l'effort par la suite  comme dans toute activité physique, mais le soucis principal étant la sécurité si vous sortez au milieu du monde civilisé avec toutes les occasions de peur et de réactions dangereuses qui peuvent provoquer un accident il faut surtout avoir un animal capable de ne pas paniquer en toute circonstance, car même un tout petit âne peut être très dur à maîtriser, ils ont une force considérable.

laaane a écrit:

- c'est une suiveuse, c'est toujours ma deuxième qui est devant en promenade mais c'est une race miniature et je ne pourrais jamais l'ateler... comment faudra t-il gérer la petite si on ne veut pas la laisser seule à la maison ? lui faire accepter de suivre derrière la calèche ?

Si une personne tient l'autre au licol ça peut aider à décontracter la situation mais Il faudrai les habituer à être séparés, ça fait parti de l'éducation, c'est un peu folklo au début et puis ils s'y habituent au final.
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: calèche   Mer 18 Mar 2015, 22:29

merci Piero,

je ne connais pas bien les termes je dois mal les utiliser, ce sont des brancards et ce n'est prévu que pour un animal...

et 'histoire des roues, ça doit être comme tu dis pour s'en débarasser car tous les exemples que je trouve sur internet ont des roues légères... je ne vais pas la prendre... ça ne m'empêchera pas de l'éduquer en attendant de trouver ce qui convient.
laaane

Féminin

MessageSujet: Re: calèche   Jeu 27 Avr 2017, 10:23

Bonjour à tous.... L'aventure continue avec les deux loulouttes, je ne réussis toujours à rien avec la grande si la petite n'est pas là, c'est simple elle ne veux pas sortir du pré si la copine ne vient pas.... Du coup je fais avec, mettant toujours en tête la meneuse juste tenue en longe et ne tractant rien... pour faire office de calèche j'ai modifié mon rickshaw pour qu'il soit poussé et c'est très pratique car comme c'est moi qui tiens le guidon, elles sont derrière moi et n'ont pas besoin de connaître les ordres à droite et à gauche, juste en avant, stop et recule Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calèche   

calèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1