Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minette

Féminin

MessageSujet: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 10:11

Bonjour à tous
Je m'appelle Minette, j'ai 61 ans, je suis née à Paris et y ai passé toute ma vie. Depuis 4 ans j'ai décidé de me faire plaisir et de réaliser mon rêve de vivre entourée d'animaux. Donc j' habite en Bretagne et j'ai progressivement adopté: trois chiens, quatre chèvres naines, une ânesse, et des poules.
Avant d'adopter l'ânesse j'ai étudié la question en lisant tout ce que je trouvais pendant environ un an. En effet j'avais très peur de faire des bêtises et de rater son éducation, donc je me suis renseignée le plus possible. J'ai fait de l'équitation plusieurs années, cela m'a aidée un peu même si le comportement n'a rien à voir.
Aujourd'hui Clochette a 3 ans, je l'ai achetée à 4 mois mais l'ai laissée dans son troupeau trois mois de plus. Le véto et le maréchal ferrant la trouvent très sympa, mais moi je sens qu'elle commence à m'échapper par rapport à avant: elle gratte par terre et ne veut plus me donner ses pieds aussi facilement, cherche à me mordre quand je lui cure les pieds, cherche à botter en me présentant ses postérieurs...ce n'est pas tout le temps bien sûr mais il faut que je redresse la barre sans tarder.
Donc je voudrais savoir s'il existe des cours d'éducation dans ma région, là sur internet je n'ai rien trouvé. Je continue à lui parler, à la caresser, je n'insiste pas sur les conseils du maréchal, mais du coup elle en profite encore plus.
Bref, j'ai besoin de votre aide avisée!
A bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 10:53

Salut !

Elle fait sans doute une séance de test pour voir si elle ne peut pas prendre le dessus Rolling Eyes

Elle a trois an c'est ça ? c'est la fin de l'adolescence pour les ânes il me semble. Elle est encore chipie.
et comme tu as 60 ans, elle te sens peut être un peu moins déterminée.

Il faut que tu retrouves de l'assurance, ou qu'un proche reprenne un peu la main, gentiment mais fermement.

Ou bien peux être tu désaxes sa hanche en l'écartant de l'animal de peur de recevoir un coup, alors elle a mal ?
Comme avec les miens, je pense qu'elle ne botte pas mais qu'elle retire le pied violemment (c'est une nuance importante).

Ici tu es sur le forum mais tu as des infos et méthodes sur le site web : http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/donner-ses-pieds.html

Et puis, une copine ânesse, ça serait top pour qu'elle se défoule... http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/entre-anes.html

Bonne journée ! flower
minette

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 11:09

merci GazL pour ta réponse rapide! tu as tout-à-fait raison en plus, tu as tout compris! elle se sent plus forte que moi, car j'ai eu depuis un an des soucis de santé et je suis nettement moins mobile. Elle sent que j'ai peur de me blesser quand je la manipule et que je suis sur la défensive, même si je prends sur moi pour le lui cacher. La preuve, c'est qu'elle se laisse faire par le maréchal.
J'aimerais beaucoup lui donner une copine, mais elle n'a que 3500 m2 de pâture, qu'elle partage avec les 4 chèvres naines et les poules, c'est trop juste pour 2 ânes, non?
Bonne journée!
Liline61

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 12:07

Bonjour Minette et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à votre question, je ne suis pas sure que cela soit trop juste, notamment quand vous regardez cette page: http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/le-terrain.html

Si vous pouvez avoir du foin facilement, ce n'est peut etre pas impossible d'avoir une copine à votre anesse. En Bretagne, l'herbe est verte et nourrissante, je ne pense pas qu'elles vont peiner en nourrice! lol! En moins, elles ne seront pas trop grosses!
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 18:01

juste une remarque en passant sur la très bonne herbe verte, on croit bien faire mais c'est trop riche pour les ânes tongue

Il faut qu'ils aient toujours de la belle paille à volonté (pendue en filet ou en râtelier en plus du sol) et du foin ou de l'herbe de façon mesurée flower
Des branches, des bûches, à ronger albino
Liline61

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 18:36

Des buches de quelle variété d'arbre?
minette

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 19:19

Encore une info intéressante: je ne savais pas que l'herbe bien grasse n'était pas très indiquée pour les ânes, et c'est vrai qu'entre du foin et de l'herbe, elle préfère le foin, ou la paille. L'écorce aussi, elle en raffole, et les pauvres pommiers ont bien failli y passer, on les a entourés de grillage in extremis!
Pourtant le véto m'avait conseillé de faire des parcelles pour qu'elle ait toujours de l'herbe fraîche et non souillée. J'ai essayé l'an dernier mais c'est très contraignant de mettre 3 hauteurs de ruban partout, j'ai laissé tomber cette année.
Elles ont eu beaucoup de branches, car en Bretagne ils émondent les chênes. Elles en ont bien profité.
Je vais lire ce qu'il y a sur l'alimentation, car je me suis demandée si le lierre était toxique ou les glands de chêne dangereux. A priori elles engloutissent tout avec le même appétit, je pense qu'elles savent si c'est bon pour elles, non?
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 21:13

malheureusement, les ânes sont trop gourmands pour se restreindre  Razz  pour le grignotage : PAS de CHENE ! Les tanins sont TOXIQUES !!

http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/la-toxicite-des-glands.html

Ni d'érable car il semble que les "hélicoptères" les graines, soient toxiques.

mais ils adorent :  geek
- fruitiers
- frêne
- noisetier
- bouleau
- saule
En plus, ça les occupe, les divertit  lol!

les plantes toxiques : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/plantes-nuisibles.html?type=98

et ici pour les photos : http://vegetox.envt.fr/Menus-html/accueilfinal.htm

Oui, l'herbe doit être non souillée, il suffit de partager ton espace et d'alterner.

une synthèse sur les besoins des ânes :
http://www.amis-des-anes.ch/lane.htm

Al'1

Masculin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 21:44

coucou,

bienvenue

pas de chêne ! et surtout pas de glands !!!

saule super, frêne également

pas trop d'herbe verte et grasse ,

plus c'est sec et ligneux et moins tu auras de pbms

A +
minette

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 22:41

eh bien j'en aurai appris en une journée, j'arrête tout de suite le chêne! heureusement que vous êtes là! elles en ont mangé des quantités incroyables pendant la période d'émondage, sans être malades. j'ai du avoir de la chance... même chose pour le lierre, j'ai lu par la suite que c'était mauvais pour le cœur, alors qu'elles adorent ça. Tout le monde par ici pense que les animaux savent ce qui est bon pour eux, apparemment ce n'est pas le cas!
j'ai une voisine qui me donne du pain qu'elle rapporte de la collectivité ou elle travaille. Elle nourrit ses moutons avec. J'ai lu qu'on pouvait leur donner du pain sec à raison d'une baguette par jour environ, qu'en pensez-vous? je leur en donne en hiver, mais peut-être vaut il mieux pas?
Merci BEAUCOUP pour vos conseils, en tous cas, je vous suis vraiment reconnaissante!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mar 25 Aoû 2015, 23:56

PAS DE PAIN pour les ânes affraid affraid affraid

Leur organisme n'est pas fait pour les céréales beaucoup trop riche en sucre pour eux.
A proscrire de leur alimentation.

Pour des toxiques tels que les tanins .... le danger réside dans l'ajout d'une dose, plus une dose, plus une dose .... jusqu'à la dose mortelle atteinte
En effet ce sont des toxines qui se stockent dans les organes jusqu'au "trop plein"

Comme le chocolat (théobromine contenue dans le cacao) pour les chiens.

Masculin

MessageSujet: Re: présentation   Mer 26 Aoû 2015, 08:40

Bonjour et bienvenue
minette

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mer 26 Aoû 2015, 08:58

suite à la lecture des liens que vous m'avez communiqués, je me pose une question: que vaut-il mieux pour Clochette? une autre ânesse ou un hongre? du même âge ou plus âgé(e)?
Liline61

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Mer 26 Aoû 2015, 10:33

Moi je pencherai pour une autre anesse et pour l'age en tout cas pas plus jeune. Car des fois les hongres gardent leur instinct de saillir et c'est trés pénible!
Françoise
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 27 Aoû 2015, 00:05

Encore un peu de lecture study Wink

http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/entre-anes.html

En résumé : FEMELLE

âge : peu importe entre femelle. Une plus âgée aura tendance à assagir la jeunette de 3 ans et lui apporter des connaissances, en fonction de ce qu'elle aura vécu par son passé.
Même âge, elles vieilliront ensemble

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 27 Aoû 2015, 09:46

En fait dans cette présentation, il n'y avait pas le cas de figure: hongre/femelle. Mais j'ai eu la réponse Very Happy
Maintenant je cherche une ânesse plus âgée, mais j'aimerais bien la sauver. J'ai trouvé des sites comme ADADA mais c'est très loin de chez moi. Donc si quelqu'un connaît une assos' qui récupère des ânes maltraités, abandonnés,etc... pas trop loin de la Bretagne, dites-moi!
Merci d'avance! I love you
Liline61

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 27 Aoû 2015, 09:55

Vous avez pleins de froum de sauvetage qui sauvent des anes: des chevaux et des ailes, le refuge des pivoines, les crins de liberté... c'est ceux que je regarde de temps à autre, mais pas dis qu'il y ait des annonces en bretagne.
Peut etre aussi regarder sur ce forum! Ya aussi les sites de petites annonces qui ont des annonces de sauvetage.
Et aprés, c'est par chez moi dans l'Orne, la SPA a un refuge special pour équidés à Pervenchére (le grand refuge), mais ca vous fait peut etre deja trop loin...
Voila pour mes idées! peut etre en aurez vous de plus proche par d'autres membres! Razz
GazL

Féminin

MessageSujet: Re: présentation   Ven 28 Aoû 2015, 01:35

Salut !

Je trouve super de prendre un animal de refuge love

Outre les autres noms d'associations, il y a GPLV Galop pour la Vie. J'avais adhéré et soutenu cette association un temps (depuis que je suis célibataire, je n'ai plus les moyens  Neutral)
Bref, ils font un très bon travail :
http://www.galoppourlavie.org/
on y découvre entre autre la belle hisoire du sauvetage de Carma et Mira

un exemple d'âne à adopter :  http://www.galoppourlavie.org/t22600-87-baluchon-ane-ne-en-2011-250-don-libre#625248

Je pense que tu devrais signaler ta demande auprès de ces assoc', elles te recontacteront dès qu'une ânesse est à placer I love you

Quelque soit l'âne que tu acquiers, et surtout si c'est un sauvetage, il faut payer le prix de la viande au poids, au prix boucherie, pas plus. c'est important pour ne pas alimenter le commerce (des marchands font venir des pauvres bêtes de l'étranger pour répondre à la demande de sauvetages Evil or Very Mad )
Si l'âne a été rééduqué par une association, c'est normal de payer un peu plus.

Bonne quête ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation   

présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1