Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Truck

Féminin

MessageSujet: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 13:51

Bonjour à tous !

Tout est dit dans le titre...

Qu'est-ce que cela signifie ? Il s'ennuie ? Ca le gratte ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Domy

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 15:39

Il n'aurait pas des vers par hasard? Lesmiens ne font jamais ça, mais en se moment, Pâtichon a une plaie à la base de la queue, et je vais le vermifuger ce soir.
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 16:25

Oui, j'ai pensé la meme chose, a-t-il été vermifugé?

Ou alors, il a peut etre des mouches plates??
http://les-abeilles.skyblog.com
camérone

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 17:01

2 autres possibilités aussi qui peuvent le gèner :

- des piqûres d'insectes à la base de la queue (dermite ?)
- des mouches plates sous la queue
Truck

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 19:35

ça doit faire 3 semaines (voire 1 mois ?) que je l'ai vermifugé.

C'est vrai qu'il avait une plaie sur le dos à 10 cm environ de la base de la queue (je lui ai mis de la Vétédine et du Cothivet).

Pour les mouches plates, il faudra que je regarde un peu mieux (je n'ose pas encore me placer vraiment derrière lui car j'ai peur qu'il botte, mais peut-être que c'est une crainte injustifiée ? Comme quoi, la confiance met du temps à se mettre en place...) Il faut que je lui soulève la queue ? (les mouches plates se mettent dessous ?)
Domy

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Mar 27 Juin 2006, 19:54

Tu dois soulever la queue, oui, mais mets-toi plutôt sur le côté, pas derrière. Soulever la queue est facile si tu le fais chaque fois que tu le panses, ou même que tu le caresses en liberté dans le pré. C'est une habitude à prendre: chaque fois que tu es avec ton âne, profites-en pour le toucher de PARTOUT. y compris sous la queue, sous le ventre, entre les cuisses, même son appareil génital, sous les aisselles, etc...Il s'habitue très vite, et après, c'est facile de soigner partout. De plus, cela te facilitera la tâche quand tu voudras mettre en place des sangles, avaloirs;, etc....
Les mouches plates se concentrent autour de l'anus, et quand on soulève la queue, elles filent plus bas entre les cuisses. Il te faut les écraser, hélas, car elles sont redoutables de ténacité. Il y a un post sur les mouches plates, tu peux le consulter, ça donne des pistes.
Quand tu soulèves la queue, auparavant, caresse-le partout en t'approchant de la zone petit à petit si c'est la première fois pour toi, et pour lui, qui sait? S'il n'est pas surpris, tout se passera bien.
Bon courage!
cécile

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Jeu 29 Juin 2006, 23:44

moi aussi j'ai pansé a des mouches plates, mais il a quel age?
http://ccile63.skyblog.com
Truck

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Ven 30 Juin 2006, 07:39

Il a 4 ans. Je ne l'ai pas revu faire (c'est vrai que je ne suis pas avec lui 24 h sur 24 pour le surveiller...) On dirait que ça avait coïncider (au cas où il ne le ferait vraiment plus) avec les quelques jours où il avait une plaie sur le dos juste au dessus de la queue, alors c'était peut-être ça...
Truck

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Ven 30 Juin 2006, 07:47

J'ai commencé à suivre tes conseils, Domy : j'ai passé ma main doucement à l'intérieur des cuisses et il est resté très calme et n'a pas bougé.

C'est vrai que, comme je ne connais pas les ânes et leurs réactions, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, du coup, il y a des choses que je n'ose pas faire...

Mais en allant voir un vieux pépé qui avait des ânes et en regardant notamment les photos du périple de Fanfan (qui bisouille toutes les Grandes Noreilles qu'elle peut croiser sur son passage sans hésitation Laughing ), ça a fait comme une sorte de déblocage... Et je me sens encore + à l'aise avec mon gros nâne. Et ça ira petit à petit de mieux en mieux... C'est génial, et pour lui, et pour moi !!! big smile
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   Ven 30 Juin 2006, 19:56

Truck a écrit:

Mais en allant voir un vieux pépé qui avait des ânes et en regardant notamment les photos du périple de Fanfan (qui bisouille toutes les Grandes Noreilles qu'elle peut croiser sur son passage sans hésitation Laughing ), ça a fait comme une sorte de déblocage... Et je me sens encore + à l'aise avec mon gros nâne. Et ça ira petit à petit de mieux en mieux... C'est génial, et pour lui, et pour moi !!! big smile

Je pense que c'est normal que tu n'ose pas trop le tripatouiller partout,
Mais ne n'inquiete pas, avec le temps, surtout si tu l'observe beaucoup, les choses vont se faire naturellement, et tu te poseras moins de question. ça te semblera normal.
http://les-abeilles.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...   

Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1