Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach

Partagez | 

la longe-methode americaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 12:45

Pour habituer un animal a la longe,on est peut etre pas les mieux places..Les americains partent du principe qu'un veau ou un poulain suivra plus facilement un ane qu'un humain,et qu'il vaut mieux que cette experience "traumatisante" ne soit pas associee avec la presence humaine.Ils relient simplement le licol du poulain a celui d'une anesse calme ou mieux a son collier(mousqueton panik),et laisse celle ci vaquer a ses occupations(sous surveillance)..Ainsi le poulain ou le veau apprend a etre mene sans trop stresser..
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 12:58

Heu. . . ouai, franchement soit la photo n'a pas été prise au bon moment, mais vraiment je trouve que le poulain n'est pas du tout à l'aise!

La corde est à mon avis bcp trop courte.
http://les-abeilles.skyblog.com
izara

Féminin

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 13:33

pourquoi spécialement avec une anesse ?

les anons ,ilm'arrive de les attacher ainsi quand j'ai plusieurs anes à déplacer toute seule.

les poulains, je ne me souviens pas l'avoir fait avec leur mère , mais ce serait mieux qu'avec une" étrangère" .... Shocked

à moins que ceux ci soit déjà sevrés ......mais alors ils ont plus de force et l'anesse doit être rudement menée !!!! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 14:10

Bassaris a ecrit:
Citation :
Heu. . . ouai, franchement soit la photo n'a pas été prise au bon moment, mais vraiment je trouve que le poulain n'est pas du tout à l'aise!

Les premieres lecons de longe,pour un animal qui n'a jamais connu que la liberte de mouvement,c'est forcement du stress,non?La taille de la corde,ca doit etre pour eviter les prises de longe..
Izara:
Citation :
...leur mère , ce serait mieux qu'avec une" étrangère" ..à moins que ceux ci soit déjà sevrés ......mais alors ils ont plus de force et l'anesse doit être rudement menée !!!!
Peut etre justement pour les habituer a suivre quelqu'un d'autre que leur mere?..
Dans son livre "Burro Bill and me",Edna Calkins-Price raconte comment son prospecteur de mari capturais des anes sauvages,leur appliquait quelques jours ce traitement avant de les bater,puis les relachaient lorsqu'il n'en avait plus utilite..Un ane sauvage adulte ca doit avoir de la defense,mais moins contre une anesse que contre un humain..Et son anesse connaissait son boulot!
bassaris

Féminin

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 14:51

vincent a écrit:
Bassaris a ecrit:
Citation :

Les premieres lecons de longe,pour un animal qui n'a jamais connu que la liberte de mouvement,c'est forcement du stress,non?La taille de la corde,ca doit etre pour eviter les prises de longe..

Bof. . . je ne crois pas que Sugus ait été tres stressé quand nous l'amenions en longe en suivant sa maman pour aller au pré!

C'est tout une question de temps, d'adaptation et de feeling je pense!

Je n'avais encore jamais entendu cette methode, mais pour le moment j'en suis pas du tout convaincue. . .
http://les-abeilles.skyblog.com
camérone

Féminin

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Sam 01 Juil 2006, 20:03

Dans notre région, lors des concours de mulassiers, les poulains sont attachés assez court à la queue de leur maman (ils peuvent à peine de coucher).
C'est vrai que sur la photo le petit n'a pas l'air franchement à l'aise mais la nânesse reste imperturbable.... faudrait voir au bout de combien de temps le choupinou s'apaise et s'il ne maltraite pas trop cette bonne mémère... je ne connaissais pas du tout cette façon de faire.
galipette

Féminin

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   Lun 03 Juil 2006, 20:18

Cette méthode est utilisée depuis très longtemps !

S'ils choisissent d'utiliser un âne ou une ânesse comme meneur, c'est simplement à cause de leur calme et leur détermination lorsqu'ils décident d'aller à un endroit ! Il y a beaucoup moins de risques de "coup d'éclat".

Concernant la longueur de la longe, c'est effectivement pour éviter une prise de longe.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'un poulain n'a pas les mêmes réactions qu'un ânon. Un poulain c'est beaucoup plus explosif ; il se mettra même en danger s'il se sent pris... ce qui risque moins d'arriver avec un âne, d'où la nécessité de lui apprendre à suivre un meneur lorsqu'il est "licollé"... car une bête de 300 kgs (quand ils sont ados et +) qui saute en l'air, ça peut faire beaucoup de dégâts !

Même un bébé (cheval) de 2 mois... qui a déjà eu le licol quelques fois. Nous en avons fait l'expérience ce week-end. Le poulain a 2 mois et a déjà porté le licol deux fois pendant une dizaine de minutes. Nous avons voulu le lui enfiler dimanche (juste comme ça, dans le boxe)... eh bien... il nous as fallu 3 paires de bras pour l'encadrer et l'empêcher de se blesser, de nous blesser et lui mettre le licol... cela, tellement il se débattait !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la longe-methode americaine   

la longe-methode americaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1